Accueil / Généralités / News

RIGUEUR JOURNALISTIQUE DE TF1 : UN EXEMPLE CELEBRE

PPDA il y a quelques années avait pris des images d'un discours de Fidel Castro, et l'avait remonté en rajoutant des questions de sa part, donnant l'illusion que Fidel Castro répondait à ses questions.

Ce "journaliste" présente encore le 20h aujourd'hui.

Aujourd'hui il présente des mecs qui affirment avoir eu le même problème. Aucune enquête sur leur problème, aucune vérification, ni aucune explication technique, pas même la moindre évocation de la probabilité que des tels incidents arrivent.

PPDA a autant à se reprocher que le conducteur fantaisiste en question. Quand on est journaliste, on évite de raconter n'importe quoi.
c vrai qu'en ce moment g de moins en moins envie de regarder les infos :

- ils racontent tjs la mm chose
- visiblement ils font rapidement un sujet sans trop vérifier les faits

il vaut mieux avoir plusieurs sources d'infos différentes pour ne pas être lobotomisé :evil:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 08 Oct, 2004 22:10
Un amis me disait qu'il ne regardais plus les infos ni sur les journaux ni à la TV, il lit les niouzes sur ce qui sort des telex direct, et cela, en croisant de plusieurs pays. Il dit que c'est surprenant... Je le crois maintenant...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
oui, il faut aussi regarder les news à l'étranger : ils ont une autre perception et pas forcément les mm sources
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Oui mais en étant tout aussi attentif!
Pendant les attentats de Madrid je regardais la télé espagnole. Pour eux il n'y avait aucun doute, c'était l'ETA qui avait fait le coup preuve à l'appui. Alquaida n'était même pas évoqué.
Pour moi le mieux c’est quand même la presse écrite pas infaillible loin de la, mais leurs journalistes sont quand mêmes plus sérieux qu’a la télé, traitent moins l’info a chaud, et ont plus le temps d’approfondir les sujets ! Un minimum de jugeote, de connaissance générale, et de sens critique, c’est pas mal aussi !
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
La presse écrite n'est pas bcp mieux tu sais, eux aussi ont les mains liées, un peu moins certes, mais liées tout de même :?
_________________
https://yelims.free.fr/Sourires/Sourire45.gifMégane CC sport dynamique dci 120
couleur: Beige Poivre
intérieur: tissus Noir
options: Audio Cabasse, filet anti-remous et Régulateur de vitesse
Pas tout a fait d’accord dans la presse il y a de tout, il y a des journaux qui comme TF1 sont la pour vendre du coca (ce n'est pas moi qui le dit c’est Partrick le Lay : « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible ») et d’autres qui font de l’info sérieusement il y a même quelques journaux complètement indépendant.
De toute façon dans le cas de la VS ce n’est pas parce qu’ils ont les mains liées, que les journalistes disent n’importe quoi, mais parce qu’il ne prennent pas le temps de vérifier les faits, et d’approfondir le sujet, et aussi par recherche du sensationnalisme.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
On a la presse qu'on mérite.

wroum wroum a écrit:
...il y a des journaux qui comme TF1 sont la pour vendre du coca...


...ya pas une faute de frappe là ?... :wink:
wroom² a écrit:
Oui mais en étant tout aussi attentif!
Pendant les attentats de Madrid je regardais la télé espagnole. Pour eux il n'y avait aucun doute, c'était l'ETA qui avait fait le coup preuve à l'appui. Alquaida n'était même pas évoqué.
çà comfirme qu'il faut se renseigner ailleurs que dans son propre pays; çà permet d'avoir plus de recul ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
georges a écrit:
On a la presse qu'on mérite.

wroum wroum a écrit:
...il y a des journaux qui comme TF1 sont la pour vendre du coca...


...ya pas une faute de frappe là ?... :wink:

Non , non pas du tout ! c'est le genre de journaux qu'on retrouvent dans les cabinets, si c'est a ça que tu penses georges ! :?
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Je pense qu'il voulait remplacer le "o" de coca par un "a".
Je réside en zone frontalière avec l'Allemagne et je n'écoute plus que les infos du pays voisin!

Et oui, eux donnent les infos de suite... alors qu'en France pour le même évènement il n'est donné que bien plus tard à l'antenne...
_________________
Renault Megane II dCI 4 portes expression confort - 29 000 km - année 2003
+ chargeur CD frontal 6 CD
+ jantes alu "16
+ peinture métal beige angora
+ ESP
Message Dim 10 Oct, 2004 15:10
Et surtout, avez vous noté que TF1 et A2 ont fait l'ouverture de leur journal de 20 heures mardi soir sur la "vel Satis folle", avant de parler de l'Iraq, des otages, des élections US, des magouilles de Pasqua... etc ?
La politique de l'info sur nos chaînes semble être "on ne sait rien de l'info, mais c'est un scoop et ça va faire trembler dans les chaumières... donc on fonce !!!
Il est vrai que si peu de français vont en Irak ces temps-ci, beaucoup ont des autos avec RV... donc ça fait frissonner le grand public et c'est bon !!! En plus, il est très franco-français de taper sur sa propre industrie "au nom de la transparence et du besoin d'information"

Euh, moi j'ai eu un gros problème avec ma télé l'autre jour : elle s'est bloquée sur TF1, j'avais beau appuyer sur toutes les touches, elle ne voulait pas s'arrêter, ça a duré plus d'une heure avant que j'arrive à faire sauter les plombs !!!! pour un peu, j'aurai pu devenir complétement con !!!

Vous croyez que si j'appelle la télé, ils ouvriront le journal de ce soir là-dessus ?
_________________
Laguna Estate 1.9 dCI 120 Emotion


Sauter vers: