Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Pas de chaleur dans la voiture

Bonjour tout le monde, je viens chercher un peu des infos pour m aider à m orienter dans la résolution de ma panne.

Voiture : scenic 2 1,5L DCI 100 modèle 2007 clim auto.

Le problème : très peu de chaleur quand je veux chauffer. Même si je mets le thermo à fond ( 27°) en manu ou auto. Ça souffle pas de soucis c'est vraiment un soucis de souffle pas chaud.


Informations :
Ma clim fonctionne Nikel.
En auto elle est capable de réguler la vitesse du flux.
En manu, les vitesses de debit fonctionne aussi.


Merci par avance pour vos aides.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 14 Oct, 2015 10:10
Bonjour

probablement le volet de mixage froid/chaud qui est coincé/cassé

Un magnifique tuto pour aller investiguer tout ça:
https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-depannage-b..lim-tuto-t44208.html
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Whaouuuu pas à la portée de tout le monde........

Merci pour le lien.

Je pense pas que je vais me lancer la dedans. :cry:

Chez Renault avec la valise, ils ont pas moyen de vérifier volets par volets ?

EDIT : sinon là, à l'arrêt quand je change la température, on entends bien le volet qui bouge. Ce volet que l'on entends, c'est celui du bloc clim dessous le levier de vitesse? (il a l'air de fonctionner vu que je l'entends,sinon endoscope)


Ça sent l achat d un chauffage sur allume cigare.


Sinon, si une personne calée veut bien m'aider on pourrait le faire ensemble. Je suis de Lyon.


Cordialement
Dernière édition par tombeckett le Mer 14 Oct, 2015 13:10; édité 2 fois
Bonjour,

Et le niveau de liquide de refroidissement est correct ?
Bonjour

Je me permets de poster mon problème ici, pour ne pas créer de nouveau topic pour rien.

J'ai un problème quasi similaire sur mon Scénic II de 2004 depuis environ un mois:
J'ai parfois du chauffage normal (air chaud), parfois l'air est tiède, parfois l'air est froid... Quelle que soit la température extérieure, la vitesse de rotation du moteur et avec un moteur chaud, biensûr.

Le chauffage est mis au maximum, et la température de l'air expulsé ne change pas en fonction de la vitesse du ventilateur que je mets (1 à 4). Je n'ai pas de problème au niveau de la température du moteur.

J'ai une clim manuelle, donc pas de programmation de la température intérieure qui pourrait poser problème. D'ailleurs la clim ne fonctionne plus depuis +/- 2 ans (fuite de gaz d'origine inconnue), & la sonde de température extérieure ne fonctionne plus non plus depuis autant de temps, mais ça ne peut pas être la source du problème de chauffage vu que c'est tout récent...

En me promenant sur le net, il semblerait que ça puisse être dû à la résistance de chauffage ou au connecteur du cablâge de cette résistance...

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème? Pouvez-vous me confirmer que ces deux pièces peuvent en être l'origine? Pensez-vous à autre chose?

Merci pour votre précieuse aide, c'est particulièrement embêtant de ne pas avoir de chauffage efficace en ce moment... :-?
Bonjour

Bien que mon problème n'a pas l'air d'inspirer grand monde, je continue l'histoire, ça pourrait arriver à quelqu'un d'autre.

Donc, J'ai suivi le conseil de rastah et j'ai remarqué que je n'avais plus de LDR. J'en ai remis, j'ai retrouvé du chauffage dans la voiture.

Dans le même temps, j'avais entendu un bruit, une sorte de claquement que j'identifiais à l'arrière de la voiture. Je l'ai déposée au garage, ils n'ont rien remarqué d'anormal. En récupérant la voiture du garage, le soir même, je re-vérifie mon niveau de LDR. Je me rends compte qu'il est vide à nouveau (signe d'un problème évident), & qu'en fait, le claquement que j'entendais provenait du vase d'expansion du LDR, qui évacuait un surplus de pression (à froid, ici).

Les choses se sont un peu enchainées pour moi à ce moment là, donc j'ai pas pu remettre la voiture au garage pendant quelques jours. Je vérifiais tous les jours mon LDR, et un matin, alors que je venais de faire le plein, je tombe en panne après 10/15 km. Le dépanneur vérifie le niveau de LDR et celui-ci est vide!!!

La voiture retourne donc au garage, ils font des tas de tests et me disent qu'il y a un surplus de pression dans le circuit, pas de fuite (la pompe à eau va bien), et que c'est sûrement le joint de culasse qui fuit, ou la culasse qui est fendue. Pour information, la voiture ne fume pas blanc, et l'huile est nickel (pas de mousse).

Néanmoins, avant de jeter la voiture (malheureusement on ne touchera pas à la culasse sur une voiture qui a 12 ans et quasi 200.000 kms), il me reste un espoir, qui est le thermostat d'eau. Je pense qu'il est peut-être bloqué, donc j'aimerais l'enlever pour le tester. Seulement, & c'est là que je me sens ridicule :oops: , je ne sais pas où il est!
Pourriez-vous m'indiquer sa position sur la photo de mon moteur ci-dessous? :
clic pour agrandir [/img]

& n'hésitez pas aussi, si vous pensez à autre chose ou que pour vous c'est un problème de culasse... Tous les avis sont bons à prendre :wink:
pedro78200
Administrateur
Message Mer 16 Mar, 2016 15:03
Bonjour, commence par nous dire quel moteur tu as... ca peux aider :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Message Mer 16 Mar, 2016 15:03
C'est un Scénic II 1.9dCi, 120ch de 2004 :oops:


Sauter vers: