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[Scénic II] Démarrage difficile et bruit de vieux diesel (vidéo)

Bonjour à tous ! ::hello_001::

Nouveau sur le forum et nouvellement propriétaire d'une Renault Mégane Scenic 2 de 2004 j'ai un problème qui se manifeste toujours au premier démarrage de la journée :


https://youtu.be/FyXJnTYDwGk

La version du véhicule :

Renault Mégane Scenic 2 1.6 16v à 134 000 km


En détails ça se résume à ça :

_ Le véhicule cale au premier voir au second démarrage et part au troisième (il part mieux quand on relance en gardant l'inertie du premier démarrage),

_ Il émet un bruit de vieux diesel,

_ Après démarrage si je coupe aussitôt le moteur et le relance il repart sans le moindre bruit, même froid,

_ Après 1 ou 2 heures moteur coupé, le démarrage va de nouveau émettre un bruit de vieux diesel, mais va repartir quand même. Après 3 ou 4 heures au repos il aura un loupé et repartira, et à plus de 4 heures il faudra parfois une troisième relance du moteur mais jamais plus.



Une fois que le moteur est parti il tourne comme une horloge. La seule chose que j'ai remarqué est une petite odeur d'essence. Cependant l'échappement ne laisse pas sortir de fumée blanche et le moteur a un bon comportement (ralenti stable, bonne reprise). J'ai l'impression qu'il consomme cependant un peu plus qu'à l'origine (à confirmer).

Pour moi, il manquait de pêche au démarrage donc j'ai changé la batterie pour une VARTA SILVER DYNAMIC E38, mais le problème reste le même.

J'ai essayé de faire un plein au 98 Excellium pour décrasser mais cela n'a pas non plus semblé avoir amélioré le problème.

Après avoir bien écumé les sujets je n'ai pas l'impression que cela se rapporte aux mêmes problèmes que ceux des poulie déphaseur ou boitier papillon encrassés déjà abordés.

Si quelqu'un arrive à identifier ce bruit... Mon garage n'a pas su me dire s'il y avait un problème, pour lui "tout va bien" :crazy:

Merci à tous les contributeurs !
coupe la radio !

poulie déphaseur ?

Une prise de son meilleure: près du moteur
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Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Bonjour nono314 ,

Merci pour ta réponse !

Effectivement ça fait penser à un bruit de poulie déphaseur. Cependant, cela m'étonne dans le sens où quand je coupe le moteur et le relance aussitôt, le bruit n’apparaît pas.

Pourquoi le moteur serait-il aligné juste après coupure et se désalignerait le temps passant ?

Je ne suis pas mécano alors peut-être que la technique l'expliquerait, auquel cas il pourrait bien s'agir de la poulie déphaseur d'arbre à cames. Peut-être s'agirait-il que l'huile encore dans le moteur efface le bruit présent et permet un départ facile ?


Et dans ce genre de cas, est-ce qu'une vidange avec une huile préconisée (Rn0700) et le change du filtre à huile peut améliorer le problème (du fait d'une huile "sale" qui gripperait le système) ?

Remerciant ceux qui passeront par ici !


(P.S. : Oui nono314 , effectivement c'était pas bien vu le coup de la radio ! Pour le bruit du moteur je pense qu'il est assez caractéristique et assez fort en tout cas :crazy: )
Bonjour.

Cela fait 1 an que j'ai exactement le même scenic que toi. Et cela fait 6 ou 7 mois que j'ai exactement le même problème que toi.

J'ai fais une vidange du véhicule + les niveaux le mois dernier et plus ce bruit de gros diesel jusqu'à ce matin... je ne comprends absolument pas de quoi ça pourrait venir en tout cas je suis de très près ce poste. ..
Bonjour Anoa68 (collègue alsacien ? :cool2: ),

Je pense que ce problème est un bruit de poulie déphaseur d'arbre à cames, comme on peut voir sur certaines vidéos déjà existantes. Mais celle-ci doit être seulement un peu usé, pas complètement.

Une fois que le moteur est en route, je n'ai aucun bruit de poulie qui tourne mal.

J'ai aussi vidangé avec une huile plus fluide à froid et de bonne qualité (ELF EVOLUTION 900 5W-40) et j'en ai profité pour essayer un nettoyant avant vidange de chez WYNN'S à 6,50 euros en grande surface. Le résultat est plutôt bon, le moteur part beaucoup mieux avec son huile propre (à savoir si c'est l'huile ou le nettoyant... mais sachant que l'huile avait 3000km). J'ai également changé la batterie et il me reste les bougies à changer pour l'aider à bien partir.

Il existe aussi les stations de nettoyages à l'hydrogènes qui peuvent décrasser le moteur et aider au démarrage dans une certaine mesure... et décrasser aussi le porte-feuille aussi dans une autre. Mais bien entendu cela ne va pas réparer la pièce en question. :lol:

En tout état de cause, ça ne semble pas endommager le moteur ni provoquer d'usure particulière. Certains tournent avec ce problème depuis plusieurs années.

Reste à voir si la poulie déphaseur cède complètement si cela ne peut pas endommager les soupapes/pistons comme lors de la rupture de la courroie de distribution ? Auquel cas cela peut-être risqué mais je n'en sais pas plus je ne suis pas spécialiste...

Je pense cependant voir pour changer cette pièce dès que mes finances me le permettront :roll: On en trouve sur Ebay vers les 90 euros (genuine off course) et une courroie de distribution ça va dans les 30-40 euros, reste à trouver un mécano sympa :lol: ça reste abordable comme réparation si on cherche au bon endroit.

Voilà, après reste peut-être que le problème est autre ! :crazy:
Oui collègue alsacien :D

Donc d'après toi ce n'est rien d'extrêmement grave ?
Personnellement cela n'arrive pas à chaque démarrage mais 1 démarrage sur 3 et que lorsque le moteur est froid.

Je suis encore plus novice que toi en mecanique et ne serais répondre à tes questions. En tout cas je ne vais pas trop m'inquiéter. Lors de la vidange le mois dernier mon garagiste à fait un contrôle complet du véhicule mais n'a pas trouver de défauts mis à part une plaquette de freins à changer.

Cependant si tu as confirmation que ce problème est bien là poulie, je suis tout ouïe et je vais suivre ce post de très près.

Et si par tout hasard tu trouve un garagiste sympa qui fait la réparation à prix attractif n'hésite pas à partager .. je suis de Colmar 8)
Ah collègue colmarien alors !

Bien je te conseille mon garagiste alors ! Un mec super sympa qui sera à l'écoute et qui n'essayera pas de t'arnaquer. Il connait beaucoup de tuyaux et pas mal de monde. Par contre son garage est petit, mais niveau prix il est imbattable, et il est surtout très compétent. Tu peux également commander sur Yakarouler.com et faire livrer directement à ce garage pour le montage, économies assurées. :)

L'adresse :

APAO
10 RUE DES GRAVIERES
68000 COLMAR

C'est juste avant Fischer si tu connais.

Si tu as un problème en particulier n'hésites pas si tu veux que j'y aille avec toi, envois moi un message en mp.

Et non sinon ce n'est pas extrêmement grave, peut-être légère surconsommation et bruit de fonctionnement supérieur. Le moteur démarre "déphasé" entre guillemets, en application je ne sais pas exactement les répercussions... Et encore moins en fonction de l'usure de la poulie... En attendant moi je l'aide au maximum à partir et puis on verra.

C'est aussi possible que la poulie déphaseur soit usée prématurément suite à un mauvais montage de la distribution si elle t'as été changée il y a peu. Le montage est particulier sur les moteurs à poulie déphaseur, il faut pas la faire n'importe où. Les constructeurs fournissent des fiches parfois, par exemple sur Oscaro elles sont disponibles si tu regardes les courroies Contitech par exemple tu trouveras les fiches en annexes. Si cette procédure est pas respectée, ça peut être à l'origine de problèmes par la suite...
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 14 Mai, 2016 10:05
+1 pour la poulie déphaseur d'arbre à cames vu le symptôme et l'âge.....
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NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Êtes-vous sûr que les bobines d'allumage sont OK ?
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Sam 14 Mai, 2016 11:05; édité 1 fois
Oui j'ai aussi entendu parler d'une histoire de poussoirs hydrauliques mais comme je ne connais pas trop les symptômes et en quoi ils diffèrent de ceux du déphaseur... à priori c'est soit l'un soit l'autre en tout cas.

J'ai aussi vu des histoires de moteurs hs suite à rupture de la poulie, ça m'étonne un peu il faut vraiment que la poulie ne soit plus dans l'axe pour que la courroie lâche et désynchronise tout le moteur je pense ?

Le reste du temps les garagistes disent que c'est sans risque... alors je n'ai pas trop envie de tarder non plus mais je ne sais pas trop quoi en penser de ces deux versions ?

Le bruit en tout cas serait un problème d'huile qui ne remonterait pas dans le haut du moteur, quelqu'un qui connait mieux le problème que moi pourrait peut-être mieux l'expliquer.
ax04530, oui elles ont l'air bonne, en tout cas le moteur ne tourne pas sur trois cylindre, pas de fumée blanche d'un cylindre où la combustion serait mauvaise donc j'ai tendance à dire que les bobines sont bonnes, je vais quand même changer les bougies pour être sûr que niveau combustion ça soit bon.

Après il reste les problèmes de starter mais je ne pense pas que ça puisse faire un bruit aussi caractéristique.
Message Mer 18 Mai, 2016 20:05
Merci Matt pour ces info précieuses.. j'ai bien noter le nom du garage et comme dis je vais encore attendre pour être vraiment sur que le problème est bien cette histoire de poulie avant de passer à la caisse..
Qqun connaît déjà le budget à mettre pour remettre cela en etat? Et le bruit aura bien disparu ? :-/

Bonne soirée à chaqun :lol:


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