Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Dévérouillage capot grans scenic 3 par forte chaleur ? [Réglé]

bonjour à tous!

comme dit dans le titre je suspecte un déverrouillage du capot de mon grand scénic 3 de 2012 quand il fait TRES chaud.

La première fois (~ fin juin), cela s'est produit à 90 km/h sur une rocade, petite frayeur, on referme le capot et on repart...


Comme le véhicule venait de passer au contrôle technique à la mi-juin, j'ai pensé que le technicien avait mal fermé le capot et puis voila!


Sauf que le problème s'est reproduit lors d'un départ en vacances, par forte chaleur mais sur autoroute cette fois... mais à 130 km/h sur autoroute!


ca surprend et un dimanche sur autoroute, les solutions provisoire se résume à sortir de l'autoroute, trouver un magasin de bricolage (qui commence par GI et qui fini par FI...) et d'acheter un salutaire rouleau de scotch...


après plus de 10 jours avec cette solution de fortune, je décides de me pencher sur le problème.


je me rend compte que le câble ne libère pas complétement le loquet de déverrouillage, comme si le câble était trop court.

:aw2:

je cherche un peu plus loin, et pas de système de réglage de la longueur du câble, câble qui ne semble pas être abimé.

j’enlève le câble et je vois que le loquet de la serrure revient dans sa position optimale et que le crochet de verrouillage reste bien... verrouillé! Quand le cable etait en place, en tirant sur le crochet de la serrure, ce dernier s'ouvrait facilement.


mon problème fut donc le suivant:

comment gagner de la longueur sur un câble non réglable?

vu que la serrure de capot est fixé sur une traverse en plastique (costaud, renforcé... mais en plastique), j'en déduit que la traverse s'est déformé à cause de la chaleur.

donc je décide de déplacer la serrure vers le câble en vérifiant que l'anneau de capot tombe bien en face du crochet de la serrure.

il a donc fallut que je travailles ( à la DREMEL, bien évidement), la forme des trous de fixations de la serrure (très mal fini d'origine...) afin de déplacer la serrure.


et miracle, cela fonctionne! :prie:



j'ai eu beau chercher un cas similaire sur internet, nada!
à part retrouver les problème d'ouverture de capot des science 2 et Mégane 2 ou encore comment faire pour ouvrir un capot quand le câble est cassé, je n'ai rien trouvé qui corresponde à mon problème...


Et enfin, à part une déformation de la traverse, qui est soit un vice de forme ( qui prend en charge? :mrgreen: ), soit la suite d'un choc important à l'avant (voiture achetée d'occasion, en concession...), franchement, je veux bien qu'on est battu des record de chaleur en bourgogne, je trouve cela un peu étrange.



c'est désormais chose faite, si ça peut aider!
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 28 Juil, 2016 15:07
Bonjour et bienvenue. :D

merci pour le partage d'info ::yeah_006::

Sur une auto de cette âge là, j'aurais été en concession, mais ils n'auraient probablement pas osé être aussi inventifs
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Lun 02 Aoû, 2021 06:08
Bonjour,
J'ai eu exactement le même probleme en me rendant en Espagne en juillet.J'ai moi aussi cru que le garage l'avait mal refermé mais il se réouvrait tous les 10km.
En solution provisoire j'ai ajouter une sangle entre la serrure et le capot pour ajouter une sécurité et retirer le ressort qui soulève le capot pour qu'il reste naturellement fermé.
En rentrant chez moi, j'ai soupçonné un mauvais passage de câble car je trouvais qu'il était trop court. En démontant le bouclier et l'optique, j'ai que la gaine avait un surmoulage blanc qui est positionner dans une encoche et que ce surmoulage était en appui sur le positionnement et non dans l'encoche. Il se situe à 30 cm de la serrure au premier coude.
Je joins 2 photos pour explication .[/img]
Si cela peut éclairé d'autre utilisateur. clic pour agrandir clic pour agrandir


Sauter vers: