Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] Ralenti instable, calage intempestif

Bonjour,

j'ai une mégane 1 phase 2, 1.9D RXE de 2000, moteur F8Q622 depuis 1 an et demi.

Depuis qu'il commence à faire froid, j'ai plusieurs problèmes :
- démarrage difficile
- ralenti instable : ralenti à 7500 tours, et à l'arrêt, toutes les secondes environ, le moteur "broute" et chute à 5000 tours, puis remonte à 7500 tours. Il arrive de temps en temps que le moteur cale tout seul à l'arrêt lorsque je fais chauffer l'habitacle avant de rouler
- quand je roule sur petites routes, dès qu'arrive un stop/feu, lorsque je repasse au point mort ou seconde, le moteur cale. Je suis obligé de m'arrêter, de redémarrer avec accélérateur et 1ère enclenchés pour pouvoir repartir
- quand je roule sur 4 voies à 90/110 kms, pas de soucis
- régulièrement, le voyant "préchauffage/bougies" s'allume

Auriez vous une idée de ce qui se passe?

J'ai l'impression que c'est lié à la température de saison :
- l'hiver dernier, même symptôme de ralenti instable, et calage, mais moins fréquemment
- cet été, pas de problème
- de niveau fin d'automne, début d'hiver : même souci de ralenti instable, mais avec calages plus fréquents
- maintenant : calages à chaque stop quand la voiture est "froide"
Bonjour,

tes bougies de préchauffage sont en état (fonctionnent) ?
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 14 Jan, 2016 08:01
gaminos a écrit:
- ralenti instable : ralenti à 7500 tours, et à l'arrêt, toutes les secondes environ, le moteur "broute" et chute à 5000 tours, puis remonte à 7500 tours


Soit tu as ajouté un 0 en trops.. soit tu as un ralenti très très très haut.. qui dépasse le rupteur :)

Je suppose qu'il fallait lire 500rpm, et 750rpm :)

un ralenti normal tourne entre 700rpm et 1000rpm en fonction du starter. (j'ai un doute, y a ça sur un diesel ?)

gaminos a écrit:
Il arrive de temps en temps que le moteur cale tout seul à l'arrêt lorsque je fais chauffer l'habitacle avant de rouler


c'est une mauvaise habitude de laisser tourner le moteur au ralenti à froid : le moteur n'est pas lubrifié dans son ensemble. Mieux vaut partir une fois le moteur lancé, et y aller molo .. que de préchauffer à l'arrêt.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Srg2 a écrit:
Bonjour,

tes bougies de préchauffage sont en état (fonctionnent) ?


Bonjour,
je regarde ça ce week-end.

j2c a écrit:
gaminos a écrit:
- ralenti instable : ralenti à 7500 tours, et à l'arrêt, toutes les secondes environ, le moteur "broute" et chute à 5000 tours, puis remonte à 7500 tours


Soit tu as ajouté un 0 en trops.. soit tu as un ralenti très très très haut.. qui dépasse le rupteur :)

Je suppose qu'il fallait lire 500rpm, et 750rpm :)

un ralenti normal tourne entre 700rpm et 1000rpm en fonction du starter. (j'ai un doute, y a ça sur un diesel ?)

gaminos a écrit:
Il arrive de temps en temps que le moteur cale tout seul à l'arrêt lorsque je fais chauffer l'habitacle avant de rouler


c'est une mauvaise habitude de laisser tourner le moteur au ralenti à froid : le moteur n'est pas lubrifié dans son ensemble. Mieux vaut partir une fois le moteur lancé, et y aller molo .. que de préchauffer à l'arrêt.


Oui, effectivement, il faut bien lire 750 et 500 :)

Quand tu précises "mauvaise habitude" : il faudrait que je démarre et que je roule directement? C'est mauvais pour le moteur d'attendre sur place que le pare-brise soit désembué avant de rouler?

Merci
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 15 Jan, 2016 14:01
C'est mauvais de laisser un moteur froid tourner au ralenti car la pompe à huile ne peut pas irriguer correctement le haut du moteur.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
est ce qu a chaud le probleme disparait
j2c a écrit:
C'est mauvais de laisser un moteur froid tourner au ralenti car la pompe à huile ne peut pas irriguer correctement le haut du moteur.


Oui et non Jé :wink:

Par temps froid il est préférable de laisser tourner le moteur quelques minutes (3 ou 4) le temps de laisser l'huile prendre un peu de fluidité et de monter dans le haut moteur.
Le truc c'est que la boite par exemple ne chauffe pas. Ensuite prendre la route sans poussé les rapports pour faire monter en T° :wink:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
En ce qui concerne la problème de calage si le moteur n'est pas à T° il y a risque de broutage/calage lorsque les bougies de préchauffage sont HS et ce, meme si la T° de LDR indique 60° (post-chauffage)
Il est donc temps de remplacer les bougies :wink:

Le "starter" sur ce moteur est calibré en fonction du "post-chauffage" et si les bougies déconnent le starter ne peu compenser :wink:
Si mes souvenir sont bons la dernière bougie est une merde à changer :gni:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Dernière édition par Dr House le Ven 15 Jan, 2016 19:01; édité 1 fois
iris27 a écrit:
est ce qu a chaud le probleme disparait


Au bout de quelques temps, genre 15 minutes environ, la voiture ne cale plus à basse vitesse, par contre le ralenti est toujours instable.

Dr House a écrit:
En ce qui concerne la problème de calage si le moteur n'est pas à T° il y a risque de broutage/calage lorsque les bougies de préchauffage sont HS et ce, meme si la T° de LDR indique 60° (post-chauffage)
Il est donc temps de remplacer les bougies :wink:

Le "starter" sur ce moteur est calibré en fonction du "post-chauffage" et si les bougies déconnent le starter ne peu compenser :wink:
Si mes souvenir sont bons la dernière bougie est une merde à changer :gni:


Les 4 bougies ont été changées : le démarrage est (un peu) plus facile, par contre toujours problèmes de calage intempestif et de ralenti instable.


J'ai donc toujours des soucis :/
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 19 Jan, 2016 09:01
C'est le même moteur que sur Kangoo et Clio (mais il y a plusieurs types de pompes.

Regarde ces differents sujets
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
C'est le même moteur que sur Kangoo et Clio (mais il y a plusieurs types de pompes.

Regarde ces differents sujets


Salut,

de ce que j'ai lu, il pourrait donc s'agir :
- d'une prise d'air
- d'un défaut de l'électrovanne d'avance
- d'un défaut d'injecteur
- .... ?

Pour info, j'ai changé le filtre gasoil l'année dernière.
Le niveau d'huile est OK.
La batterie est OK.

J'ai également remarqué une consommation du liquide de refroidissement : niveau haut samedi dernier, et maintenant 5mm de moins par rapport au niveau haut :/ Est-ce que ça pourrait être une piste supplémentaire?
Bonjour,

hier soir j'ai effectué ces manipulations :

- dépose/repose filtre gasoil
- purge eau/air
- dépose/repose électrovanne de la pompe à injection (celle sans inscription)
- resserrage des sorties vers injecteurs de la pompe à injection
- resserrage des entrées de carburant des porte-injecteurs
- resserrage des bougies de préchauffage

Hier soir : j'ai pu démarrer plusieurs fois sans problème.

Ce matin : démarrage sans souci, ralenti stable juste au dessus de 750 trm, pas de voyant "préchauffage" intermittent, et surtout pas de calage!!

Bref, je croise les doigts pour que ça dure.
Donc : une prise d'air quelque part, mais ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y avait aucune fuite apparente :/
Hello,

la megane refait des siennes, j'ai rechangé le filtre diesel, toujours les mêmes symptômes.

Là je sèche.

Help!!!
Hello,

finalement gros coup de "chance" :

- le défaut provient de l'électrovanne d'avance (celle avec inscription gravée) qui a un micro jeu, en la poussant vers le bas, la voiture redevient stable

Du coup j'ai rapproché les deux électrovannes l'une vers l'autre avec un lacet pour l'instant, le temps de trouver un collier de serrage en alu/plastique.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 15 Fev, 2016 12:02
Merci du retour d'info :)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Sam 13 Jan, 2018 00:01
Hello,

presque deux ans plus tard la megane fonctionne toujours, le voyant s'allume toujours, mais de problème de calage.


Sauter vers: