Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio I] Problème de freinage clio 1 au ct

Bonjour,

J'ai récemment passé le contrôle technique de ma clio (1 phase 3 de 97, 1.2 60ch). J'ai un problème de déséquilibre de frein de service avant et arrière.

Les mesures sont les suivante :
Essieu par essieu et roue par roue
AV : 216daN/243daN 195daN/125dan
AR : 42daN/29daN 39daN/27daN
Déséquilibre AV : 36% AR : -%
Efficacité totale : 56% Stationnement : 24%

Le contrôleur m'a dit qu'il devrait suffire de changer les plaquettes et les garnitures de tambour, seulement en démontant je m'aperçoit que les plaquettes ont l'air encore bonne (4mm) ; idem pour les garnitures arrières.
Je n'ai pas constaté de fuite de liquide de frein, le niveau de liquide de frein est OK.

Des idées sur l'origine de mon problème de freinage ?

Merci d'avance
Bonjour,
Les plaquettes, et garnitures de tambours peuvent être en bon état mais "glacées" donc freinage diminué.
Le glaçage peut-être du à du gras (donc vérifier par les coupelles de cylindres de frein s'il y a suintement).
Par ailleurs regarder l'intérieur des tambours et les disques.
Tu peux déjà commencer par passer de l'acétone sur l'ensemble avec un chiffon propre pour voir s'il y a du mieux.
Si ton frein de parking a beaucoup de course cela expliquerait l'usure et donc le résultat du contrôle technique (24%)
Bonjour,

Il y a pas mal de causes possibles à un déséquilibre. Mais 4 mm de garniture sur les plaquettes, c'est quasiment mort quand même ! Et tu parles des plaquettes, mais les disques en sont où ? Tu trouveras leur côte mini de gravée quelque part dessus (sous la rouille). Maintenant que tout est démonté, je changerais les plaquettes et les disques si besoin. Ca ne doit pas coûter une fortune pour une clio 1 sur oscaro ou autres. Attention à bien noter la marque de tes étriers, il y en avait de plusieurs sortes sur les clio 1.

Enfin, une purge du liquide de frein ne ferait peut-être pas de mal non plus.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 22 Juil, 2016 11:07
Roidlaglisse a écrit:


Enfin, une purge du liquide de frein ne ferait peut-être pas de mal non plus.

1 remplacement complet, même, souvent négligé à tort sur les vieilles autos.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
::forum_001:: Exact, par purge je voulais dire remplacement complet.
Message Ven 22 Juil, 2016 17:07
:irony: j'ose même pas imaginer ce qui va sortir des vis de purge... ::autres_010::
_________________
Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
Dernière édition par bediwawa le Ven 22 Juil, 2016 17:07; édité 1 fois


Sauter vers: