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[Vel Satis I] Compteur velsatis

Bonjour a tous, comment allez-vous?

Je suis en plein rénovation de ma velsatis 2.0t 2002 carminat.

Je voulais savoir si je pouvais remplacer mon compteur par celui d'une ph2.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 02 Aoû, 2016 06:08
Oui, mais il faut le faire reprogrammer pour qu'il puisse dialoguer avec ta phase 1

En gros, c'est un coup de valise.

Par contre, si le compteur phase 2 a plus de kilomètres que celui de ta voiture, tu ne pourras pas baisser le kilométrage du compteur phase 2. Dans l'autre sens c'est bon (c'est à dire, remonter les kilomètres du compteur phase 2)

Tu nous feras des photos de ta voiture en cours de restoration ?
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Salut J2C, merci pour ta réponse.

Pour le passage a la valise, j'ai bien le clip Renault par contre comment le reprogrammer, il fonctionnait déjà sur l'ancien véhicule?

Pas de souci pour les photos, je les posterais dans la bonne section a chaque fois :wink: :wink: .

Pour l'instant je m'occupe des plastiques avec leur revêtement soft-touch foireux en les passant en noir laqué, la suppression du cabasse avec un poste Bluetooth mais en gardant le gps d'origine (que je dégagerais plus en mettent un écran LCD avec un affichage déporté).

ET surtout un compteur avec des aiguilles rouge (d'ou le compteur phase 2).
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 02 Aoû, 2016 11:08
Je ne l'ai jamais fais, j'ai demandé à un ami de me le faire.

Ayant monté un phase 2 neuf dans ma voiture : il affichait "No Prog" au moment du branchement. Le kilométrage d'origine a été remis (j'ai gardé le compteur d'origine pour qu'on ne m'accuse pas d'avoir trafiqué quoi que ce soit).

Je suppose qu'une option de la valise doit permettre de le passer en phase 1 (c'est en fait prévu par Renault qui ne monte que des compteur phase 2 en remplacement des phase 1)

La couleur des aiguilles ça se remplace ;).. le rétro éclairage aussi :) Le miens a subit quelques modifications (les compteurs laguna et velsatis sont les mêmes) :
* rétro-éclairage permanent qui réduit quand on met les veilleuses
* voyant veilleuse
* éclairage des aiguilles en rouge (pour reprendre ce que j'avais sur mon phase 1) : par défaut c'est blanc.
* voyant ceinture ajouté (gros travail pour celui là)
* clignotants un peu plus puissant.

http://pics.j2c.org/2015_01_18/800_c06a1cc04d0c11f6a70b76a007de00ff_IMG_4755.jpg

http://pics.j2c.org/2015_01_21/800_123d7e222ba61582f082c17b1b8ab641_IMG_4767.jpg

Faut aimer bricoler, et faire un peu de soudure :)

J'ai réussi à péter une piste sur le compteur, je ne faisais pas le fier

http://pics.j2c.org/2015_01_17/800_0b6aeca47293bb3eb1124980dbdd40cb_IMG_4744.jpg
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:shock: :shock: :shock: :shock: Ton compteur il tue...

Ca veut dire que rien ne fonctionnera au moment de brancher mon nouveau compteur ??
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 02 Aoû, 2016 13:08
Sans doute quelques fonctions, comme le tachymètre ..

mais mieux vaut passer un coup de valise pour activer le mode phase 1 (je n'ai pas de valise pour te dire, mais d'après ce que j'ai pu comprendre, c'est accessible).

Si tu veux faire des modifs et que tu souhaites être aidé, je peux te donner les coordonnées du gars qui m'a fait une grosse partie du taf sur le compteur ;) (c'est un membre du forum).

Pour la petite histoire.
J'avais une laguna II Dynamique d'origine : sans GPS, et compteur bas de gamme (sans matrice)
J'ai installé le CNI1 (le GPS que tu as dans ta voiture).
Ce GPS m'a plu par son efficacité de guidage (c'est subjectif), mais m'a gavé par sa lenteur, et par les emmerdes liées à l'affichage SSPP (Système de Surveillance de Pression des Pneus) qui prenait une bonne partie de l'affichage.
J'ai eut l'idée de monter un CNI2 : même écran, mais tout dans un seul boitier au lieu de 3 boitiers (UCC, CD et Radio pour le CNI1). Seul bémol, le CNI2 n'affiche plus le SSPP ni les portes.
J'ai donc voulu mettre un compteur haut de gamme, et de préférence un phase 2 pour avoir l'affichage des portes en plus du SSPP. (les derniers phase 1 le faisaient également).
Puis, j'ai installé le CNC dans ma voiture.. gros bordel... sauf que le CNC n'affiche pas le voyant ceinture, du coup, je l'ai ajouté sur le compteur.

Pour le voyant veilleuse, il a été ajouté afin que ça soit plus clair. En mode normal, le voyant est inutile vu que c'est le rétro éclairage qui te dit quand c'est allumé. Sauf sur mon compteur ... qui est toujours allumé.
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je veux bien les coordonnées de ton collègue.

J'en ai une de clip, mais il n'y a pas de mode ph1 ou ph2, on peut changer:

- le type de boite/moteur
- langue
- type de pression des pneus
- type de regul
- et vehicule ( laguna ou velsatis)

j'en deduis que vu qu'il a été monter sur une 3.0 dci (donc en boite auto), j'ai plus qu'a changer le moteur/boite et cela devrait etre bon non ?
Je te remercie infiniment de ton aide J2C
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 02 Aoû, 2016 14:08
Il s'agit de bidouiltronic (c'est son pseudo).

Sinon sa boite : http://rpm-multimedia.fr c'est un réparateur de compteur.
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Merci mon ami je l’appel de suite, et je te tiens au jus...
Fermé du 01 au 75 aout.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 02 Aoû, 2016 15:08
75 aout ? :sifflote:

Arg.. il a pris des vacances.. :ko: Bah, le connaissant, il n'en prend quasiment pas.. ça lui fera du bien.
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On va le laisser se reposer tranquille alors...

:shock: :shock: :shock: 75 aout, ca doit etre mes doigts qui ont louché :-? :-?

je post mes photo en attendant.
j'ai posté des photo dans la rubrique accesoir si tu veux jeter un oeil mon ami.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 02 Aoû, 2016 16:08
J'ai vu :) beau travail.

J'ai hâte de voir la suite :)
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Salut à tous, j’espère que vous allez bien.

J'ai reçu mon compteur hier, et monté dans la foulé, il a fonctionné direct, mais comme il était monté sur une boite auto, il m'a fallu passé un coup de clip pour remettre tout ça en ordre...

J'ai même l'ouverture de chaque ouvrant sur la matrice, un régale...
salut

Tu as réussit à trouver un compteur essence en phase 2 pas trop cher ?
Par contre pas de témoins ceinture au compteur ?
Oui je l'ai trouvé sur i-bye, mais c'était celui d'une 3.0 dci, avec le clip j'ai reprogrammer toutes les valeurs, même l'uch ph1 lui est associé, pas de voyant ceintrépide seulement le bip...
Et comment tu fait pour le compte tour ?
Bas il me manque le 6 et 7 mais je ne l'ai jamais monté jusque là...
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 05 Aoû, 2016 08:08
skider a écrit:
Par contre pas de témoins ceinture au compteur ?


Non, y a pas de témoin de ceinture sur les compteur de laguna 2 et velsatis.. C'est pour ça que j'ai ajouté ça sur ma voiture ;)

izzoo a écrit:
mais c'était celui d'une 3.0 dci,


Euh.. oui, mais.. NON

J'avais zapé ce GROS détail

Tu vas avoir TOUTES les valeurs du compte tour seront fausses.

http://images.renault-laguna.com/images/2014/09/23/compteurs_phase_2_essencelhQ1.jpg
(j'adore, les mecs m'ont piqué la photo de mon compteur :p on voit les aiguilles rouges et le voyant veilleuse avant ma modification d'aspect)

http://images.renault-laguna.com/images/2014/09/23/compteurs_phase_2_diesel.jpg

Le compteur essence a plus de chiffres sur le compte tour

Ton compteur va se comporter comme un compteur essence, mais ton film plastique diesel va indiquer n'importe quoi.
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Le ralenti est le même pourtant, il y aurait déjà un décalage à ce niveaux...

Tu pense que cela puisse avoir une incidence sur tout le reste ??
Je pense que J2C veut dire que les graduations des compteurs diesel et essence ne sont pas les même. C'est à dire que pour une même position de l'aiguille (qui elle sera est correcte), tu ne liras pas la bonne valeur car les graduations sont décalées. Il semblerait que la graduation 1 (pour 1 000 tours) soit identique ou presque, c'est donc normal que la lecture du ralenti soit bonne. Par contre, pour les graduations suivantes, ce n'est plus le cas.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 05 Aoû, 2016 11:08
C'est exactement le sens de mon propos.

Sur le compteur diesel, il y a un voyant en haut à gauche qui n'a pas la même signifcation en essence.
Dans un cas, c'est un problème de diesel dans le pot d'échappement, dans l'autre c'est l'état du réservoir de GPL (essence).. tu t'en fous un peu.

Quand ton aiguilles taperas les 5000 sur ton compteur, ton moteur tournera à 7000 en vrai.

Je t'encourage à trouver à minima, un fond de compteur essence pour ta velsatis. (même avec un compteur HS)
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Message Lun 22 Aoû, 2016 20:08
J'ai eu beaucoup de chance de trouver un compteur de phase 2 en casse.
J'ai passé l'éclairage en bleu, changer les diodes rouge des aiguilles, du frein à mains, et les diodes vertes des clignotant.

http://img15.hostingpics.net/pics/48961820160822184530.jpg

Il faut aussi le paramètre avec la valise.
Pour régler le type d'uch sur velsatis phase 1 et paramètre le moteur avec la valise can clip.


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