Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Tous Modèles] Désactiver par défaut le stop & start ? [Réglé]

j2c
Membre d'honneur
Message Lun 07 Jan, 2013 16:01
x4c5 a écrit:
qui démarre en 2eme en cote ??? :aw:


Va faire un peu petit tour en "réseau" et tu seras surpris des habitudes que certains conducteurs de tous les âges conservent.

Pour en citer quelques unes...
- accélerer en coupant le moteur
- passer la 2eme en côte ald la 1ere
- faire 1ere vitesse 1seconde et passer la 2eme tout de suite au risque de caler
-rouler en ville en 6eme vitesse à 45/50 km/h, avec les accoups inévitables.
-rester embrayé à l'arrêt vitesse engagée etc....

Notre modeste rôle est de leur dire gentillement de perdre leurs mauvaises habitudes en expliquant le pourquoi! [/quote]

Je ne suis surpris par aucune des phrases que tu sites..

* accelerer en coupant le moteur, c'est un vieux truc pour les vieux diesels.. soit disant pour rafraichir le turbo en coupant le moteur.. à mon avis, c'est une belle connerie.. mais quand tu vois le nombre qui font ça sur leur DCI.. en pensant que ça va leur sauver leur turbo :D
* passer la 2ème.. pour démarrer.. très rarement vu.. mais apparemment ça se voit souvent des gens qui mettent la 3ème sur des voitures de location boite 6 (en confondant avec la 1.. ) et qui fument littéralement l'embrayage en 500km :aieu:
* passer de 1 à 2.. rapidement.. euh je le fais, mais pas au point de caler
* rouler en 4 ou en 5 en ville, je le fais aussi, et mon essence supporte très bien ;) sans accoups, bien au contraire, c'est beaucoup plus souple qu'en 3ème (comme on t'apprend au permis..), mais la voiture est moins réactive. (la 6ème, j'en ai pas.. mais ma boite est courte)
* rester débrayé à l'arrêt.. c'est ce que certains apprennent dans les auto-école :evil: forcément.. ça n'aide pas.. vitesse engagé en 1 bien sur.. pour pouvoir repartir tout de suite :mdr: .. je me bas avec ma copine pour qu'elle désapprenne celà sur ma vieille voiture qui ne supportera pas ce traitement.


Je reste tout de même très surpris de voir que quelqu'un arrive à faire démarrer sa voiture en 2ème sur une cote.. moi j'arrive pas sans caler le moteur (mais faut voir aussi que mon moteur n'a pas de couple à bas régime ;) ).. donc à part niquer l'embrayage.. y a aucun intérêt à faire ça :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 07 Jan, 2013 20:01
x4c5 a écrit:
Va faire un peu petit tour en "réseau" et tu seras surpris des habitudes que certains conducteurs de tous les âges conservent.

[...]
Notre modeste rôle est de leur dire gentiment de perdre leurs mauvaises habitudes en expliquant le pourquoi!


Si j'ai bien compris tu appartiens au Technocentre dans un poste du type incidentologue, techliner ou CTRD.
Dans ce cas, pourquoi ne pas désactiver toi même le Stop and Start sur ton véhicule à l'aide du fameux logiciel bien connu et très utilisé en développement chez Renault ?

PS : Fais attention à ne pas trop raler sur ton employeur, c'est quand même lui qui te permet de manger tous les soirs :wink:
Je crois que x4c5 est à la retraite :sifflote: :irony:
_________________
Le gras, c'est la vie
Dans ce cas, pourquoi ne pas désactiver toi même le Stop and Start sur ton véhicule à l'aide du fameux logiciel bien connu et très utilisé en développement chez Renault ?
[size=5]
Dans ta phrase, il y a développement, or, il n'est pas possible sur calculateur de série de avec un véhicule de série d'aller écrire du soft, cela est reservé au calculateur de développement.

Il est de plus interdit de rouler avec un calculateur de développement sur un véhicule de série sans ordre de mission du service RENAULT ou autre Fournisseur.

Quelques options d'écriture sont permises sur un calculateur de série comme:
- désactivation de l'alarme de non bouclage ceinture de sécurité ...ect...

De plus comme cité plus haut dans le forum, le véhicule est homologué avec le S&S et 4/5 mois sont vite passés.
J'ai constaté une particularité pratique du Stop&Start sur PEUGEOT 208 (HDI):

Pour éviter le calage du moteur à l'arrêt devant un box ou un portail, le moteur redémarre au débouclage de la ceinture de sécurité du conducteur, et de ce fait on peut alors retrouver un moteur tournant après avoir ouvert le box et le portail.

Je n'ai pas noté cet fonctionnement sur CLIO 4.

Si RENAULT avait pris cette option, alors le véhicule ne se verrouille pas en descendant ouvrir les box/portail, vu que le moteur reste tournant.(carte main libre sur soi bien entendu)
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 07 Juin, 2013 19:06
bof, connaissant au moins 2 personnes qui se sont fait tirer leur caisse comme çà (moteur tournant le temps d'ouvrir le portail) je préfère un moteur coupé impossible à redémarrer du fait de la carte hors de la voiture.....

Chacun ses priorités, et la multiconfiguration de toutes ces fonctionnalités serait monstrueuse en nombre de niveaux de menus....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Citation:
onjour,
j'ai cru lire hier sur ce fil qu'il y avait un capteur au niveau de la batterie qui contrôlait son état pour l'utilisation du stop & start.
Quelqu'un peut-il le confirmer ? Si on le débranche, savez-vous si un message d'erreur apparaît au tableau de bord ?



Il y a une solution accessible à tout le monde pour neutraliser complètement le SS qui ne consiste pas à couper de fils, ni de passage chez Renault et qui est complètement invisible pour le système (tu n'auras pas de message au TDB non plus ;) ). Me MP :irony:
Si ça peut aider j'ai posté ceci sur un autre forum de clioIV
http://renault-clio-4.forumpro.fr/t1054p30-probleme-stop-and-start#15056

Petit essai fait ce matin
bonsoir
il doit bien y avoir un capteur de position neutre du levier de vitesse et dans le cas d'une deconnextion de celui ci
le s&s ne devrai plus fonctionner
idem pour un capteur de fermeture du capot par contre la , l'affichage du tableau de bord va surement le signaler
( le but est d eviter que le moteur ne redemarre si le conduteur ouvre le capot et mets les main dans le moteur)
Citation:
idem pour un capteur de fermeture du capot par contre la , l'affichage du tableau de bord va surement le signaler

Pas de message, t'auras juste stop and start indispo :wink: :wink:
Salut à tous !
Je déterre ce topic qui a été délaissé depuis presque un an. Je suppose que c'est parce que ceux qui y ont participé ont trouvé la solution grâce à JeanValgeant ?
JeanValgeant--> je viens de m'inscrire et on ne me laisse pas encore envoyer des MP ! Le solution est bien ce qui est évoqué dans les deux derniers messages ? Le capteur de fermeture de capot est-il facile d'accès ?
--> JeanValgeant : j'ai jeté un oeil sous le capot de la Clio et j'ai vu une sorte de petit module bleu d'où sortent des fils jaune ; ça doit être le capteur de fermeture du capot. Il me paraît impossible à atteindre sans démonter complètement le mécanisme de verouillage du capot (retenu par deux boulons il me semble).

N'y a-t-il pas une autre solution plus facile à faire pour désactiver complètement cette fonction Stop & Start ?
Dernière édition par harisaona le Jeu 26 Fev, 2015 21:02; édité 1 fois
Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de désactiver cette fonctionnalité :pense:
_________________
Le gras, c'est la vie
Si on n'a pas souvent des arrêts prolongés dans des embouteillages mais qu'on a quand même des ralentissements fréquents qui font que le moteur s'arrête plusieurs fois pendant des moments assez courts, l'économie fait en carburant est vraiment négligeable comparée à ce qu'on risque en sollicitant 20 fois plus le démarreur (qui est supposé plus résistant quand même) ou en appuyant tout le temps sur l'embrayage pour éviter de passer en Stop & Start.

On est donc obligé d'éteindre le stop & start à chaque fois que le moteur s'arrête sans qu'on le lui demande. On peut très bien aussi prendre comme habitude d'éteindre ça au démarrage de la voiture (après tout ce n'est qu'une manipulation en plus à faire) mais moi je n'ai toujours pas acquis ce réflexe.

Voilà pourquoi si je peux le désactiver définitivement une fois pour toutes je n'hésiterais pas une seconde.
Le S&S perso je trouve ça hyper pénible sur ma c, je précise que c'est boite auto donc je peux pas truander avec l'embrayage, c'est bien quand tu habites un bled avec des feux, mais dans les bouchons ou les ronds points où tu t'arrêtes 2s et tu repars c'est vraiment casse pieds, moi je le désactive dès que je rentre dans ma bagnole, c'est devenu un réflexe j'y fais même plus gaffe, je démarre, je mets ma ceinture, et j'appuie sur le bouton éco pour désactiver le s&s qui se remets en On à chaque démarrage.

Quand je suis à un feu et que je sais que je vais y rester plus de 3secondes je le remets, pas tant pour la planète, mais surtout ça me permet de lâcher les freins car j'ai une super fonction Hold qui bloque la bagnole même si le moteur se rallume avec la boite en D.

Autant je trouve la micro-hybridation très bien, la capacité à rouler doucement en électrique, autant je trouve que le S&S basique n'est pas d'une efficacité flagrante dans mon cas de figure (1 seul feu en 10km, le reste c'est du bouchon/rond point à 2km/h...).
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 27 Fev, 2015 09:02
harisaona a écrit:
le moteur s'arrête plusieurs fois pendant des moments assez courts, l'économie fait en carburant est vraiment négligeable comparée à ce qu'on risque en sollicitant 20 fois plus le démarreur (qui est supposé plus résistant quand même)

L'erreur dans ton raisonnement est là: cumulés, ces arrêts font une économie non négligeable, et le démarreur est conçu pour effectuer ces démarrages supplémentaires.

Une façon de faire une économie de carburant non négligeable en ne sollicitant pas la mécanique, c'est de laisser la voiture au garage. :razz:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
C'est pas tout à fait vrai, car pour récupérer l'énergie perdue par un redémarrage et recharger la batterie, ça équivaut à plusieurs secondes d'arrêt ça n'est rentable qu'au delà d'un certain temps (ça dépend des modèles/motirisations,etc), dans les bouchons en accordéons où on stoppe 3s et on repart pour 10m c'est totalement inutile et pénible, de même qu'à un stop c'est particulièrement casse pieds, par contre à un feu ou dans un méga bouchon où ça n'avance pas du tout c'est tout à fait adapté ça c'est indéniable.

Pascal
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 28 Fev, 2015 08:02
Couplé à l'ESM qui pilote l'alternateur en priorité au lever de pied, la recharge se fait sans dépense d'énergie supplémentaire, si tu adoptes une conduite anticipée (frein moteur au lieu de freinage tardif)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,

Je déterre un peu le post car je viens d'acheter une Captur 1.5 dci 90 S&S.
Je sais que la désactivation et l'utilité de ce système est sujet à polémique, mais je me fais pas à ce système et je voudrais vraiment savoir si on peut enveler un fusible pour qu'on ait pas à le désactiver manuellement à chaque fois qu'on redémarre le moteur.
j'ai fait quelques essais mais pas trouver...
En revanche, j'ai trouver que le fusible 17 était pour les feux LED de jour, et ça n'impacterait que ce poste, si ça intéressé quelqu'un.
Merci de votre aide précieuse
Bonjour,

Je voudrai savoir si il y a une méthode pour savoir comment on désactive définitivement le stop and start sur la clio 4 c 'est a dire pour qui se mettent plus jamais en route car d après ce que j ai compris il se réactive a chaque démarrage .
Comment fait on pour le désactiver totalement ? car a l'époque quand je passait mon permis a l auto école mon mono n'avait jamais le stop and start activés a chaque qui coupait le contact celui se remettait jamais en route .
Donc je voudrai savoir la solution ?

merçi,
Bonjour et bienvenue,

A priori, il n'y a pas de solution pour désactiver définitivement ce système, voir ici :
https://www.planeterenault.com/forum/clio-iv-stop-start-su..tivation-t40370.html
_________________
Le gras, c'est la vie
il doit forcément il y avoir quelqu un qui les supprimer les représentant renault car mon auto ecole n 'était jamais activés c est pour ca il doit y avoir une solution
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 03 Mai, 2016 14:05
Pour ne pas avoir le Start/Stop il suffit de ne pas passer le point mort au feu.. (mais ça ruine l'embrayage à long terme).

La désactivation du Start/Stop casse l'homologation de ton véhicule, ça fait partie du dispositif anti-pollution.
(c'est comme si tu demandais à virer la vanne EGR, le pot catalytique, et le FAP de ton véhicule).

Le véhicule auto-école a peut-être un fonctionnement particulier avec la double commande qui n'était pas facilement utilisable avec le start/stop.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
ah daccord les vehicules auto ecole n ont pas le start and stop ( clio 4) vous croyez et les dci 75 cheveaux n ont pas le start and stop comparé au dci 90, je trouve sa bizarre que sur les vehicules ecoles dci 90 il n y soit pas le start and stop
enfin je n'ai pas encore la clio 4 mais c etait un renseignement car d ici un an je vais surment me l acheter merci j2c je veut juste ce que je vous ait demander ci dessus :)
mais pour le dci 90 il y a le moteur eco 82g/co2 et 90g/co2 ils ont tout les deux le stop and start ? et le dci 75 il en a pas de stop and start
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 03 Mai, 2016 15:05
Je ne sais pas répondre.

Mais qu'est ce qui te dérange avec ce système qui te fais économiser du carburant au feu et dans les bouchons ? :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j aime pas ce système ca supprend c est dangereux et on entend pas le beau bruit du moteur de la clio
et puis pour les routes que je fait il est inutile
C'est dangereux ? :shock: :lol2:
_________________
Le gras, c'est la vie
non pas dangereux mais bon ca fait flipper
moi je trouve que entendre une voiture a l arret moteur en marche c est beau
Avec un 1.5 dci? :lol:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
oui
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 03 Mai, 2016 16:05
mval42660 a écrit:
ah daccord les vehicules auto ecole n ont pas le start and stop ( clio 4) vous croyez et les dci 75 cheveaux n ont pas le start and stop comparé au dci 90, je trouve sa bizarre que sur les vehicules ecoles dci 90 il n y soit pas le start and stop


Il faut doubler les capteurs pédale et construire la logique de gestion des capteurs droite et gauche pour eviter qu'un pédalier autorise l'arrêt quand l'autre demande le démarrage :crazy:

c'est peut-être le souci (ou un contacteur mal réglé qui interdisait en permanence le stop)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Il faut doubler les capteurs pédale et construire la logique de gestion des capteurs droite et gauche pour eviter qu'un pédalier autorise l'arrêt quand l'autre demande le démarrage :crazy:

c'est peut-être le souci (ou un contacteur mal réglé qui interdisait en permanence le stop)


non non ca voiture n avait aucun souci et ca l 'activait pas
et ca se déregle un contacteur
mval42660 a écrit:
Il faut doubler les capteurs pédale et construire la logique de gestion des capteurs droite et gauche pour eviter qu'un pédalier autorise l'arrêt quand l'autre demande le démarrage :crazy:

c'est peut-être le souci (ou un contacteur mal réglé qui interdisait en permanence le stop)


non non ca voiture n avait aucun souci et ca l 'activait pas
et si on enlevais le fusible du start and stop ca le couperai mais ca mettrai toujours le message sur l ordi de bord ?
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 03 Mai, 2016 17:05
mval42660 a écrit:
et ca se déregle un contacteur


Sur une autoécole, c'est pas une installation d'usine, c'est préparé.. de manière indépendante, et c'est pas forcément totalement adapté au véhicule.

J'ai compris ce qui te dérangeait..

Alors je t'encourage à faire un essai d'un véhicule électrique : le silence à l'arrêt, est également flippant.. pendant quelques heures d'utilisation..
En fait, le fait de ne pas entendre le moteur donne l'impression que "ho putain, j'ai calé".. alors que t'es dans un rond point et que tu dois repartir.. et là l’adrénaline monte ..
Après, c'est une question d'habitude.

Je n'ai pas ressenti de danger avec le fait qu'on entende pas le moteur, mais c'est sur que ça surprend.

C'est comme tout, on s'y fait.

Je pense que ça serait vraiment dommage de ne pas utiliser ce système qui te fera économiser de l'argent. Et comme ton véhicule est homologué avec, il faudra de toute façon faire avec :)

Il n'y a pas de fusible start/stop, c'est une fonction intégrée à la gestion du moteur.

Avant d'essayer de le désactiver, essayes le quelques temps.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: