Il est possible qu'il y ais un bouchon dans la durit ou que le reniflard soit bouché, le reniflard agis comme un filtre qui retiens le gros des vapeur et crasse dans le moteur et le reste est ré-aspirer dans l'admission d'air moteur et sert justement a éviter une surpression car l'air rentre et ressort par cette pièce. Je ne sais pas si je me suis bien exprimé, alors voici un résumé pioché sur un site:
Quand le moteur fonctionne, l'huile située dans le carter chauffe et une partie se transforme en vapeur (provoquant alors une pression néfaste). De plus, la combustion dans les cylindres fait passer (vers le bas, dans le carter) quelques résidus de vapeur d'eau et d'huile à travers les segments de pistons, car ils ne sont pas à 100% étanches.
Quoiqu'il en soit, il faut pouvoir évacuer ces vapeurs afin de ne pas faire grimper la pression dans le carter (cuve à la base du moteur qui contient l'huile moteur) et ne pas accumuler de l'eau dans l'huile. Une durite va donc les expédier ailleurs histoire de dépressuriser un peu tout ça. Cependant, il serait un peu malvenu d'éjecter ces vapeurs polluantes dans l'atmosphère, contrairement à ce que l'on faisait avant et que certains font toujours en bricolant leur auto ... Conséquence, ces derniers sont réinjectés dans l'admission d'air afin qu'ils repassent dans la chambre de combustion. Un système qui rappelle un peu celui de la vanne EGR (qui s'occupe quant à elle des gaz d'échappement, et non pas des gaz provenant du carter d'huile).
Le circuit du système est plus ou moins évolué selon les autos, avec sur certains un filtrage, un condenseur et un décanteur. L'ensemble faisant redescendre l'huile condensée directement dans le carter alors que les vapeurs sont envoyées vers le collecteur.
Si le conduit se bouche, cela peut devenir problématique pour votre moteur ...
Notez aussi que le passage de ces vapeurs par le collecteur d'admission permet de lubrifier certains éléments comme les volets papillons par exemple (plus d'infos sur l'admission). Mais cela n'est pas forcément valable sur tous les moteurs, car il en existe tout un tas de types différents !
Comme souvent, beaucoup de montages existent sachant qu'il y a des différences notables entre moteur essence atmosphérique / avec turbo / diesel. Mais le principe reste le même, à savoir éviter la surpression dans le carter tout en évacuant les gaz indésirables (vapeur ou encore gaz de combustion)
Ou sinon, sur wikipédia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Reniflard
Voili voilou pour un résumé concentré sur le Reniflard^^
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places