Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] Pb essuie glace - comodo ?

Bonjour
Un jour dans mon Scénic III phase 1 (2009), essuie-glaces en fonction, celui de droite se met en butée verticale sans raison. Je m'arrête et pense à un pb mécanique et je le force en position basse (horizontal) puis remet en fonction : rien n'y fait, hormis que j'ai peut être tout déréglé.

Au fur et à mesure le fonctionnement devient erratique jusqu'à trouver un fonctionnement dégradé que j'ai toujours depuis : l'essuie-glace de droite se met en butée verticale et ne bouge plus depuis, celui de gauche ne fonctionne qu'en intermittent, et ne répond plus aux variations de vitesse.

Par ailleurs, quand je réouvre (action sur la clé) la voiture après un arrêt, l'essuie-glace de gauche bouge par saccades (qq degrés en montant jusqu'à une certaine position). Cela continue moteur en marche, montée de l'essuie glace gauche, puis en descente, à chaque action sur le comodo, jusqu'à sa position la plus basse (horizontal) et puis il fonctionne de nouveau (mais seulement en intermittent). Jusqu'au prochain arrêt moteur. Parce que ça recommence. Galère pour rouler par temps de pluie (au moins les premiers km).

Le garagiste a changé le moteur de droite mais, hormis les saccades ci-dessus qui n'apparaissent plus, l'essuie-glace de droite se met en butée verticale et celui de gauche fonctionne en mode intermittent. je lui ai demandé de remettre l'ancien (250 euros le moteur...).

Il semble n'y avoir plus que le comodo comme mode commun, bien que je ne m'explique pas la défaillance.

N'en trouvant pas sur internet, je voulais savoir : si c'est bien le comodo qui est en cause, et si un comodo de Megane III conviendrait (j'en trouve sur internet).

Merci d'avance
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 11 Aoû, 2016 07:08
C'est l'UCH qui gère les essuie glace. Le commodo ne sert qu'à dire à l'UCH dans quel mode tu es.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci
comment l'UCH peut-il tomber en avarie et comment s'en assurer ? J'ai rapidement regardé le boîtier (qui n'était pas très bien fermé d'ailleurs) mais je ne trouve pas de trace d'anomalie particulière (ceci étant je n'ai pas pu le retourner complètement à cause des fils).
Bonjour,
As-tu regardé l'état des évacuations d'eau de pluie car il y a beaucoup de problèmes dus à l'eau dans le moteur.
Je pense plutôt à un grippage de la tringlerie.
Oui mais surtout quand j'ai fait installer un moteur neuf à droite cela n'a rien changé. Le moteur de gauche fonctionne, mais en mode intermittent seulement.
Bonjour
J'ai un problème similaire sur mon scenic de 2012. Les essuie glace ne fonctionnent qu'en mode intermittent et parfois se bloquent au bout de 10 minutes de fonctionnement.
Comment avez vous résolu le problème de votre côté ?
Message Ven 16 Juil, 2021 12:07
Bonjour
j'ai acheté un nouveau moteur parce qu'en fait le pb venait de l'intérieur du moteur d'essuie glace, le mécanisme était détérioré, ce qui occasionnait le fonctionnement par intermittence.


Sauter vers: