Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] échange moteur scenic II 1.9 dci 120 ,?

12>
Bonjour à tous,

Voila, suite a mes soucis de moteur cassé (culasse bloqué) sur mon scenic 2 1.9dci 120 de fin 2003, j'ai acheter un moteur d'occase avec 160000 km sur le quel j'ai mis des coussinets de biéles neuf en prévention, ma question est , suite a l'échange de moteur, mon scenic va t'il démarrer ou y aura t'il des problèmes d'antidémarrage ou autres... ??
sachant que mon nouveau moteur est juste le bolc/culasse et pompe injection rampe et injecteurs. le reste viendra du moteur HS

C'est vraiment URGENT les amis, MERCI.
_________________
Il y a du bon et du mauvais dans toutes les marques, Mais toutes les marques ne se valent pas !
Bonsoir, aucun soucie sur le scénic 2 1.9 dci. Moi j'ai celui même de 2005 et je dois changer le moteur et pas besoin de brancher le clip etc...
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
c'est a dire ?

je peut mettre mon nouveau moteur avec ça pompe injection ça rampe et injecteur sur mon scenic avec son calculateur et ça va démarrer ?
_________________
Il y a du bon et du mauvais dans toutes les marques, Mais toutes les marques ne se valent pas !
juste la rampe et l'injection que tu peux changer comme tu veux sans etre obliger de passer le clip, tu n'est même pas obliger de rentrer les nouveaux numéro injecteur, par contre, le calculateur est unique à la voiture
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
Cyr840 a écrit:
par contre, le calculateur est unique à la voiture

moi je conserve mon calculateur déjà présent dans mon scenic, je n'est pas celui qu'il y avais avec le moteur que j'ai acheter, ça va donc marcher ?
_________________
Il y a du bon et du mauvais dans toutes les marques, Mais toutes les marques ne se valent pas !
Oui, si tu garde le calculo d'origine de la voiture, il y'a aucun soucie, après que tu changes de pompe ou injecteur, pas besoin de la repasser au clip^^
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
ok merci à toi, donc pour résumer, je met mon autre moteur/pompe/rampe et injos, sur mon scenic et puis je pourrait démarrer sans problème ?
_________________
Il y a du bon et du mauvais dans toutes les marques, Mais toutes les marques ne se valent pas !
c'est sa^^, mais n'oublie pas de repartir sur de bonnes bases avec kit distribution + pompe à eau, vidange, tout les filtres, liquide de refroidissement surtout car nous sommes aux gelées, joints d'injecteur neuf (0.15 la rondelle de cuivre) et note le kilométrage, date etc... dans un coin. Ah! une chose surtout, méfie toi au cas où pour les coussinets de bielles si ils n'ont jamais été fait sur le nouveau moteur, renseigne toi bien là ou tu l'as eu et demande la facture et kilométrage au cas où, on sait jamais.
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
merci pour les conseils, les coussinets je viens de les remplacer sur mon nouveau moteur (c'était indiqué plus haut ;) ) ainsi que le kit distri pompe a eau est tout se qui faut ...déjà prévu c'est logique :ouioui:, après sur un moteur d'occase acheter sur le bon coin en 2 partie et a 2 vendeurs différent il n'y a aucune garantie, il a l'air propre et j'ai changer les coussinets avec un mécano et les anciens était encore bon pas de marques sur le vilo ou autre, c'était sein ..., c'est difficile de trouvé un moteur entier pas cassé et a pris raisonnable pour ces voiture de m***de :irony: , la culasse viens d'un scenic qu'a bouffé les coussinets a 150000km et le bloc viens d'un autre scenic qui a fais un joint de culasse a 160000km....
_________________
Il y a du bon et du mauvais dans toutes les marques, Mais toutes les marques ne se valent pas !
Dernière édition par Scenic 2 Nauno le Mer 24 Fev, 2016 19:02; édité 1 fois
En gros, tu nous fais un remix à la Dj ::hello_005:: ^^. Ok, si tu repart sur de bonnes bases, distri, pompe à eau, pompe injection nouveau moteur ou celui nouvelle culasse qui sont ok, joint de culasse neuf, soupape et guide soupape ok, huile et filtres ok, joint et vis de culasse neuf, ainsi que joint de pipe admission et échappement au complet, kit courroie accessoire avec poulie d'alternateur débrayable (je connais pas le terme précis mais bon, on diras que c'est sa^^), les fluides, tout est bon, si il faut, pffff, t'est plus a une vache prés, fais ton calorstat si il y'a car je sais même pas si il y'en as un dessus. Sinon tout est bon, t'as plus qu'à monter et :prie: et :+1o: pour le taf réaliser. Par contre, un petit retour avec photo et léger tuto serais un plus pour le site. Si tu peux mettre un max de photos mais n'a pas le temps de taper sur le clavier, on essayeras d'assembler à l'écrit pour que ce soit compréhensible par les membres. Des photos du remontage nous permettras de remettre au point le démontage moteur :wink:
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
ouai je vais voir ce que je peut faire... mais bon, ce n'est pas un véhicule qui me donne envie de faire ça avec motivation (pas du tout même!!) vu ça fiabilité légendaire :ko:
_________________
Il y a du bon et du mauvais dans toutes les marques, Mais toutes les marques ne se valent pas !
Cyr840 a écrit:
Oui, si tu garde le calculo d'origine de la voiture, il y'a aucun soucie, après que tu changes de pompe ou injecteur, pas besoin de la repasser au clip^^
faut j ai pas lu les autres messages ,mais si tu met les injecteurs present de ton nouveau moteur tu devrais la passer au clip ,SAUF si tu met tes ancien injecteurs de ton ancien moteur et la tout iras bien
_________________
Mieux ce perdre dans sa passion que perdre sa passion ,laguna 2;2L 150cv 2002,cx turbo 2 ,trafic 4x4 ,R4 L,xantia 1,8 I ,laguna 3 previlege 2L 170 cv vehicule de demo
@toshiba65 Il remets sa pompe et injecteurs de l'ancien moteur, donc aucun besoin, tkt qu' avec mon bléme sur mon scénic, je me suis déjà bien renseigner^^
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
je crois qu'on c mal compris alors, plus haut je t demander si je met mon nouveau moteur avec ces injecteurs et pompe sa aller marcher et tu m'a dit oui, maintenant tu dit que ça marchera si je met mon ancienne pompe et injos ?!!!
il n'y a donc que la pompe qui est codé ? les injos sont mécanique sans branchement électrique donc pas codé non ?

on va remonter le nouveau moteur demain je fais quoi alors pour pas passer par la valise en sachant que mes anciens injos fesais un espèce de son bizare lors des accélération et inversement , je veut mettre les nouveaux qui on moins de borne, pour la pompe je m'en fout l'ancienne fera l'affaire
_________________
Il y a du bon et du mauvais dans toutes les marques, Mais toutes les marques ne se valent pas !
Dernière édition par j2c le Ven 04 Mar, 2016 14:03; édité 3 fois
Salut, me suis emméllé là, dsl :prie: , c'est bon, met les nouveaux injos ya aucun soucie pour les codes, pas besoin de les rentré avec la valoche.
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
Dernière édition par Cyr840 le Jeu 03 Mar, 2016 20:03; édité 1 fois
Après m'être renseigné directement dans un garage renault, il s'avère que les pompes ne sont pas codé ni les injecteurs sur le 1.9 dci 120, seul les injecteurs du 1.5 dci sont codé, donc il m'ont affirmer que le scenic avec le nouveau moteur/pompe/injos devrait démarrer sans problème mais que des voyant serrait probablement allumé et qui la valise (30€) serrait obligatoire pour les eteindres
_________________
Il y a du bon et du mauvais dans toutes les marques, Mais toutes les marques ne se valent pas !
:!: c'est bon il a démarré :!:

voila, nous avons quasiment fini de tout remonter sur le scenic, et après le première essais il a démarré au bout de quelques secondes, donc je vous confirme que le changement complet d'un moteur 1.9dci 120 (moteur/pompe et injecteurs) démarre sans problème et sans passage en valise a part pour éteindre certains voyant et réinitialiser le tout .. et j'allais oublier, je pense qu'il est en mode dégradé car il est bridé et m'affiche "défaillance injection" et "défaillance électronique" sinon il tourne bien, donc un passage à la valise s'impose
_________________
Il y a du bon et du mauvais dans toutes les marques, Mais toutes les marques ne se valent pas !
Dernière édition par Scenic 2 Nauno le Mar 08 Mar, 2016 22:03; édité 1 fois
je confirme aussi au passage, que le bloc qu'il y avez sur mon scenic 2 1.9dci 120 de fin 2003 était un F9A et que le nouveau moteur qui a remplacé celui-ci est un F9Q, il n'y a pas de différence entre les 2, ils se monte sans problème sur le scenic, tous le support de fixation sont les même, la seul et unique différence entre les 2 est un trou fileté de 8mm servant probablement a fixer quelque chose est présent sur le bloc F9Q mais pas sur le F9A et donc n'est pas utile pour le montage sur scenic 2 1.9dci 120, voila, j'espère que ça peut aider quelqu'un :wink:
_________________
Il y a du bon et du mauvais dans toutes les marques, Mais toutes les marques ne se valent pas !
Bonjour :)

Es-tu sûr que les injecteurs du F9A sont les mêmes que ceux du F9Q (mêmes références) ?
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
F9A, ça n'existe pas comme moteur...
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 09 Mar, 2016 13:03
F9A, c'est un code gravé par le fondeur sur le carter cylindre pour suivre les évolutions de cette pièce.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Ok, mais la relation entre le fondeur et les ref injecteur est clairement aléatoire. Mieux vaut se raccrocher à l'indice moteur inscrit sur le marquage moteur.
Monsieur B a écrit:
F9A, ça n'existe pas comme moteur...

je te mettrais la photo avec la moulure en GROS du F9A sur le haut droit de l'arrière du bloc et tu verra que ça existe ;)

moi tout se que j'ai dit, c'est que j'ai remplacer mon moteur cassé F9A par un F9Q complet (bloc/culasse/pompe et injecteurs), maintenant je n'ai jamais dit ou fais allusion au fait que l'injecteurs de tel ou tel moteur était compatible, pour moi c'est les même, voila monsieur :wink:
_________________
Il y a du bon et du mauvais dans toutes les marques, Mais toutes les marques ne se valent pas !
Dernière édition par Scenic 2 Nauno le Mer 09 Mar, 2016 21:03; édité 2 fois
Une petite question au connaisseurs, concernant ma remise en route, j'ai donc le message "injection à contrôler" et le moteur ne donne pas ça puissance, il est bridé ou en mode "dégradé" je pense, ce dernier peut ce résoudre au passage au clip (valise) ?
_________________
Il y a du bon et du mauvais dans toutes les marques, Mais toutes les marques ne se valent pas !
Autant pour moi, je n'avais pas saisi que tu parlais du marquage du brut.
Une question au connaisseurs, concernant ma remise en route après la mise en place du nouveau moteur, le seul chose affiché au tableau de bord est le message "injection à contrôler" le moteur tourne nickel mais ne donne pas ça puissance, il est comme bridé ou en mode "dégradé" je pense, ce dernier peut ce résoudre au passage au clip (valise) même si un défaut apparait au diag. ou ce n'ast pas possible tant qu'il y un défaut ?
_________________
Il y a du bon et du mauvais dans toutes les marques, Mais toutes les marques ne se valent pas !
Bonjour, as-tu remis la vanne egr de l'ancien moteur ou du nouveau? si c'est celle du nouveau ton calculo as due le détecté et te met en dégradé ou l'egr étais hs. Tu risque de devoir passer à la valise même si tu remet l'ancienne egr. Après, je sais pas si apprentissage ou non il y auras à faire
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
il faudrais savoir deae si c est exactement le meme moteur avec les meme ref
F9Q ??? pour ?
car F9A n est que la ref du carter
si vous n avez pas remis le meme il se peut qu il y ai des accessoire ou capteur
different qui peuvent de ce fait faire "bugger le calculateur"
le mieux est un diag valise car meme sans défaut cela permettra de remettre toutes les mémoire et code erreur a zéro du au changement du nouveau moteur
ok merci pour les réponses, concernant la vanne egr c'est celle de l'ancien moteur donc qui va avec le calculateur d'origine, pour le reste, le code F9A est gravé sur le bloc moteur et non sur le carter, les 2 blocs sont identique en tous points à l'exeption d'un trou borgne filleté de 8mm sur l'arrière gauche du bloc de remplacement (F9Q) et qu'il n'y avais pas sur le (F9A) qu'il y avais à l'origine, le gars qui la vendu était pour un scenic 2 1.9dci 120 comme le miens, pour info, il tourne très bien, demain j'ai rdv pour la clip (valise) chez renault.
_________________
Il y a du bon et du mauvais dans toutes les marques, Mais toutes les marques ne se valent pas !
Dernière édition par Scenic 2 Nauno le Mar 15 Mar, 2016 22:03; édité 2 fois
Salut à tous,

suite au passage a la clip (valise) pour mon scenic 2 1.9dci 120 de 2003, il y avez 8 défauts "mineurs" qui ont était effacer mais le défaut qui me met le message "injection a controler" ne veut pas s'effacer et en cause un défaut de suralimentation ! donc le problème de mon moteur qui ne tire pas qui est bridé, n'est pas réglé , peut être le débimétre ou autre.., le Diagnostic n'a pas pu en dire plus, je ne suis pas satisfait :tired:
_________________
Il y a du bon et du mauvais dans toutes les marques, Mais toutes les marques ne se valent pas !
bizard que votre diag n ai pas pu solutionner votre probleme
vous avez du avoir un code défaut ?
avec logiquement une révélation sur un capteur ou circuit

le lien défaut "injection a contrôler" et défaut "suralimentation " pour moi sont 2 piste different

pour le défaut suralim cela peut venir de votre capteur de pression de turbo
votre turbo est il de l ancien ou nouveau moteur est il bon ? et les capteur ?
le mixage des 2 vous provoque une multitude de possibilité
d autant que l on ne sait toujours pas si votre nouveau moteur est du meme type F9????
le turbo est neuf, concernant le code moteur, c'est le même comme indiqué plus haut, le diag. a détecté un défaut de sural sans pourvoir plus affiné et pour info c'est chez renault avec la clip, aucun défaut sur les injecteurs ou autre, le gars ma dit que "injection à contrôler" s'afficher a cause du problème de sural, il pense que c'est le débimétre mais sans certitude, voila ou j'en suis.
_________________
Il y a du bon et du mauvais dans toutes les marques, Mais toutes les marques ne se valent pas !
Débitmètre ou régulateur de débit pression sur le rail? ce régulateur m'a foutu dans la mouise sur un Jumper en pleine livraisons, sa me bridé aléatoirement jusqu'à bridage totale du bouzin. Après, je sais pas si cette pièce existe sur les rails Renault. Ptéte aussi la sonde sur le rail qui sait, Façon sans code défaut précis, y'a plus qu'à y aller à taton. Tu as remis quoi de l'ancien sur le nouveau et ce que tu as conserver du nouveau?
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
Cyr840 a écrit:
Débitmètre ou régulateur de débit pression sur le rail? ce régulateur m'a foutu dans la mouise sur un Jumper en pleine livraisons, sa me bridé aléatoirement jusqu'à bridage totale du bouzin. Après, je sais pas si cette pièce existe sur les rails Renault. Ptéte aussi la sonde sur le rail qui sait, Façon sans code défaut précis, y'a plus qu'à y aller à taton. Tu as remis quoi de l'ancien sur le nouveau et ce que tu as conserver du nouveau?

je le redit encore, j'ai uniquement monté le nouveau moteur avec ça pompe, ça rampe et ces injecteurs, tout le reste viens de l'ancien, a savoir que j'avais mis un turbo neuf avec kit distri/pompe eau neuf, pour le démarreur l'alternateur le comprésseur de clim, les capteurs c'est de l'ancien moteur.
de toutes façons, je fais tout pour régler ces problèmes et je vend cette voiture, d'ailleurs même le gars de chez renault ma conseiller de m'en débarrasser au plus vite car il reconnait que ces modèles dci de 2001 à 2007 n'ont eu que des problèmes en tout genres !
_________________
Il y a du bon et du mauvais dans toutes les marques, Mais toutes les marques ne se valent pas !
Dernière édition par Scenic 2 Nauno le Jeu 17 Mar, 2016 22:03; édité 2 fois
je viens de faire un test avec la prise du débitmètre débranché et a ma surprise il avais plus de pêche mais pas encore les 120ch, le bruit du moteur est aussi plus roque ce n'est pas très agréable, je pense avoir creusé une piste la.
_________________
Il y a du bon et du mauvais dans toutes les marques, Mais toutes les marques ne se valent pas !
Bonjour,

Quand tu débranche le débitmètre, le calculateur prends des valeurs par défaut à la place. Du coup, ta voiture va être "lourde".
Mais ton débitmètre fonctionnait avant le remplacement du moteur ?

Sinon vous n'avez pas oublié un chiffon ou un truc comme ça dans les conduites d'alimentation en air et suralimentation ?
non je pense pas au coup du chiffon ou autre, le débimètre fonctionner avant le changement c'est pour ça que je comprend pas pourquoi il avance pas pourtant on entend légèrement le turbo souffler mais pas franchement, que la valise n'est pas plus précise que ça, me sidère ! seulement indiqué un problème de suralimentation et comme le gars m'a dit, c'est assez floue !! il penche pour le débimètre mais sans certitude, il faut donc que je teste ça avec un de la casse pour voir, concernant les capteur de pression et autres lié a la sural, je les ai tous en double et après test de chacun le problème est toujours la.
_________________
Il y a du bon et du mauvais dans toutes les marques, Mais toutes les marques ne se valent pas !
Dernière édition par Scenic 2 Nauno le Mer 23 Mar, 2016 18:03; édité 1 fois
La wastegatte? mauvaise durite de dépression branché dessus? elle serais mal réglé aussi?
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
Bonjour,

Ben la valise "clip" peut faire un enregistrement des valeurs dynamiques. En roulant ou pas. Il faudrait peut-être en faire un pour voir.
Je crois avoir lu que le turbo était neuf ? Est-ce un échange standard ou réellement neuf ? Si c'est un échange standard, c'est peut-être lui qui ne fonctionne pas bien.

Sinon explore les pistes de Cyr840, en particulier les tuyaux de dépression, voir s'ils ne sont pas bouchés, coupés, inversé, etc etc...
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Et aussi l’espèce de poumon noir accroché à l'admission à coté de l'egr, d'aprés un mécano, si c'est monter à l'envers (inversion des durits) tu peux avoir une perte de puissance
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places


Sauter vers: