Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] probleme courroie de distibution

bonjour
je viens vers vous car j'ai un gros soucis :nonnon: sur ma megane2 1,9 dci 120 cv
de 2006.j'ai fait appel à mon copain mecano (il s'occupe de mes voitures
depuis des années)pour changer la courroie d'accessoire.
donc il démonte et remonte la courroie.je démarre la voiture qui tourne
5/10 minutes à l’arrêt et puis un bruit et la voiture s’arrête.après verification
il me dit que c'est la distribution qui à lâcher ( la courroie n'est pas cassé )
et il m'explique qu'il faut changer les soupapes,rectifié la culasse etc,et me
dit qu'il y en à pour au moins 2000€.
ma question est ce que un mauvais montage de la courroie peut faire cela
la distribution à été faite à 88000 et elle à 144000 km .je crois savoir qu'il y à un système de clavette pour éviter de casser les soupapes.
pensez vous qu'en remontant un kit distribution ça peut le faire.
merci d'avance pour vos avis
Salut.

Un mauvais sans doute pas, car tu as fait plus de 50 000Km avec donc tu l'aurais su de suite si elle n'était pas bien monté.

De plus si tu arrives à démarrer, c'est que la courroie est bien présente et non cassée.

Elle roule sinon? Il se passe quoi si tu accélères? Quel est le bruit que tu annonces?
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 17 Jan, 2016 12:01
Sur un diesel 8 soupapes au ralenti, aucun risque de plier un soupape quand la courroie casse.

-> tu peux changer le kit distri pour faire revivre l'auto
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
bonjour
merci pour ton intérêt
en fait la courroie d'accessoire à été changer hier matin.
quand j'ai démarrer la voiture à l’arrêt et encore sur le cric .
donc je n'ai pu rouler avec.
maintenant je ne peut démarrer car la batterie est à plat.
quand au bruit que ça à fait au moment ou le moteur tourner
je ne saurais trop dire mais genre (craack)puis le moteur c'est arrêté
de suite.
coïncidence courroie d'accessoire cassée suivi de la distribution
qui la courroie ne semble pas cassée.
Si ta courroie d'accessoire est cassée, il est évident que tu ne puisse plus démarrer car l'alternateur ne recharge plus.

En revanche, je ne comprends pas pourquoi tu dis :

Citation:
courroie d'accessoire cassée suivi de la distribution
qui la courroie ne semble pas cassée.


C'est quoi qui est cassée dans ta distribution si ce n'est pas la courroie?

Tu es sûr que ce n'est pas juste la courroie d'accessoire qui est morte? Le crack est peut-être le bruit de la courroie d'accessoire tout simplement ..
bonjour
la courroie d'accessoire à été montée neuve hier et c'est au démarrage
que le bruit c'est produit et le moteur c'est arrêté .
mais de visu la courroie de distribution ne semble pas cassé juste un peu craquelé
est ce que un mauvais montage de la courroie peut être la cause de l’arrêt du moteur
et encore merci pour vos avis
Si elle est craquelé il y a effectivement un soucis et ne touche plus au moteur en cas ..

Tu as changé le galet tendeur et pompe à eau en même temps? S'il faut ta courroie à "sautée" et c'est décalée par la même occasion.

Dans tous les cas tu dois changer la courroie, donc essai ça et s'il y a autre chose, tu le sauras ..
ok je vais voir ça
et merci pour tes conseils
rpm91 a écrit:
Sur un diesel 8 soupapes au ralenti, aucun risque de plier un soupape quand la courroie casse.

-> tu peux changer le kit distri pour faire revivre l'auto


bonsoir
merci,ça me rassure un peu
mais est ce que c'est à 100/100
ou y a t'il une marge de probabilité .
car je me méfie de ce qu'on va me dire par la suite pout
la réparation.
merci
Dans tous les cas, ta courroie est morte .. Change et tu verras par la suite les autres symptômes .. Ou pas.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 19 Jan, 2016 09:01
helios a écrit:
rpm91 a écrit:
Sur un diesel 8 soupapes au ralenti, aucun risque de plier un soupape quand la courroie casse.

-> tu peux changer le kit distri pour faire revivre l'auto


bonsoir
merci,ça me rassure un peu
mais est ce que c'est à 100/100
ou y a t'il une marge de probabilité .
car je me méfie de ce qu'on va me dire par la suite pout
la réparation.
merci


Disons 99%, je ne suis pas dans le moteur :wink:

J'ai déjà vécu deux casses de courroie au ralenti sur des moteurs essence 8 soupapes, ça s'est réparé sans souci par un changement de courroie

Sur des 16 soupapes (soupapes inclinées) ou à haut régime, ça peut par contre très mal se passer.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
et bien là ça me rassure beaucoup plus ::hello_008::
j'ai entendu parler d'une clavette qui agirais comme
un fusible ??
la réparation doit ce faire samedi on verra bien.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 20 Jan, 2016 16:01
La clavette ne sert pas de fusible, elle est juste là pour faciliter le calage de la poulie par rapport au vilebrequin ou l'arbre à cames
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
ok merci
la suite samedi
sur le 1.9 dci les soupapes sont a plat mais presque a fleur de la culasse
on m a toujours dit qu une casse de distri était moins gênant sur un essence
car généralement les soupapes sont en retrait en tout cas sur les ancienne génération
contrairement a un diesel qui sont a fleur et salade de soupapes quasi assurer

pourquoi avoir changer seulement la courroie accessoire ?
celle ci ne s est elle pas pris dans la distri au moment de sa casse et l aurait décale il faudrait simplement vérifier son calage (voir si les repères sont bien en faces) dans un premier temp
Salut,

Selon les courroie d'accessoire, elles ont un sens de rotation, donc, pour le peu que tu l'ai monté à l'envers et mal positionné... Un moteur qui se bloque au ralentis n'entraine généralement pas la casse d'une courroie d'accessoire. Ta courroie étais peut-être de mauvaise qualité aussi (stocker au sec depuis longtemps + température agis sur la conservation de celle-ci). Et pour finir, si ton moteur s'est coupé, je pense que c'est parce que ta batterie est hs et vu que ta courroie d'accessoire à lâché l'alternateur ne fournissais plus de jus pour le maintenir en route. Pour savoir déjà si ta distri est hs, léve le coté droit et met la 5éme vitesse, tourne ta roue a la main, si sa bloque, ta distri est en cause, si sa tourne et que tu ne sent que la compression et les temps libre, ton moteur est sauf. Si sa bloque c'est que tu as tes pistons qui touche les soupapes et là, y' auras pas 36 solutions, ce seras dé culassage, vérif soupape, surfaçage et repose avec nouveau joint de culasse plus des vis neuves de culasse. Voili voilou, mais fais déjà le coup de la 5éme vitesse pour voir un peu et ne force pas comme un bœuf, point mou résistant = compression, point dur et sec = piston dans soupape.


Cyr84
J'oubliais, tourne la roue dans le sens des aiguilles d'une montre surtout, pas à l'envers sinon gare à la casse
bonjour
et merci pour vos intérêts et conseils.suite à la casse de la courroie d'accessoire voici le résultat après démontage .
la poulie damper à perdu le caoutchouc qui est aller ce mettre sur le
petit pignon de la courroie de distribution.
qui a bloquer et casser la clavette de la poulie de l'arbre à came.
ce qui a pour effet (je pense)d’éviter la casse des soupapes.
voila plus qu'à changer les pieces
bonjour à tous
après changement des pièces
poulie damper
kit complet de distribution
poulie d'arbre à came.
le calage apparemment bon.
la voiture ne démarre pas.
avez vous une explication à ça.
mon pote m'a dit c'est surement
les soupapes.
merci
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 30 Jan, 2016 18:01
bonjour

quel moteur équipe ton auto.

Si le moteur démarrait avant le changement de courroie, les soupapes ne se sont pas emmêlées toutes seules pendant la nuit.....

C'est plus probablement un calage à refaire....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
pour moi si la clavette d arbre a came a fait fusible il y a eu un choc

le tout est de savoir pourquoi le moteur a caler si c est a cause du déphasage de l arbre a came / injection / bas moteur
ou d une collision soupapes piston
mais si la poulie damper s est decaler je crains une collision
.bonsoir
pour rpm91
moteur 1,9 dci 120 cv.pour lui le calage est bon
mais je vais lui demander de vérifié à nouveau.
pour iris27
ça veut dire quoi "déphasage de l'arbre à came"
Cela veut dire qu il et possible comme le dit rpm que le capteur de l'arbre à came ne donne pas l info au bon moment par rapport au autre capteur
Message Dim 31 Jan, 2016 18:01
merci pour la précision.
il va prendre les compressions ,ça peut être utile
ou pas pour le Diagnostic des soupapes


Sauter vers: