Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane III] Ventilation sans fonction aprés de nombreux test/changements [Réglé]

Bonjour,

Je vous explique mon cas:
Ma voiture est une Mégane III, 1.5 dci 105, année 2009, Dynamique, avec Clim Auto.

Depuis plusieurs mois, la ventilation ne fonctionne plus. (les switchs de commande fonctionnement, et je vois bien ma vitesse ventilateur augmenter sur l'écran, mais rien, aucune vitesse ne fonctionne)

Lisant de nombreux forums, j'ai cherché à trouvé le défaut, car c'est un sujet qui semble connu.
J'ai donc commencé par démonter le bloc ventilateur, et je l'ai testé au 12V, celui fonctionne parfaitement.

Je me suis donc penché sur le régulateur linéaire, sur le côté de la pédale d'accélérateur, je l'ai changé par un neuf. Toujours la même chose.
J'ai donc décidé de l’emmener chez Norauto pour qui est à 2kms de chez moi, pour effacement des codes erreurs, car si j'ai bien compris sur mégane III, aussitôt qu'un défaut apparaît, les calculateurs concernés se mettent en défaut jusqu'à temps qu'il y ait effacement des codes erreurs.

J'y suis retourné aujourd'hui, et aucun code erreur n'est visible, mais la ventilation ne fonctionne plus.

Par la même occasion j'ai débouché une évacuation d'eau, côté droit en dessous le pare brise, qui était encombrée.


Je suis un peu a court d'idées, et je me pose certaines questions.

-Quelles peuvent être les autres piéces concernées pouvant engendrer ce défaut ?
- Est ce que le matériel utilisé par Norauto, Roady, peut détecté ce genre de défaut ? et/ou alors c'est le pourquoi du comment, qu'il n'arrive pas à l'effacer ?!?


Merci d'avance de votre aide.
Salutations
Sébastien
Salut.

Pourquoi n'es tu pas allé chez Renault?

Le Diagnostic ne doit pas être beaucoup plus cher.

@+
_________________
Scenic 1.4 TCE Dynamique
Athos,

merci de ton commentaire.
Je ne suis pas allé chez Renault, car lisant la plupart des commentaires les concernant, si l'on souhaite réparer nous même la voiture, ils ne sont pas trés friands de cela, et donc pourrait refuser le diagnostic ou encore l'effacement du code erreur ? non ? qu'en penses tu ?

Salutations
Sébastien
Bonjour :D

Chez Renault, tu peux leur demander un Diagnostic sans réparation... que tu vas payer, un effacement des codes défauts... que tu vas payer.
Ils n'ont pas d'état d'âme sur ce sujet, tu vas payer quelque chose que tu ne payerai pas si ils faisaient la réparation eux même.

Sinon, as-tu testé si il y a bien du jus dans le connecteur du bloc quand tu fais varier sur les switchs ?
Dans le bloc que tu as changé, y-a-t-il le module de puissance ?
Sinon, un relais ?

Bon courage
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Bonjour Olivier,

J'ai testé le ventilateur complet ci dessous, il tourne bien.

https://az25411.vo.msecnd.net/osc360/1898562/vignette130/1898562.jpg

et j'ai changé le régulateur ci dessous:

https://az25411.vo.msecnd.net/bmp/zoom/94/0917077a.jpg


Etant donné que sur mégane III, dés qu'il y a un défaut de ce type le calculateur se met en sécurité, il n'y a plus aucune alimentation aux actionneurs pour moi ? si ?

Merci
Slts
Sébastien
Ben il faut vérifier la tension aux connecteurs, il n'y a que ça, surtout si tu nous dit qu'il n'y avait plus de défaut la dernière fois que tu es allé à nortoto... Et puis doit bien avoir un relais quelque part pour ça... A vérifier aussi.
Je pense ...

Après,
Citation:
dés qu'il y a un défaut de ce type le calculateur se met en sécurité
, franchement je n'en sait rien pour ce calculateur...
:lol2:
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Savez vous si les droits des pcs de diagnostic des centres AUTO, tel que Norauto ou Roady, sont inférieurs à ceux des garages Renault , pour les voitures Renault. Et donc ne permettrait pas de lire des codes pannes Climatisation et de les effacer ?

merci
Bon, j'ai eu la confirmation, que les droits des tablettes NORAUTO et ROADY ne permettent pas de voir les codes défauts climatisation/ventilation sur la mégane III.

J'ai été ce matin chez un garage Renault, il y avait bien un code erreur concernant le Ventilateur, il me l'ont effacé. Et tout fonctionne à merveille maintenant.

Pour votre information.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 03 Aoû, 2016 13:08
Merci pour le retour d'info :D
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: