Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Renault] Tous les codes projets (moteurs et BV)

<12
Rpm91..Powertrain Engineering Department...pas rien a faire avec Fiat Powertrain.....
godzilla75 a écrit:
Rpm91..Powertrain Engineering Department...pas rien a faire avec Fiat Powertrain.....


???
Guill007..tu travail dans le monde auto et tu ne connnait pas la division mecanique du group italien??
FIAT POWERTRAIN engin et construi les moteurs essence et diesel pour:
Fiat,AlfaRomeo,Lancia,Fiat Professional,Iveco,NewHolland.
esemple:petit 0,9 bycilindres Twinair de la 500 et toutes les Multijet turbodiesels...
je voulait seul savoir si Renault Powertrain Engineering Department a quelque chose a faire avec Fiat Powertrain....mais je regarde ta question et je pense de no.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 23 Nov, 2010 20:11
Powertrain: groupe-moto-propulseur en français.
C'est un terme universel :wink: , pas une marque déposée :nonnon:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
godzilla75 a écrit:
Guill007..tu travail dans le monde auto et tu ne connnait pas la division mecanique du group italien??
FIAT POWERTRAIN engin et construi les moteurs essence et diesel pour:
Fiat,AlfaRomeo,Lancia,Fiat Professional,Iveco,NewHolland.
esemple:petit 0,9 bycilindres Twinair de la 500 et toutes les Multijet turbodiesels...
je voulait seul savoir si Renault Powertrain Engineering Department a quelque chose a faire avec Fiat Powertrain....mais je regarde ta question et je pense de no.


Bien sur que je connais "FIAT POWERTRAIN", qui était "FIAT-GM POWERTRAIN " il y a encore quelques années.
Et même très bien, car j´ai fait une partie de mes étude au CRF (Torino)...

C´est plutôt ta question que je ne comprenais pas...

Mais Renault/Nissan n´a rien à voir avec FIAT..
je voudrais savoir ça. Renault-Nissan n'ont rien a voir avec Fiat.
tiens le R9M gen2 déjà présenté ? :

http://www.autonews.fr/dossiers/technologie/157353-renaul..esel-biturbo-160-ch/


Renault dévoile un 1.6 Diesel biturbo de 160 ch

Avec un rendement de 100 ch/l, le 1.6 dCi Twin Turbo de 160 ch devient le Diesel le plus performant de sa catégorie.

Depuis plusieurs années, le downsizing est à la mode chez les constructeurs automobiles, en partie à cause des réglementations toujours plus contraignantes en matière de pollution. Réduction de la cylindrée et suralimentation permettent d’offrir des moteurs toujours plus performants tout en soignant leur bilan énergétique.

C’est avec cette idée que Renault a développé son 1.6 Energy dCi Twin Turbo 160, un moteur Diesel de 1598 cm3 équipé de deux turbos, délivrant 160 ch et 380 Nm. S’il ne s’agit pas du premier quatre-cylindres équipé d’une double-suralimentation, c’est le premier de cette cylindrée à utiliser cette technologie. Il devient le 1.6 Diesel le plus performant, avec un rendement de 100 ch/l.

Les deux turbos de ce bloc sont de taille différente. Le plus petit se met en action dès les plus bas régimes, réduisant au maximum le temps de réponse du moteur. Ainsi, Renault affirme que 90 % du couple maximal est disponible dès 1 500 tr/min (soit 250 tr/min avant le régime d’ obtention du couple maxi). Le gros turbo prend le relais à des régimes plus élevés, pour offrir une puissance relativement importante et surtout la délivrer de manière linéaire.

Grâce à ce système, Renault annonce une puissance similaire à celle d’un 2.0 (tel le 2.0 dCi 160 ch qu’il remplace) pour « une consommation et des émissions de CO2 réduites de 25 % ». La marque ajoute que ce moteur possède un piège à NOx et qu’il répond à la norme Euro 6b. Renault met également en avant son implication en F1 et précise que ce 1.6 biturbo bénéficie de technologies issues de la compétition, pour améliorer son refroidissement et réduire les frottements internes.

Le moteur Energy 1.6 dCi Twin Turbo 160 « équipera notamment les futurs véhicules Renault des segments D et E ». Ce seront donc les remplaçantes des Espace, Laguna et autre Latitude qui étrenneront cette motorisation.


clic pour agrandir



comme ça il fait propre et presque simple ... quand on le voit avec tous les tuyaux d'eau nécessaires c'est un peu plus le b*** ... :lol2:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Quelq'un sait si le D4F 1.149cc 16s des Clio4 sera abandonnè?
_________________
Mes voitures:

2013 Renault Clio 4 WAVE 1.5 dCi75cv
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 02 Oct, 2014 13:10
J'ai mis à jour le topic de tête avec l'ajout des
H4B, H4D, H5F, H4M, M5M, JE3, JS3, DW5, DW6 et DC4 (rien que çà: on est en retard!) :crazy:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
bonjour, moi j'aurai voulu savoir si quelqu'un pouvait me dire si c'était possible de monter une boite JR5 124 à la place d'une JR5 306 ? si c'est possible, y a-t-il des modifications a faire ? pas de soucis par la suite ?

c'est sur une clio 3 dci 90cv estate de 2011.


merci d'avance pour l'info ;)
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 11 Mai, 2016 13:05
Les deux boites sont montable sur une Clio III 1,5 dCi, mais la 124 est pour la norme Euro4 et la 306 pour la norme Euro5

Les rapports de boites sont plus courts sur la 124, donc ta Clio perdra son homologation sur route ouverte si tu la montes en lieu et place d'une 306.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
bon ok cest bien ce qu'il me semblait mais je voulais en etre sur ! merci bien de l'info !
Block "Nouveau B":

B4A - 0.8 SCe (Kwid)
B4D - 1.0 SCe (Kwid / Logan II / Sandero II - autre moteur alors dans Twingo III)
Un grand merci à vous pour la précision des informations, c'est justement ce dont j'avais besoin.
Gearboxes:

TL8 - modified TL4 for 4x4 application

TS4 - robotized TL4

DP2 - modified DP0
DP8 - modified DP0 for 4x4 application

DK0 - CVT from Nissan

JS3 - not only in Twingo III/Smart II, but also in Dacias
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 18 Mai, 2022 13:05
Le moteur F et la boîte DP ont tiré leur révérence ce mois ci après 40 années et 25 de bons et loyaux services......

Ca fait bizarre de voir s'éteindre un organe quand ton 1er boulot de jeune technicien a été de tester les 1ères pré-séries (la boîte DP pour ma part, je suis pas encore rendu à 40 ans de carrère :D) .......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: