Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] Problème de démarrage + voyants abs+serV+stop+freIN [Réglé]

Bonjour à toutes et à tous.

Voici mon problème, qui concerne une Clio 2.1 de 2001, essence 1.4i 75cv.

Afin d'installer un kit éclaté avant + ampli, j'ai donc débranché la batterie, et démonté ce dont j'avais besoin (tableau de bord, connecteurs de portières etc...)

Je précise que pendant l'installation il y'a eu beaucoup de vent, pluie et que faute de garage je bossais sous un Car-port.

Une fois terminé l'installation, j'ai donc rebranché la batterie, et là le cauchemar commence.

Impossible de démarrer (le démarreur tourne pourtant normalement), et je me retrouve avec les voyants ABS+SERV+FREIN+STOP allumés.

Autres symptômes, quand j'allume les feux, le voyant bleu des pleins phares est plus ou moins allumé si on joue avec le commodo, les essuie-glaces ne fonctionnement qu'en vitesse normale (position du milieu).

La ventilation et l'autoradio fonctionnent correctement, lève-vitres et centralisation également.

Les clignotants quant à eux ne fonctionnent pas (bien que le voyant correspondant clignote rapidement).

J'ai acheté une batterie neuve (la précédente s'étant déchargée un mois avant, je pensais que ça pouvait venir de là).

J'ai testé en reliant directement la borne négative de la batterie à une partie métallique sur le moteur, puis à la carrosserie. Les masses ont l'air bonnes, mais ça ne démarre toujours pas.

J'ai testé le démarrage avec pinces sur une autre voiture, idem. J'ai vérifié la présence de tension à l’alternateur, j'ai bien mes 12v.

J'ai vérifié tous les fusibles, habitacle + compartiment moteur, ils sont OK.

J'ai également démonté l'UCH pour voir l'état de la carte electronique, R.A.S.

J'ai vérifié les relais du compartiment moteur, certains étaient un peu oxydés, j'ai nettoyé et mis de la bombe contact. Au passage j'en ai recommandé 3 aujourd'hui, réf. 7700414484. D'ailleurs à ce sujet, au niveau de la platine relais, sur les 3 relais, un n'a pas de tension entre les deux bornes ( alors qu'entre la borne + et la carcasse de la voiture oui), peut-être une piste?

En 24h ma batterie neuve est descendue en dessous les 12v, mais bon j'ai essayé de démarrer plusieurs fois...

DDT2000 ne détecte pas d'erreur au niveau de l'UCH ni de l'injection (à prendre avec réserve, ne m'étant jamais servi de ce logiciel).

Voilà, je pense n'avoir rien oublié.

Merci d'avance aux personnes qui essaieront de m'aider.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 29 Fev, 2016 12:02
Morgan29880 a écrit:
Afin d'installer un kit éclaté avant + ampli, j'ai donc débranché la batterie, et démonté ce dont j'avais besoin (tableau de bord, connecteurs de portières etc...)


as-tu tenté de redémonter ces éléments pour voir si un fil n'aurait pas été pincé ou blessé au remontage ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci de ton aide. J'ai tout vérifié car je n'avais pas encore remonté le tableau de bord. J'ai débranché l'autoradio, l'ampli aussi.

A un moment je n'avais plus de lève-vitre, mais c'était dû a une pin du connecteur de portière gauche.

En écrivant ces lignes, il me vient à l'esprit que je n'ai pas pensé à tester le fusible sur le fil positif de la batterie (celui au niveau de la cosse batterie, le rectangle avec un plastique noir), est-ce que ça pourrait éventuellement venir de là?
avez vous pensez a vérifier les masses
la batterie est elle de la bonne puissance et pas sous dimensionner a celle d origine

peut être y a t il un équipement qui reste alimenter style lampe de coffre ou ampli en permanence et décharge la batterie
J'ai testé les masses en mettant directement une pince sur le moteur, puis la carrosserie, tout à l'air de fonctionner normalement.

Concernant la batterie, j'ai pris le modèle au-dessus de celle conseillée, justement du fait que j'ai installé un ampli.

Enfin, pour le consommateur, l'ampli est débranché, l'auto radio aussi, niveau navette qui resterait allumé, j'ai vérifié, rien non plus... :(
J'ai enfin réussi à résoudre mon problème. Je n'entendais pas la pompe à essence tourner, je l'ai donc démontée.

Le 12v n'arrivait pas jusqu'à, mais branchée en direct elle fonctionnait correctement.
J'ai également vérifié l'allumage aux bougies, je n'avais rien. J'ai donc pensé à un problème du calculateur d'injection.

En suivant les fils, j'ai trouvé quelques circuits oxydés que j'ai nettoyé, toujours rien.

En remontant le faisceau, j'ai démonté le montant de pare-brise côté moteur, et je me suis aperçu que le faisceau rentrait dans l'habitacle par un gros cache triangulaire fixé par un écrou. Celui était un peu dévissé et du coup il y'avait du jeu dans la prise. Un coup de resserage et comme par magie l'allumage et l'alimentation pompes sont revenus!

J'espère que ça pourra en aider certains!
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 01 Mar, 2016 14:03
Merci pour le retour d'info
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: