Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] Fuite de courant, décharge batterie : 1.9 dci 130 an. 2010

Bonjour,

Le problème ?

La voiture ne démarre plus, batterie trop faible car 12,1 Volt.
Recharge donc et qque jours plus tard, meme probleme.
Mesure de la tension a la batterie moteur tournant au ralenti et froid : 14.7 Volt, c un peu bcp a mon gout car juste a la limite haute de la tolerance.
Bref, je remplace la batterie par une neuve, afin de partir sur de bonne base. J'en profite pour mesurer le courant de fuite, je trouve 1 Ampere, c bcp mais je me dit que c peut etre le multimetre qui deconne.

Tension 1 heure apres la charge batterie (je charge mes batteries neuves tjrs avant de les mettre en place) hors voiture : 13,2 Volt.
Ok, je monte la batterie neuve, je roule, pas de soucies.
Puis J'observe chaque jours la tension de la batterie en place (je ne roule pas), et je vois qu'elle diminue, elle passe de 13,2 Volt a 12,4 Volt en 2,5 jours.
La, je passe ma main sur le boitier derriere la batterie (BDU) je le bouge un peu, puis je fais la meme chose sur la capot de l'UPC (boite contenant fusible et relais il me semble). Dans la foulé, je re mesure la tension aux bornes de la batterie, et je vois la tension remonter doucement, passant de 12,45 Volt a 12,82 Volt en Une heure environ.
Je tente de serrer les 2 boulons qui fixe le boitier BDU, il me semble que c du + , je fais attention de pas touché la masse avec ma clé. Mais je ne serre rien, ils semblent deja tres bien serré.

Ils semblent qu il y ai eu des soucies de ce genre, sans que l'on sache vraiment d'ou le probleme venait (changement alternateur,boitiers, ect sans résultat).

Vraisemblablement un faux contact ou similaire quelque part, soit dans le BDU ou dans le UPC.
Peut etre un relais que se serait debloqué lorsque j'ai legerement secoué la boite ?

Pour le moment, je ne touche plus a rien, puisque la fuite de courant est partie, je verrais ce que ce donne en roulant si le probleme revient.

Si vous avez des anecdotes ou contributions pour faire avancer notre savoir, soyez les bienvenues.


Bonne soirée
Plutot la fuite de courant semble s'etre évaporé, je ne le dit pas par mesure a l'amperemetre, mais par intuition et logique, puisque la batterie remonte en tensions.
Ce sujet inspire peu de monde ! je comprend, quoi dire ? ...

Ah, oui
Que la tension est stabilisée à 12,82 volt, sans avoir roulé depuis.

Pour les courants de fuite important, cela pose probleme seulement si l'on n'utilise pas la voiture pendants quelques jours.
Avec une utilisation quotidienne, la batterie n'a pas le temps de se décharger.

Bon, si l'on laisse la voiture une semaine sans utilisation, par exemple sur un parking d'aéroport, et bien au retour ca va etre dure de démarrer.
Bonsoir,
Est-ce que la voiture est verrouillée quand tu ne roules pas ou est-elle simplement parquée dans un garage non-verouillée?
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 02 Fev, 2016 08:02
quelqu'un avait vu une fuite plus importante sur sa laguna II quand celle ci était garée non vérouillée..
je n'ai pas ce genre de problèmes sur ma voiture.

Pour un stationnement longue durée, tu peux débrancher la batterie (on fait ça avec la clio de ma grand mère qui sert une fois tous les 3 mois).

On ne débranche que la masse, avec une clef de 10.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Mar 02 Fev, 2016 17:02
Bonsoir,

Oui, la voiture est verrouillé en permanence.
Oui ok pour débrancher la borne - ou mettre un coupe batterie.

Cette aprem, j'ai débranché la batterie pour réparer un fil de la pompe qui se couper au contact du cache plastique moteur.
A la remise de la batterie 12,45 Volt pendant 6 minutes, puis la tension est remonté doucement jusqu'a 12,80 volt.
Comment expliquer cela ?
Un gros consomateur qui s'active 6 minutes et se désactive, lors d'une remise sous tension ?


Sauter vers: