Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Twingo I] fusible injection twingo D7F

Hello
Salut tout le monde, je galère pour redémarrer la Twingo 1 de ma douce... J'ai fait une recherche, mais pas trouvé de réponse. C'est une 1.2i phase 2 de 1999, moteur D7F.
Certainement à la suite d'une inversion de polarité en branchant des câbles de démarrage, le fusible 25A du compartiment moteur est grillé. Si je le remplace par un neuf, celui-ci grille instantanément.
Bien sur la voiture ne démarre plus. Il n'y a plus d'étincelle aux bougies. Au tableau de bord seul le voyant d'anti démarrage s'éteint quand on met le contact. Ensuite le démarreur tourne.
Que faire docteur?

@ Christophe
Dernière édition par brafougne le Sam 25 Oct, 2014 14:10; édité 1 fois
le fusible 25A du compartiment moteur est grillé. Si je le remplace par un neuf, celui-ci grille instantanément.

grosso modo tu dois avoir des fils du faisceau qui se touchent alors qu'ils ne devraient pas, attends l'avis de Jérôme mais ça pue en temps de recherche de panne
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Je suis mal, je suis mal :-)
Merci pour cette première réponse, la mécanique a bien changé depuis l'époque où je bidouillais des caisses à pas cher!
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 26 Oct, 2014 09:10
Je sens effectivement que tu est mal. L'inversion de polarité a peut être fondu des câbles.

Il va falloir du temps et de la patience. Tu devrais tenter de te procurer des plans des schémas électriques du véhicule, afin de pouvoir isolee la zone de recherche. Un visu ou une rta.

En espérant que ça ne soit pas le calculateur, mais vu qu'il autorise le lancement du demarreur, on peut espérer qu'il soit en vie.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour, j'ai le même problème, une solution a t elle été trouvé?

La cause pour moi a été une inversion des câbles de batterie pour démarrer la voiture. Depuis impossible de démarrer la voiture, elle tourne mais ne démarre pas, le caoutchouc du faisceau ( rouge ) de l'alternateur à fondu légèrement a un endroit.
Le fusible injection est grillé et des que je le change instantanément il grille.
S'il grille c'est qu'il y a un court-circuit franc, il faut chercher dans les faisceaux de la baie moteur un câble/fil de polarité fondu en contact avec le châssis ou un câble de masse. Bref, faut chercher :-/
_________________
Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
Bonjour,
Je possède une Twingo 1 phase 2 de 2000 1,2L essence.
J'ai voulu démarrer la voiture avec des câbles et j'ai par erreur inversé le + et -, j'ai tenté de démarrer et j ai observé une fumée blanche.
Constat la voiture ne démarre plus, le faisceau rouge qui part de l'alternateur a cramé ( plastique fondu) et le fusible 20A injection du compartiment moteur est grillé.

J'ai changé la batterie, j'ai bien séparé le fil orange du faisceau rouge qui part de l'alternateur, changer le fusible 20A injection mais il grille instantanément !!!
J'ai depioté une partie du faisceau, aucun fil n'a l'air fondu...
Le démarreur tourne mais la voiture ne démarre pas.

Que faire, avez vous des pistes de recherche pour m'aider merci.
Hormis le câble rouge et le fil orange qui partent tous deux de l'alternateur aucun câble n'a l'air fondu, j ai également débrancher l'alternateur et le fusible grille toujours , j'ai depioté le faisceau sur différentes partie, j ai regarder les files qui partent derrière le fusible injection...
Je ne sais plus trop où regarder :(
:oops: Bonjour,
J'ai le même problème sur ma twingo de 2000 je n'ai pas fais attention au raccordement avec les câbles de démarrage et exactement les mêmes symptômes le fusible de 25 A que saute à chaque fois que je le remplace par contre pas vu de câbles cramés avez vous trouvé d'ou vient le cour-circuit
Salutations
Marco
Malheureusement non, je n'ai pas trouvé d'où vient le cour circuit.
Srg2 a écrit:
le fusible 25A du compartiment moteur est grillé. Si je le remplace par un neuf, celui-ci grille instantanément.

grosso modo tu dois avoir des fils du faisceau qui se touchent alors qu'ils ne devraient pas, attends l'avis de Jérôme mais ça pue en temps de recherche de panne



Bonjour,
Avez vous trouvé une solution j'ai le même problème et je ne trouve pas la panne
Bonne journée
JM
Seb95bz a écrit:
Malheureusement non, je n'ai pas trouvé d'où vient le cour circuit.

J'ai un ami que vient chez moi lundi avec la valise pour tester le calculateur et éventuellement trouver d'ou vient le cour circuit je vous tiens au courant du résultat de nos recherches de pannes.
Super! J'attend ton verdict .
Bonjour,
Voilà le résultat de notre recherche de panne, calculateur HS.
Impossible de communiquer entre la valise et le calculateur une fois la prise du calculateur déconnectée le fusible de 25A ne grille plus donc on en déduit calculateur HS.
Pour changer le calculateur attention 2 sortes au niveau de la prise 35 PIN ou 55 PIN (broches)
Maintenant je suis à la recherche d'un calculateur d'occasion avec au moins une clé pour l'antidémarrage
Et tout ça pour une minute d’inattention, une simple inversion de câbles de démarrage c'est ragent
Bonne journée
Pas terrible comme nouvelle ! Le calculateur c est coûteux ! Les faisceaux autour du calculateur sont-ils intacts ??
Message Jeu 19 Mai, 2016 08:05
Bonjour,
Non aucun câbles de cramés
J'ai trouvé un calculateur sur Ebay calculateur non codé à 50 euros c'est une casse qui se trouve dans le sud de la France.
Pas tout à fait le même que le mien un peu plus grand mais 55 broches comme le mien
Je l'ai branché et premier coup de clé ma titine est reparti
Alors pas de problème c'était bien le calculateur
Moi j'ai eu de la chance de trouver un calculateur non codé pas trop cher, si vous n'avez pas ma chance les casses autos vendent un kit démarrage à environ de 120 à 150 euros qui comprend le calculateur, niewman clé et cellule pour l'ouverture des portes.
Voilà
Bon courage
JM


Sauter vers: