Accueil / Futures Renault

[Tous Modèles] Carrosserie et tableau de bord

Hello vous tous.

Carrosserie et tableau de bord.
That’s The biggest question !

Partout, l’on parle de carrosserie, du j’aime ou n’aime pas, MAIS que très rarement l’on mentionne nos goûts sur l’aménagement intérieur, notamment celui tableau de bord. Celui que vous avez en principe devant « le pif » lorsque vous pilotez « la voiture de votre rêve ».

Alors suis-je marginal ? Est-ce vrai que dans la plus part des cas les carrosseries passent avant l’intérieur ? Si oui, n’est-ce pas alors un peu frustrant pour les designer qui pourtant doivent passablement « tergiverser » sur le look du dit TDB.

Exemple : « Fluence » que je viens de découvrir partiellement ici, et sur M6 dimanche dernier. Son…TDB, perso, je ne l’ai pas du tout aimé ;(

On pourrait se poser les questions suivantes concernant un TDB :
1) Le TBD , la planche frontale ce doivent être « tout en rondeur » puisque la carrosserie possède déjà de lignes «franches » ?
2) Le TBD doit/devrait être dans la même ligne du véhicule, donc « aux traits droits » dans ce cas ci.
3) Non ! Ses rondeurs sont issues des tendances de la future mode. Qui défini alors cette dernière ? Les couturiers ? ;) ou notre imagination ?
4) Non, il faut varier les lignes de l’intérieurs (Eviter l’ennuis)
5) Non, rien avoir du tout ?

Est-ce que l’imagination des designers découle de leurs « rêves du futur » pour telle ou telle forme ?

J’ai pu observer dans le temps, que les instruments du tableau de bord prenaient le look « rétro » comme un flash back. Grosses aiguilles, bords d’instruments épais, parfois chromés, fonds tout aussi particulier. C’est comme si le consommateur regrettaient le passer.

L’Espace IV quand à elle contredit cette tendance. C’est très bien. Sauf que les affichages sont trop petits (à mon goût, la taille devrait se situé entre les versions III et IV) Et ENFIN un compte tours de série sur la IV !!! Bref.

Placer les instruments au centre de la console, louable, car ainsi chacun peux les contempler, donc pas un aspect « égoïstes ». Par expérience, me suis rendu compte, surtout ces derniers mois, vu les contrôles fréquents et toujours plus sadiques (radar à <= 150 m de fin d’interdiction 50 Km/h sur de belles routes droites) que les yeux travaillent plus en regardant, de l’axe de conduite vers la droite au centre, que de regarder dans le même axe à plus bas (console derrière le volant) Faites l’essais. Les yeux travaillent plus !
Qu’en pensez vous ? Qu’est ce qui empêcherait de mettre un affichage supplémentaire au plafond pour les passagers arrière. (même déconnectable ) ;) un peu comme dans les avions.

Avant de devenir sobre et moins bavards pour quelques temps, histoire de me remettre à la modélisation assisté par ordinateurs « MAO ».
Vos avis me feraient plaisirs.

Merci

Bonne route,
Odyssée

PS :
Non je ne travaille PAS pour un bureau d’étude pour le compte d’ x,y,z dans ce domaine !
Nota si message pas au bon topic, merci de me le déplacer ;)
_________________
Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
précision de vocabulaire:

le tableau de bord, c'est l'élément qui contient les compteurs et les témoins (cligno, phares, totalisateurs kilometriques)
il peut etre digital (scenic modus) analogique (laguna) ou les 2 a la fois (twingo)
l'ensemble complet s'appelle une planche de bord et regroupe donc le tableau de bord, la console centrale, l'air bag passager, les aerateurs...

toitoine
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
toitoine > merci pour la précision de vocabulaire ;)

odyssee > effectivement le design de la carrosserie est souvent plus réussi que celle de la planche de bord

c le cas de ma megane :
- une ligne a coupé le souffle ;)
- une PDB banale comme tt :(

en fait à l'intérieur du véhicule, renault travaille surtout à l'ergonomie des commandes,
les seules PDB originales chez renault, sont celles des monospaces : espace, scenic, avantime et modus ...
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Merci Koleos et toitoine pour vos précisions. A l'avenir j'utiliserai le terme "PDB" ;)

Perso, ce qui m'aurait intéressé, ce sont les avis des utilisateurs.
L'impacte qu'a le PDB sur les choix (en cas hésitation) pour un véhicule x.
Perso, et ne suis pourtant pas la seul, bcp attachent une importance sur le look intérieur du véhicule. Nous étions 5 (copains) dans le passer, parlant du PDB et possédant des série 3 de BM, et unanimement nous avions regretté le nouveau look des versions antérieurs…avons sans exception changés de marque (pas seulement que pour cette raison d’accord)
2 ont acheté une Golf IV, un une R25 (v6) d’occase je crois, un une Audi (v5) modèle ? Moi-même une Mazda 626 GT(v6).
J’entend aussi des amis, des clients, voisins, etc « oh tu sais le PDB de nos Audi sont super »
C’est beau disent-ils encore, et avouent qu’il participa aussi aux chois du modèle. Ne sais plus quoi en penser. Voilà pourquoi j’ai lancé le topic. Mais suis persuadé que Renault savent ce qu’ils ont à faire (je l’espère). Qu’ils nous lisent au moins ici ;)

Enfin, merci encore, Odyssée.
_________________
Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
C'est vrai qu'audi fait de "belles" PDB. Encore faut-il définir la notion de "beau". Leurs PDB sont bien finies ... mais sont-elles belles pour autant ?

Deuxième question: combien de temps passez vous à regarder votre PDB. Sincèrement, en roulant, on utilise certaines fonctions (autoradio, clim ...) ... mais regarde t'on souvent la PDB ? Je ne pense pas.

Les revues auto critiques souvent la majorités les PDB allemandes tristes et banales ... mais critiques aussi souvent ceux qui essayent d'innover. C'est dur de contenter tout le monde. Alors mettez vous à la place du Designer.

Dernièrement j'ai essayé un Espace: la PDB m'a un peu dérouté au début. Je n'y ai pas passé assez de temps, mais je pense que l'on s'y habitue assez vite.

Je ne sais pas si on peut dire des généralités à ce sujet.
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Oct, 2004 16:10
En fait je pense que la vrai révolution de la PDB va venir vers 2007-2008 avec 308 et laguna3 qui auront des PDB comme suspendue déjà vues sur les concept car !!!
ça va être génial
Dernière édition par DoC_jule78 le Jeu 07 Oct, 2004 19:10; édité 1 fois
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Oct, 2004 17:10
Pour moi, l'intérieur est aussi, voire plus important que l'exterieur;
L'exterieur, c'est pour les voisins, l'intérieur, c'est pour moi. Et je passe avant mes voisins.
La qualité et la finition sont importante, puis vient l'originalité, la beauté.
C'est pour ca que pour l'instant, j'etais surtout teuton dans l'ame. La finition me paraissait meilleure;
Puis j'ai decouvert la velsatis. Originale et correctement finie, meme si ca ne vaut pas audi.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
: Spog
Excellent c’est pertinent l’on regarde la route avant tout. Comme dirait, excuse moi, si j’ose Dans Star Trek, Capitaine Spok :« Il est contraire à la logique que le TDB passent avant la route » ;) Donc un aspect, rationnel, utile, fonctionnel.

:Douggy
Voilà si je me permet, un autre segment de client : Le bien être, se sentir à l’aise, le bien vivre.

:Doc_Jule78
Pige pas…que veut dire PDM « Planche de Me*de » ? M, M, m, non rien ne me vient à l’esprit, là. Je dois avoir l’esprit un peu trop tordu ces temps (Est-ce l’actualité « VS » ?).
Eclaire moi STP, Merci ;)

Mais, je suis certains que vous êtes allé au Mondial de l’auto (nous pas). Connais ce genre d’expo. Observer les clients, les curieux etc. Ils s’installent au volant, portière ouverte, les mains se promènent sur le volant, les yeux partout, et leur premiers coups d’oeils vont vers le TDB/PDB, puis l’arrière etc. Que pensent ils se jour là ? A la route ? Pas certain.
La première impression qui flache après la carrosserie c’est probablement l’aspect globale de l’intérieur. Non ? Observer cela dans une expo ! M’y suis bien « amusé » jadis. Ensuite selon le cas, de longues heures ils dévorent les images de catalogues, rêve de…se payer l’objet de leur rêve. Suis-je tout dans le faux là ?

Amicalement, Odyssée.
PS
Les catalogues, nous les avions en famille (quand j’étais gosse) regardés et lu avec passion!
« Vous n’avez pas le temps de l’apercevoir dans votre rétroviseur, que déjà disparaissent ses feux arrière » parlant de la R16 TS/TX. Que c’était bien écrit.
_________________
Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
Bonjour à tous,
Premier message ici !

Tout d'abord, que veut dire PDB ?

Concernant l'esthétique intérieure, j'apprécie beaucoup les compteurs analogiques. Je trouve les numériques (C3...) d'une laideur... J'aime les aiguilles qui bougent, je trouve ça plus vivant, plus dynamique.

AM.
AM a écrit:
Bonjour à tous,
Premier message ici !

Tout d'abord, que veut dire PDB ?

Concernant l'esthétique intérieure, j'apprécie beaucoup les compteurs analogiques. Je trouve les numériques (C3...) d'une laideur... J'aime les aiguilles qui bougent, je trouve ça plus vivant, plus dynamique.

AM.


PDB = Planche De Bord
_________________
C576
F8Q*730 Powered
Bienvenue AM, c'est vrai qu'au niveau sensation, les aiguilles sont plus sympa :wink:
Helo Nico
nicolas64 a écrit:
les aiguilles sont plus sympa :wink:
Oui, demande aux horlogers Suisses, le temps des montres numériques n'a pas duré bien long.

Et si l'aiguille était représentée "graphiquement" dans un TDB électronique du genre écran GPS ? Ou imagine aussi, toujours graphiquement, un cercle fin gradués et, un arc plus épais strié se déroulant autour de cette graduation à l’intérieur ou extérieur, proportionnel à la vitesse (ou compte tours, ou x) derrière une vitre teinté pour donner un aspect de profondeur…Bon, plus simple serait de le dessiner ici LOL.
EDIT : Voilà "vite fait mais bon" :
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/vcompweb.jpg
A droite l'original (notre p'tite J'aps) à gauche ma suggestion!
Avez vous déjà vu les cockpit dit « glass cockpit » d’un zing ? C’est dans ce sens que je vois un TDB des voitures « du futur » Fluence… « TDB Fluorescent» ?

Odyssée.
_________________
Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
Dernière édition par odyssee le Ven 08 Oct, 2004 08:10; édité 2 fois
odyssee a écrit:
Perso, ce qui m'aurait intéressé, ce sont les avis des utilisateurs.
pour moi la PDB c effectivement important
j'attache bcp d'importance à celui-ci
il doit être bo avant tt

celui de la mercedes slk est probablement l'un des plus réussi de la prod actuelle
http://automobile.nouvelobs.com/mag/040105/slk/images/int.jpg
:roll:

pour celui de ma voiture le choix a été different
c surtout la carosserie de la voiture qui a attiré mon attention :sm3:
g vraiment flashé sur la voiture, sur tt excepté ... la PDB
que je trouve d'une banalité :evil:

heureusement que renault a apporté bcp de soin à sa réalisation :
- bonne qualité des matériaux
- finition correcte
- bonne ergonomie des touches (apparition du "touch design")
- bcp de rangement
- TDB bien présenté et moderne

de plus l'éclairage ambian était orange :evil: , j'aurai préféré bleu !
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos a écrit:
[ , j'aurai préféré bleu !

Nous avons les mêmes goûts...un bleu comme celui ci
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Tdb_blue.jpg

Odyssée A+;
_________________
Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
Hi Odyssee.

C'est les TDB de quelle voiture? ce magnifique bleu lui va a merveille.
HI Nico...
J'ai voulu rester discret :oops: ...C celui de la Mazda 5 (Nouveau Monospace). Si j’avais celui-ci dans ma « 3 »…serait heureux, car sa PDB est pourtant presque identique)

Que penses tu de ma "bricole", les instruments, message précédent la PDB de la SLK?

Amicalement, Odysée.
_________________
Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
Je me doutais que c'était Mazda, tu as effacé le M au centre du volant.

Faut pas avoir honte, c'est pas parce qu'on est sur le forum Renault que les autres marques n'existent plus. Mais je comprend ta discression ;-)

@+ nico
nicolas64 a écrit:
...tu as effacé le M au centre du volant.
Non pas le "M", l'aigle... comme celui ci:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/M5_centreVolant.jpg
Amicalement
Odysée
_________________
Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
Oups pardon je croyais que c'était un M.
Je viens d'apprendre autre chose, merci.

Bonne route.
odyssee > super ce TDB !
gm bien ce bleu mais çà risque p-e d'être fatiguant en conduite de nuit :?

sinon en général les PDB des madza sont très réussi,
en particulier celle de la RX8 8)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Hello

Après celui de la SLK, une version de BM.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Tdb_BM_m5_2.jpg
. Impressions de "froid", encaissée.
. C'est la forme général qui me plait de plus.
. Les contrastes trop marqués (à mon goût)
_________________
Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
Je trouve dommage que sur la Modus par exemple, l'affichage digital soit orange, c'est qd même bcp plus classe le bleu ! Et puis la nuit, c'est bcp + apaisant pour les yeux le bleu. Mais sinon je le trouve très sympa.

>odyssée, Moi j'aime plus trop les PDB de BM, jtrouve leur styla bcp moins "construit" qu'auparavant :(
_________________
Clio II ph2, 1.5 dCi 80cv privilège noir nacré
Moi sinon, mes PDB préférées, c'est celles de Jaguar ou Rover, la 75 par exemple :

http://img26.exs.cx/img26/7855/rover75_7t.jpg
http://img26.exs.cx/img26/4374/rover-75-v8-int.jpg

ça fait pas très "construit", mais alors on doit s'y sentir super bien !
_________________
Clio II ph2, 1.5 dCi 80cv privilège noir nacré
c vrai que celui de la rover 75 est très bien
ceux de jaguar aussi en général ;)

odyssee > de la tableau de la série 5 (M5 ici) est pas trop mal
c sur que çà change par rapport à d'habitude
chez bm, ma PDB préférée est celle du X5 :sm3:
http://www.bmw.fr/espaceVO/photo.ashx?name=4845_144167_photo_int.jpg%3a40228
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
moi j'adore les nvx volants de BM, ils ont un super style très moderne, un mélange d'alu et de cuir noir,,, ça le fait ! :D
_________________
Clio II ph2, 1.5 dCi 80cv privilège noir nacré
Un peu d’humour mal placé ;)

Voilà aussi pour du "construit"
Le jour ou les PDB seront à ce niveau :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/767400Co.jpg


On comprendra alors pourquoi un certain Monsieur ne trouvera pas la déconnection du régulateur de vitesse ! :sm15:
...même le téléphone y est prévu.....au cas où...il...non rien :) !

A+
_________________
Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
Pour être moi même pilote occasionnel de petits monomoteurs, jpeu te dire que leur PDB est en général assez mal finie, avec des matériaux très peu flatteurs... mais tout marche super bien par contre ! :P
_________________
Clio II ph2, 1.5 dCi 80cv privilège noir nacré
A quand un volant de secours pour le passager avant droit dans les voitures, comme dans les avions?
dans qq années !
qd tout sera en drive by wire ;)

les concepts-cars seront alors réalité :roll:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Subutex a écrit:
Pour être moi même pilote occasionnel de petits monomoteurs, jpeu te dire que leur PDB est en général assez mal finie, avec des matériaux très peu flatteurs... mais tout marche super bien par contre ! :P


vivi. Mais c'est vrai qu'en VFR, il est plus beau de regarder au dehors que sans cesse sont tableau de bord. Quoi que, l'on nous dit...que faut respecter aussi ...altitudes +/- 100 ft etc ;)

A+.
_________________
Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
koleos a écrit:
dans qq années !
qd tout sera en drive by wire ;)
:lol:
Bonjour les examens...vive le recalage :lol:
A coup sur...trouver certaines fonctions "élémentaires" sera plus R..Rude mes fils ;)

A+;
_________________
Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
Dernière édition par odyssee le Lun 11 Oct, 2004 15:10; édité 1 fois
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 11 Oct, 2004 14:10
Hum c po français ton message odyssee lol
c clair que d'ici là le permis devra être ré-adapté ;)

ou que certains conducteurs suivent une formation pour piloter leur voiture ...
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Pour conduire une voiture dans 10 ans, j'esprère qu'il faudra pas faire 3 ans d'études pour pouvoir la faire marcher !!! :wink:
_________________
Clio II ph2, 1.5 dCi 80cv privilège noir nacré
Message Mar 12 Oct, 2004 22:10
ben si surement :mrgreen:

regarde l'idrive de bm
à terme les voitures auront plein de fonctions
et tu n'aurais que qq boutons + des commandes vocales pour les gérer ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture


Sauter vers: