Accueil / Accessoires Renault

[Laguna II] Nettoyage moteur et compartiment moteur

Bonsoir,

Je sais que cette question à déjà été posée à plusieurs reprises sur d'autres sites, mais j'aimerais avoir l'avis de la communauté de Planète Renault sur cette question : comment nettoyez vous vos moteurs, si vous les nettoyez ?

J'ai eu une fuite d'huile et c'est très sale sous le capot. Quels sont vos conseils pour retrouver un moteur propre?

Personnellement, le karcher me fait peur avec toutes l'électronique et les entrées d'air qu'il y a...

Bonne soirée !
nettoyant frein qui s'evapore, eviter l'eau sur le moteur ( connecteurs, ... )
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 18 Fev, 2016 11:02
Je ne le nettoie pas, mais j'ai la chance qu'il ne soit pas trop sale.

Le Kärcher est à proscrire totalement, au risque de cramer un calculateur ou de noyer le filtre à air.

Les conseils donnés ici me semblent de bon sens

http://www.quelleautomobile.fr/magazine/comment-laver-son-moteur-24123/
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
+1 pour le Karcher :nonnon:

Pour ma part j'aime bien qu'un moteur soit présentable (dans la limite du possible et du Kilometrage :tourni: )

Moi j'utilise
- chiffon
- WD40.

Je nettoie le plus gros avec les un chiffon et après je pulvérise du wd40 soit sur un chiffon propre ou directement sur certain partie et j'essuie.

:irony: Attention coté courroie :mrgreen:
Certain n'ont pas peur du Karcher, vu pres de chez moi il y a quelques mois.
clic pour agrandir
Perso je ne tenterai pas :crazy:
affligeant... les phares allumés, ptète même qu'il a laissé le contact :prie:
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Dernière édition par olivier_d le Mar 23 Aoû, 2016 13:08; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 23 Aoû, 2016 14:08
Quand tu vois comme ça fume, tu peux te dire.. que le moteur a prix cher.. :aieu:

Je suis pas un maniaque du moteur, et étant donné que c'est un moteur à essence, les traces de carburant ne laissent pas de traces.

Cependant, une fois par an, j'en profite quand je fais la vidange, pour passer un coup de pinceau avec un peu d'essence .. sous le moteur... (quand le carter est retiré).. j'essuie avec un chiffon : SE PROTÉGER LES YEUX !!!

Et non, ce n'est pas que je sois maniaque, vraiment pas.. mais ça permet de contrôler d'éventuelles fuites d'huiles... surtout celle de la boite de vitesse.. elle fait sa goute de temps en temps.

Pour les pièces en plastique, certains les retirent, et les mette au lave vaisselle (je ne citerai personne).. ça dégraisse bien (mais j'irai pas manger chez eux après :D)

Je me contente d'utiliser un peu de liquide vaisselle.. ou du lave glace pour les pièces en plastiques.

Ma voiture a beau avoir 14 ans, son moteur ne donne pas l'impression d'avoir cet âge.. ça grince un peu .. ça claque un peu.. mais c'est peu sale et très peu rouillé.

Laisser un film d'huile sur le moteur ne lui fait pas de mal : ça évite la rouille ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 23 Aoû, 2016 14:08
J'ai toujours lu que si on lavait un moteur, il valait le mieux le faire moteur tournant :wink:

C'est vrai si on le fait au tuyau avec une faible pression, au karsher c'est couillu, surtout sur une Laguna II.1 :crazy:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 23 Aoû, 2016 15:08
moteur tournant ? pour évaporer rapidement l'eau ?

je m'y risquerais quand même pas :)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 23 Aoû, 2016 17:08
:lol:

Le dernier que j'ai entendu faire ça était en train de démonter le haut de son moteur pour faire sécher la tête de delco, les bougies et le filtre à air.

Moteur tournant, l'air aspire entraîne l'eau et bonjour les dégâts

On gagne toujours son temps à nettoyer au pinceau et chiffon un moteur :idea:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
pedro78200
Administrateur
Message Mar 23 Aoû, 2016 19:08
Boarf!!! L'alfa je la passe au karsher :mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Citation:
Moteur tournant, l'air aspire entraîne l'eau et bonjour les dégâts

Et puis c'est connu, les connecteurs sont toujours à 100% étanches :mdr: ... Alors si les calculateurs ne sont pas en veille :euh:
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
olivier_d a écrit:
affligeant... les phares allumés, ptète même qu'il a laissé le contact :prie:


Le moteur etait en marche :crazy:
c'est une des premières choses que je fait après avoir acheté une voiture moi :lol: si je peu démonter le cache sous le moteur je le fais sinon juste le cache sur le moteur, j'y pulvérise du dégraissant concentré dilué avec de l'eau je laisse un peu agir/couler et hop un coup de karcher sans trop m'approcher vers le filtre l'électronique pour rincer tout ça..

moteur en marche quand on lave à grand eau c'est mieux en effet, je me rapelle d'une fois j'avais lavé mon 4x4 essence moteur arrêté il a redémarré difficilement sur 3 pattes (enfin 5, 6 cylindres oblige :lol2: )
et ma bmw diesel bin pas eu de soucis, j'avais une fuite de ldr pas régulière et sournoise je l'ai lavée à plusieurs reprise pour essayer de localiser la fuite, pas eu de pépin.
après c'est sur qu'il faut faire très attention et éviter le plus possible de projeter de la haute pression sur le compartiment à fusibles par exemple, et vers l'entrée du filtre à air, mais normalement les véhicules pas trop mal fichus l'entrée d'air est faite de sorte qu'elle est orientée vers le bas, ou avec un coude avec un trou pour permettre à l'eau d'être évacuée au lieu de partir directement vers le filtre..

sur mon scenic 2 phase 2 2.0 dci par exemple l'aspiration est par dessous la boite à air donc pas de soucis avant que ça aspire de l'eau à moins d'aller lui tremper le museau dans une rivière je pense

pour ce qui est calculateur moteur c'est étanche, suffit de s'interresser au monde de la reprogrammation pour savoir que le plus compliqué c'est d'ouvrir la bête :euh: mais tout ce qui est connecteurs électriques si on y balance la haute pression droit sur la courge l'eau va rentrer et ça peut créer des soucis je pense..oxydation etc, chez renault c'est vrai qu'ils ont eu une époque assez soucieuse la dessus je sais pas si ils se sont améliorés.. jamais eu de problèmes perso sur mes ex non renault.
Un bidon d'essence et un briquet et le résultat est nickel après!

Carton ROUGE

Citation:

Seront punis de cinq ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende ceux qui, par l'un des moyens énoncés à l'article précédent, auront directement provoqué, dans le cas où cette provocation n'aurait pas été suivie d'effet, à commettre l'une des infractions suivantes :
1° Les atteintes volontaires à la vie, les atteintes volontaires à l'intégrité de la personne et les agressions sexuelles, définies par le livre II du code pénal ;
2° Les vols, les extorsions et les destructions, dégradations et détériorations volontaires dangereuses pour les personnes, définis par le livre III du code pénal.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=2..LEGIARTI000033975095

Merci de modérer tes propos à défaut de quoi ton compte sera verrouillé
Dernière édition par rpm91 le Jeu 23 Fev, 2017 15:02; édité 2 fois
J'ai déjà lavé des moteur au karcher à l'eau chaude; moteur arrête pour éviter que l'alternateur ne boive trop et en dirigeant la lance sur le moteur et non sur l'alternateur ou la boite à fusible... Pas eu un seul problème
Chris
Message Ven 31 Mar, 2017 13:03
+1 Platoom

WD40 ça fonctionne bien (produit magique) au chiffon et pinceaux à réchampir. Nettoyant frein si la crasse est tenace (vieille graisse/huile sur des partie métallique non lisse par exemple) mais ton pinceau va perdre ses poils avec ce produit lol.

Par contre faire attention à laisser s'évaporer ces 2 produits avant le redémarrage enfin surtout faire attention a ne pas en pulvériser dans le circuit d'air. Bon comburant :-)

Avantage pour le circuit électrique et les capteurs/connecteurs. Ça ne les abimera pas et enlèvera bien les merdes évitant les faux contacts.

Par contre c'est plus long et parfois faut démonter des trucs pour accéder à plus en profondeur. A faire par exemple quand tu intervient dans le moteur, en profiter.
_________________
Actuelles:
| Renault Scenic 2 Phase 2 2007 5pl Privilège 1.9l DCI 130 (F9Q-818) SSFAP Anthracite
| Fiat Punto mk1 1995 5 portes 1.2i 75sx Blanche (la bombinette)

Anciennes:
| Ford Fiesta mk6 2010 3p Trend 1.4l TDCi 68ch Violet Morello [****_]
| Peugeot 207 Phase 1 2008 3p Urban 1.4l HDi 68ch Noire [***__]
| Chevrolet Matiz 2 2009 5p 0.8l S 60ch Grise [****_]
| ...


Sauter vers: