Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Lumière bas de porte megane 2

Bonjour,

Après de longue recherche je n'ai pas trouver la solution à mon problème.
J'ai vue des forums où les lumières restais allumé d'autre où elle ne s'allumait plus mais le coffre de s'ouvrait plus non plus moi rien de tout cela tout marche.
Mon coffre s'ouvre sans problème mes lumières du plafonnier marche niquel mais pas de lampe en bas de porte :cry:

Certe cela ne sert pas à grand chose mais ça m'énerve d'avoir une option qui ne marche pas. :langue:

Merci d'avance.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 01 Mar, 2016 19:03
Ampoules grillés ou masse foireuse.

As tu essayé de mettre une lampe à led ... le contacteur est sensible au courant.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Les 4 en même temps ? J'ai regarder le petit fils à l'intérieur et il me semble niquel.

Justement quand j'ai acheter la voiture sa ne marchais pas et je me suis dis que c'était les ampoule donc j'ai essayer de mettre des leds mais sa n'a rien changer.
Petite question que je me posais . Si il y a une ampoule d'effectueuse esque les autres ne fonctionne pas non plus ?
pedro78200
Administrateur
Message Mer 02 Mar, 2016 08:03
Sur laguna ce n'étais pas le cas, les contacts de portes s'usant dans le temps les ampoules n'étaient pas suffisemment alimentées et avait pour incidence de foutre le bordel dans la détection d'ouverture de porte, la solution était donc de soit virer l'ampoule concernée soit de mettre une led moins énergivore. Ayant donc tourné longtemps sans ampoule dans 1 des portes je n'ai jamais eu de soucis sur les 3 autres. Mais ça c'est sur laguna II => quid de la mégane :pense: J'ai quand meme de gros doutes que le fonctionnement diffère.

Tu as essayé de voir si il y avais tout de même du jus dans les douilles avec un multimetre?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Je vais essayer de tester ça se midi ou se soir et je vous dirais si j'ai du jus ou pas.
Mais j'ai jamais eu vraiment de problème pour ouvrir mes portes à part quand il pleut mais ça je pense que sa doit être "normale"
pedro78200
Administrateur
Message Mer 02 Mar, 2016 11:03
Pas un probleme pour les ouvrirs ! La partie mécanique fonctionne, sur laguna c'étais la partie contact électrique qui s'usait dans le temps et ne du coup ca ne passait plus la puissance suffisante pour alimenter les ampoules d'ou le fait que les ampoules ne s'allumaient pas tandis qu'avec une led qui ne consomme rien parvenais a s'éclairer. L'effet de bord de ca était la non détection par le calculo de l'ouverture des portes => pas de déverouillage complet de la voiture / pas d'allumage du plafonnier / pas de détection de porte ouverte à l'odb !

Dans ton cas, quand tu ouvre uns porte elle te détecte bien qu'une porte est ouverte si ton plafonnier s'allume du coup je me dis que c'est pas le meme soucis que sur laguna :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Ah ok ! J'avais mal compris, je vais essayer de faire ça ce midi et je vous dirais en début d'aprèm.
Les ampoules sont elles polariser ? (je sais que les leds le sont )Et si sur les 4 une est brancher à l'envers ? Le problème pourrais venir de la ? (J'y crois pas trop mais bon..)
pedro78200
Administrateur
Message Mer 02 Mar, 2016 11:03
Nope pas de polarité, c'est ce genre d'ampoules :

https://medias.la-becanerie.com/cache/all-facets-v2/rhs2/800/800/0/5/e/05e842ced088c2d8494b0c4af5afecc3/ampoule-t10-w21x95d-wedge-12v-3w-transparent.jpg
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Oui je vois quel genre d'ampoule c'était je voulais juste être sûr
Merci
Alors je viens de mesurer pour toutes les portes sauf avant passager je tourne autour de 3mV ( oui je sais c'est énorme ) et pour la porte avant passager je tourne autour de ... 1mV
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 02 Mar, 2016 13:03
peux-tu faire une mesure avec une masse également. :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Il vaut mieux mesurer avec un multimètre. Une masse risque d'abîmer la carrosserie ::malades_009::

Si vous me cherchez...
_________________
Le gras, c'est la vie
Avec une masse ? Je vois pas de quoi tu parle :-?
Quand tu dis mesure avec une masse tu veut dire que je vérifie si le plus est bien relier au plus de la batterie et le moins avec le moins ??
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Mar, 2016 16:03
non ;)

En fait, je vais te proposer 2 tests ;)

Le premier : t'assurer que la masse de la prise de l'ampoule est bien reliée à la masse de la voiture (tu peux par exemple utiliser la partie métallique de l'allume-cigare comme référence. Utiliser le multimètre en mode ohm.
Il faut identifier la masse de l'ampoule AVANT de faire le test.. et ne pas mesurer la liaison entre le + et la masse de la voiture en ohm.. ça peut péter ton multimètre.

Le 2ème : t'assurer que quand l'ampoule est sensée être allumée que tu as bien du 12V entre le + de la douille.. et une masse dans la voiture (exemple encore une fois la partie métalique de l'allume-cigare.).. En mode "V=" sur le multimètre.

Pour ces 2 tests, il te faudra rallonger une des 2 pointes de touche avec un fil.

Dans le premier cas, si tu n'as pas 0ohm ou très proche.. entre la masse de la voiture et le MOINS de la douille, on peut imaginer qu'il y a un problème de cable qu'il faudra suivre jusqu'à la carcasse de la voiture.

Dans le 2ème cas, si tu n'as pas 12V dans la douille entre les 2 pin.. ni 12V entre le + de la douille et la masse.. c'est plutôt le 12V qui n'arrive pas..

Sur la laguna on sait que ça passe par l'interrupteur de serrure.. sur la mégane, c'est peut-être l'uch qui alimente les loupiotes..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Mar, 2016 16:03
Renseignement pris, c'est l'UCH qui pilote le tout.

Soit les sorties sont grillées.. soit tu as un fusible qui est grillé (qui gère le + habitacle temporisé)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
merci pour ta réponse.

je vais regarder tout ça samedi matin.

Si c'était un fusible le plafonnier ne marcherais pas si?? (au un autre équipement) comment savoir si un fusible est bon?
J'ai mesurer
Pour ton premier test je suis au alentours de 3k ohm
Et le deuxième je suis à 0v
Mais je sais pas vraiment interpréter le premier résultats ( les cours de physique c'était pas mon truc :roll:
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Mar, 2016 20:03
3kohm... autant dire que ta masse sur l'ampoule.. est merdique.

Le 2ème m'indique qu'en plus il n'y a pas de 12V du tout qui arrive sur cette douille.

Il va falloir remonter le cablage depuis la douille jusque dans le véhicule.

Tu n'aurais pas eut de l'eau dans les vide poche sous le plancher ? :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merde :cry:

Pas dans mes souvenirs mais j'ai acheter la voiture d'occasion donc après je sais pas =/ Mais ça m'a l'air d'être vachement compliquer quand même :|
Tu ne saurais pas ou vont les câbles directement ? Parce que pour suivre les câble il faut je démonte pleins de truc non ?
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 04 Mar, 2016 11:03
Non, je ne sais pas :(

Je n'ai pas de mégane sous la main.. le Diagnostic electrique sur une voiture, c'est une vraie plaie :aieu:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,

j'ai le même problème sur la Megane II, avant de l'avoir remarquer j'ai changer et remis l'autoradio, et de même pour les lumières de plaque et depuis plus d'éclairage en bas des portières
_________________
Pour l'instant aucune
Message Ven 14 Dec, 2018 21:12
Et j'oubliais une fois j'ai bloquer le coffre en le fermant il a coincer sur une fringue mais sinon aucun problème avec le coffre, je dis ça car j'ai lu certains post avec un problème de ce genre, le coffre + lumières de porte défectueuse
_________________
Pour l'instant aucune


Sauter vers: