Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] injection, antipollution à controler, limiteur régulateur hs

Bonjour,
J'ai un grand scenic 3 dci 130cv, 1 an et demi, environ 25000km.

J'ai depuis qques jours le souci suivant :
Dès l'allumage, s'affiche "injection à controler", "anti pollution à controler", ainsi que plus de limiteur ni de régulateur de vitesse.

La révision a été faite récemment (4 mois), mais peut-être est-ce sans rapport.

J'ai un peu regardé sur le net. Cela pourrait être un souci de vanne EGR encombrée. Un nettoyage serait-il efficace, et puis-je m'en charger moi-même ?

Sinon, on m'a dit aussi que je ne "tirais" pas assez sur la voiture (très peu d'autoroute et de vitesse supérieure à 90). Est-ce plausible ?

Mettre du nettoyant injecteur au prochain plein pourrait-il aider ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 25 Mar, 2016 14:03
Bonjour et bienvenue

l'auto étant sous garantie, aucune action de type nettoyage vanne EGR ou additif n'est à faire sans l'aval de réparateur de la marque.....

Effectivement, comme tout moteur, il faut de temps en temps tirer dedans: moteur chaud, monter les 3 premiers rapports en emmenant le moteur au régime maxi, après un péage sur l'autoroute par exemple
Ca décrasse (et ça fait tourner les soupapes)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour, et merci pour ta réponse.

La garantie constructeur est bien de 2 ans ?
Dans ce cas, cela signifie que si je l'emmène chez Renault, je n'aurais rien à payer mis à part la main d'oeuvre, et ce, même si je l'ai achetée ailleurs (chez Aramis) ?

Merci en tout cas pour les conseils !
Oui, la garantie constructeur est de 2 ans.
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 25 Mar, 2016 15:03
Oui, la garantie légale est de 2 ans en Europe, donc tu peux te rendre chez un agent pour réparer
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
OK, merci pour vos réponses !
Pour le décrassage du moteur, même si roules sur des routes limitées à 90km/h maximum, tu peux quand même tirer les rapports de temps en temps (en sortie de ville par exemple).

Avec ma Mégane, je roule principalement sur des routes limitées à 90km/h et je n'ai aucun problème même en roulant principalement cool. De temps en temps en sortant d'un rond-point, je tire sur les rapports (toutes proportions gardées puisque j'ai une boite automatique).
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour, je suppose que c'est le 1.6 dCi. Ce moteur est équipé d'un clapet sur échappement piloté électroniquement. Il a une fâcheuse tendance à s'encrasser, c'est un problème connu.

Je ne dis pas que c'est forcement ça, mais ce n'est pas impossible. Il s'encrasse plus facilement si on fait pas mal de ville.

Pour ma part, il ne m'a pas posé de soucis ni sur ma Clio, ni sur mon Captur en trois ans chacune. :prie:
_________________
BWB
Merci pour ta réponse.
Oui c'est bien cela, 1.6L DCI et je fais pas mal de ville...
En parlant d'injection à contrôler, je sors de révision de 4 ans / 60mkm avec le scénic 3, bilan : un injecteur en défaut hors cote et 2 bougies de préchauffage hs, sur un dci 110 de 2012

Pascal
J'ai déjà eu ce type de problème sur le dci 1,9 130 Cv.
Après un diag électronique,il s'est révélé que c'était le capteur de surpression d'alimentation.
(Autre problème connu).5mn pour le changer(un centaine d'euros quand même!)

J'ai également eu ce problème sur un 1,5 d'ici 110.
Surprise...c'était un durite de dépression,toujours du circuit de surpression.
Un rongeur est passé par là attiré par l'odeur de l'amidon contenu sur ce type de durite.
Bonjour,
Pour ma part, sur un scenic DCI130, j'avais un voyant anti-pollution à contrôler qui revient souvent.
Je l'ai soldé une première fois avec une bougie de préchauffage HS puis il est revenu après 2 ou 3000 km, j'ai changé la batterie qui était en fin de vie (baisses de tension au démarrage), le voyant a disparu pendant plusieurs mois. Dernièrement il est revenu et c'était un clips du filtre à air qui n'était pas clipsé. Il devait donc y avoir une prise d'air. Je l'ai remis et le voyant a disparu dès le démarrage moteur. Ce serait bien d'avoir une liste de tous les éléments pouvant faire apparaître ce défaut car je crois que même renault ne maîtrise pas tout...
_________________
jp
Message Mer 30 Oct, 2019 12:10
Bonjour à tous,
J'ai eu le même problème avec mon SCENIC III 1.5Dci problème anti-pollution la voiture refuser de démarrer après passage chez un professionnel il s'agissait du filtres à particules, je suis donc allez voire un garage qui à bonne réputation qui m'a régler mon problème et depuis plus aucun soucis je vous laisse son contact pour ceux que sa intéresserais Pas de pub sans autorisation des administrateurs
_________________
Bon courage a tous
Dernière édition par rpm91 le Mer 30 Oct, 2019 16:10; édité 1 fois


Sauter vers: