Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Twingo III] Probleme de consommation excessive d'essence twIngo 3

Bonjour,

J'ai acheté en décembre 2015 une TWINGO 3 ZEN SCE 70 essence (12 Km au compteur) chez un concessionnaire Renault.
La consommation sur catalogue en cycle urbain= 5,6 l/100

Je ne fais que des petit parcours en ville et l'ordinateur de bord à chaque plein m'indique + de 11 l/100. (Je remet le compteur de consommation à zéro à chaque plein).
J'ai vérifié en faisant un calcul manuel=100 km Divisé par Nb de km effectué depuis le dernier plein Multiplié par Nb litres d'essence ajouté. Et je constate TOUJOURS une consommation de + de 11 litres.
Actuellement j'ai fait 1200 Km depuis l'achat.

Pourriez vous m'indiquer d’où peut venir cette consommation excessive ? Y a t' il un défaut de fabrication ou autre chose ?
Quelle sont les solutions ?

Merci de vos réponses.

Cordialement.
Bonjour et bienvenue,

Le véhicule étant utilisé pour faire de petits parcours en ville, il ne faut pas espérer atteindre les 5.6l/100 du catalogue. Le cycle d'homologation utilisé actuellement est particulièrement peu représentatif des conditions de circulation normales.

Pour vérifier si le véhicule présente un problème particulier, il faudrait calculer la consommation moyenne sur un parcours plus différencié (par exemple 100 ou 200km sur nationale en roulant tranquillement sans forcer sur les rapports).
Si la consommation reste élevée, il peut y avoir un problème.
Si la consommation baisse, c'est que le type de parcours effectués ne permet pas d'optimiser la consommation.


Dans les essais presse, qui mesurent des consommations plus réalistes que le cycle d'homologation, la Twingo SCE 70ch est donnée pour 6.8l/100 en moyenne (7.2l/100 en ville).
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 11 Mar, 2016 15:03; édité 1 fois
Même sur des parcours exclusivement urbains, 11L pour une Twingo 70cv, ça reste énorme. Ma voiture de taf (une Twingo 2.2 1.2 75cv) qui ne fait que de la ville tourne à 6,7L...

Bon, la voiture ayant 1 200 km, le moteur est à peine rodé, ce qui peut engendrer une surconsommation qui devrait retomber à la normale peu à peu. Néanmoins, la voiture ayant 6 mois, j'irais voir mon concessionnaire pour lui soumettre le problème.
Merci de vos réponses.
En effet 11L pour une Twingo 70cv c'est énorme.

Bon je suis allez voir aussi le concessionnaire Renault il y a quelque jour, et m'a dit de faire un calcul manuel de consommation et de revenir le voir si la consommation restait excessive. (Encore garantie jusqu'en septembre 2016)
Mais je ne sais pas trop ce qu'il pourra faire ? Car on ne peut pas faire de réglage sur ce type de moteur.
A moins que Renault me propose le remplacement pure et simple de la Twingo...

Si quelqu'un a eu ce type de problème de consommation excessive je suis preneur de solutions.

Merci, cordialement.
Roidlaglisse a écrit:
Même sur des parcours exclusivement urbains, 11L pour une Twingo 70cv, ça reste énorme. Ma voiture de taf (une Twingo 2.2 1.2 75cv) qui ne fait que de la ville tourne à 6,7L...


Avec ma Laguna, quand je ne travaillais pas et que je prenais juste la voiture pour faire de petits trajets urbains, la consommation moyenne s'envolait très haut (14l/100).
Dès que j'ai repris un profil de conduite plus varié, la consommation est retombée à un niveau plus raisonnable : 9l/100, soit 5l/100 de moins que sur de petits trajets urbains.

C'est encore plus vrai en hiver quand le moteur roule à froid.


Il faudra que je m'amuse à calculer la consommation moyenne de la Twingo de mon épouse, qui sert très ponctuellement pour de très courts trajets. Ca doit monter assez vu la vitesse à laquelle le réservoir se vide :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Même si ces moteurs ne règlent pas, une surconsommation peut avoir pas mal d'origines sur lesquelles on peut intervenir (sonde inopérante, filtre encrassé / bouché,...)

Ca peut aussi être simplement la cause d'un manque de rodage, additionné d'un usage "extrême" (petits trajets en ville à froid)... Bref, je pense que la meilleure des chose à faire est de faire ce que tu as fait, le signaler au concessionnaire et de suivre l'évolution de tout ça dans les semaines à venir en consignant systématiquement le kilométrage à chaque plein.
:wink:
OK MERCI, je vous tiendrai au courant de l'avancement....à suivre....
Moi aussi j'ai acheté en décembre dernier une twingo III SCE 70 intens pour ma femme.
Elle est de janvier 2015 avec 12000 km lors de l'achat, elle consomme 6.3l aux 100 km sur des trajets urbains à 80 % ce qui est raisonnable...pour un moteur essence.
Sur route on est plus proche de 5l.
Message Dim 13 Mar, 2016 15:03
C'est quand même un peu décevant dans la mesure où je conssomais grosso modo la même chose avec ma twingo 1 75ch il y a 10 ans :pense:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018


Sauter vers: