Accueil / Généralités / News

[Scénic II] Vos avis pour acquisition dci 80

Tout d'abord bonjour et merci pour ce super forum.
je suis l'heureux possesseur d'une clio 1.2 RTE de 99 que je n'echangerais pour rien au monde.
Cependant mon épouse et moi meme sommes dans l'attente d'un heureux évènement et il va bien falloir acheter plus grand .Le scenic nous plait mais notre budget nous oblige à nous diriger vers un 1.5L dci 80.
J'ajoute que je ne suis pas un fana de performance,je lis souvent que c'est un "veau".merci aux personnes connaissant ce vehicule ainsi motorisé de m'aiguiller dans mon choix.



Edité pour mise en conformité titre ( Rythie ) .
Loïc
Membre d'honneur
Message Mar 05 Oct, 2004 15:10
Peut importe le moulin si çà t'es pas primordial. Dans ton cas, je dirais que ta priorité est la clim.

Ma Clio précédente était une 80ch, je pense que pour un scénic çà rien d'être un peu faiblard.

voilà mon avis.
_________________
BMW Serie 3 GT
Bin, écoutes cela fait 1 semaine que je roule avec un DCI 80 dans une Megane Estate (le break). Sache que je viens d'un 1.9D (diesel non-turbo de 65 cv) et que le passage au 82 cv est surprenant pour moi. En ville et en banlieue, cela répond toujours quand il le faut. Ca rique de peiner à plus haute vitesse, par exemple pour un dépassement sur autoroute (surtout si l'auto est chargée). Ce moteur est ideal pour une conduite tranquille (pas sportive, quoi), mais je ne suis pas d'accord quand on le traite de veau. Cela peut donner l'impression si tu viens d'un 120cv ou plus ... tout est dans ton style de conduite.
_________________
Megane II Estate/Grandtour Dynamique Luxe DCI 82 noir Nacrée : une ligne de panthère noire
https://planeterenault.com/ftp/ftp/Lecter-logo.JPG
merci pour ces reponses.
étant conducteur de bus je n'ai pas une conduite sportive mais plutot coulée basée sur l'anticipation.
Ma clio m'a deja rendu d'excellents services et permis de traverser la France dans tous les sens sans me faire klaxonner c'est pourquoi je pense que le dci 80 peut me satisfaire.
pour avoir essayé il y a peu un scenic 80 et roulant regulièrement avec un clio 1.2, je peux t'assurer que ta clio est mieux motorisée que le scenic. SI à vide et sur le plat les différences ne se font pas sentir, à la moindre côte avec 3 adultes, le scenic ne tiens pas les 100km/h sur une 4 voies. Le pire c'est qu'un bruit alors assourdissant ( sous regime)t'oblige à repasser en 4eme. CE qui ne se produit pas avec une clio 1.2l.
Le mieux est de faire un essai,.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Dans le totoplus d'hier, ils déconseillent d'acheter un scénic dci 80. Un dci 100 n'est pas beaucoup plus performant mais suffisament pour pouvoir monter les côtes sans trop de soucis.

Il ne faut pas forcément croire les essais à la lettre.

Exemple pour une clio dci 100 (dans totopluche) :

1er essai
reprise de 80km/h à 120km/h : 11s (pas mieux qu'une 80)

2ème essai 2 mois + tard
reprise de 80km/h à 120km/h : 9s

Pour un mini budget, le 1.6 16v se défend bien aussi (sauf à faire 30000km/an) mais en diesel, mieux vaut un dci 100 quitte à prendre une finition inférieure. Un dci 80 pour de la ville seulement sinon il faut des pédales en +.
Si le monsieur ne fait pas beaucoup de route, alors pourquoi ne pas se tourner vers une version essence 1,6 l 115 ch.
...car la rentabilité du diesel est à démontrer.
S'il fait 15000 km/an, son retour sur investissement ne se fera sans doute pas avant 5 ans minimum, alors le jeu en vaut-il la chandelle ?

C'est sûr, maintenant, c'est la grande mode d'avoir un diesel même pour faire 10000 km/an, mais attention dans 5 ans, ces petits moteurs diesels auront sans doute des problèmes de fiabilité avec leurs taux de compressions élevés...
je me mefie effectivement des mesures autoplus des fois incoherentes.
je vais faire environ 20000km/an c'est pourquoi j'ai aussi pensé au 1.6l 16v mais le prix a la pompe ne cesse d'augmenter (le diesel aussi mais l'ecart reste stable) .
Que représente la conso sinon d'un 1.6l?
le 1.6 16v consomme environ 9l /100 selon totoplus. Pour 20000km/an le diesel est justifié.

Pour un budget nettement plus serré, une megane estate 1.5 dci 80 a des perfs correctes, un coffre immense (mais c'est pas un scénic)
tchilit a écrit:

Cependant mon épouse et moi meme sommes dans l'attente d'un heureux évènement et il va bien falloir acheter plus grand

.


Félicitations d'avance pour l'heureux évenement.
Si vous n'etes (bientôt) que 3, avez vous réellement besoin d'un scénic ?
Une mégane 5 portes moins cher, te permettrait de choisir la motorisation supérieure, le 100cv.
effectivement la megane me plait bien mais elle ne m'apporte pas beaucoup plus de place que la clio.
comme l'a suggeré Lagaf il y a l'aternative Estate habitable et coffre immense et plus legere que le scenic
pour ne rien gacher elle est tres belle
ça fait 2 ans qu'on est 3 :D , et dans la clio on à toujours eu assez de place, même pour partir en vacance alors une mégane à mon avis c'est largement suffisant.
Maintenant c'est sur que si vous avez déja craqué sur le scénic... :D
meme cas que toi , on est 3 dans la famille .
et je me fous completement des performances du moteur .
j'ai un scenic 1.5dci 80cv , et j'en suis tres content . c'est sur que c'est pas fait pour faire de la competition , je rappelle que cette voiture a pour vocation d'etre familiale ( ca c'est pour les blairaux qui se jettent sur les scenic version dynamique ).
de toute facon , ya de + en + de cabines radars partout , alors autant ne pas chercher un gros moteur .
le 100cv consomme beaucoup + que le 80cv .moi je fais 30000km/an , le choix a ete evident .de + c'est le meme moteur , il est juste gere differemment et pousse un peu + , et en theorie un peu + fragile .
sinon pour la taille du scenic , si ta femme est comme la mienne , il n'est pas trop grand quand on part en vacances .
tres confortable .peu bruyant .facile a conduire .
_________________
tibou27 scenicII confort expression dci 1.5 80cv gris boreal opt:rangement central retro rabattables regulateur
Tant qu'il n'y aura pas une boîte convenable sur le 1.5 dCi 80 ou 100 ch, il ne faut pas s'attendre à des miracles. L'explication repose là.
Regardez donc le bond en avant réalisé entre Scénic I dCi et Scénic II à motorisation équivalente grâce à une autre boîte qui permet de distiller un couple très généreux.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
J'ai une MeganeII DCI 80 et je la trouve très agréable à rouler!

Ce n'est pas un veau loin de là!
Elle n'a certe pas les reprises de la BXGTI, mais elle est douce et agréable.

Le Turbo permet des belles accelerations faisant oublier qu'il s'agit d'un "petit 80ch"

Si c'était à refaire, je reprendrai le 80 sans hésiter!
_________________
Renault Megane II dCI 4 portes expression confort - 29 000 km - année 2003
+ chargeur CD frontal 6 CD
+ jantes alu "16
+ peinture métal beige angora
+ ESP
tibou27 ,rassure moi meme chargé lors de departs en vacances ce vehicule est capable de tenir les 130 reglementaires et il ne s'effondre pas la premiere cote venue? :D
et niveau conso qu'est ce que ça donne
tchilit
j'habite en normandie , c'est assez calme au niveau des cotes , donc je ne peux pas trop m'avancer .mais faut voir du cote de chez toi si tu es a la montagne c'est sur qu'il faut y penser .
et meme si le 80 sv devait peiner en cote , combien de fois dans l'annee je vais etre ralenti ?5 ,10 fois . est-ce que ca vaut le coup de payer la differnce du prix pour le moteur et pour le carburant ( rappel le 100cv consomme + ) our si peu d'inconvenient s'il y en a vraiment un .
ca me fait penser aux gens qui achetent des PC avec des performances enormes et qui s'en servent uniquement pour surfer sur internet . Ridicule . pour resumer , si tu roules toujours charge , ou si tu tractes caravane ou si tu es a la montagne , la ca doit etre justifie de prendre le 100cv sinon pas la peine .
pour mes vacances on etait charge a fond , la femme le gosse et la grand-mere + tout le bazard qui va avec , j'ai pas eu l'impression de conduire un veau .pour ma consommation ca tourna entre 5.2l/100 et 5.6l/100 et je conduis pas specialement comme un vieux .
_________________
tibou27 scenicII confort expression dci 1.5 80cv gris boreal opt:rangement central retro rabattables regulateur
Je dois avoir un essai dans un mag auto du dci 80. Je vais retrouver l'essai et mettre les conclusions.

Mais c'est vrai que la différence entre un dci80 et dci100 n'est pas énorme.

le dci 120 est tout autre.
Bonjour,

tchilit a écrit:
je me mefie effectivement des mesures autoplus des fois incoherentes.
je vais faire environ 20000km/an c'est pourquoi j'ai aussi pensé au 1.6l 16v mais le prix a la pompe ne cesse d'augmenter (le diesel aussi mais l'ecart reste stable) .


"L'écart reste stable" :?: Attends un peu que je devienne Président de notre présipauté et tu vas voir. Première décision : alignement du prix public du Gasoil sur le prix du SP98 (suis sympa, parce que mes conseillers me poussent à aligner sur le prix du Super) avec en contre-partie régime de récupération de la TVA pour les professionnels.

::viemoi::

Plus sérieusement, il ne faut pas raisonner uniquement "hexagone". Perso, ma voiture est faite pour sillonner toutes les routes de l'europe (notamment pendant les vacances où le kilométrage explose), et les écarts de prix sont variables selon les pays. De plus, quand tu débarques en islande par exemple avec un diesel, tu payes une taxe pour entrer. Il y a 4 ou 5 ans, personne n'aurait parier sur une telle réduction de l'écart entre le gazoil et le SP. Alors les calculs de rentabilité doivent être nuancés. Bref, si tu as besoin de puissance, prends un moteur 1.6 essence. J'ai demandé confirmation à Gandalf, et il pense comme moi. Il n'y a donc plus à hésiter :D :D :D

@+
Gollum.Net
Conso Megane II 1.5dci tricorps (4500 km) ==> 5.1l/100km nationale/départementales uniquement.
_________________
Renault Megane II dCI 4 portes expression confort - 29 000 km - année 2003
+ chargeur CD frontal 6 CD
+ jantes alu "16
+ peinture métal beige angora
+ ESP
jai trouvé ça sur un site

scenic 1.6l16v:
performances
Acceleration 0-100 km/h (s) 13,59
Acceleration 0-1.000 m (s) 34,98
Reprise 60-120 km/h (s) en 3 : 16,32
Reprise 80-120 km/h (s) en 4/ 5/ 15,94 / 23,87 /
1.000 m en 4 a 40 km/h 39,44
1.000 m en 5 a 50 km/h 40,53


scenic dci 80:
Accélération 0-100 km/h (s) 15.07
Accélération 0-1.000 m (s) 36.73
Reprise 60-120 km/h (s) en 3: 17.76
Reprise 80-120 km/h (s) en 4/5/ 13.84/18.06/-
1.000 m en 4 a 40 km/h 36.73
1.000 m en 5 a 50 km/h 38.21


il se defend pas trop mal le petit dci face au 1.6 :o
Message Sam 09 Oct, 2004 18:10
oui à condition que ses valaurs soient fiables.
J'ai ça en stock:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/reprises.jpg
C'est un peu plus nuancé.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée


Sauter vers: