Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] Pas de fonctionnement gps et régulateur de vitesse

Bonjour,

Je viens d'acheter un Scénic 3 1,9l dci 130 d'occasion et il y a plusieurs petits défauts.
Après des recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé de problèmes similaires aux miens.

Le GPS est bien allumé car on voit la carte avec le véhicule se déplacer, mais aucun bouton de commande de la console ne fonctionne donc je ne peux pas l'utiliser.
Il y a également le bouton du régulateur de vitesse qui ne fonctionne pas. L'affichage sur le compteur est, en permanence, la température de liquide de refroidissement, quelque soit la position du bouton sur limiteur ou régulateur.

Il semble qu'il y ait un problème avec les commandes.
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu ces soucis?
Y a-t-il des méthodes de réinitialisation ou de test ?

Merci
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 27 Jan, 2016 12:01
un fusible est sans doute cramé (à vérifier en priorité).

Ensuite un Diagnostic à la valise pourrait donner la raison de l'inibition du régulateur.

pour le GPS, c'est un tomtom ? je suppose que tu as vérifié que les boutons de commandes ne sont pas enfoncés (ou que rien n'empèche leurs fonctionnement).. les commandes étant multiplexée.. si un bouton reste enfoncé.. tu bloques tout.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
C'est vrai que j'ai même pas pensé aux fusibles... la base lol. Je vais regardé si il y a un fusible commun.
Pour le gps, oui c'est un Tomtom, je ne savais pas pour les boutons, qu'un seul bloque tout. Pourtant je les ai tous essayé...
Je sais que tout ça est multiplexé c'est pour ça que ça me fait peur...
Merci
Bon, quelques nouvelles après quelques vérifications cet après midi...
Lors de l'achat je n'avais pas parlé du gps avec le vendeur car je voyais la carte défilé donc je voyais qu'il fonctionnait et en fouillant un peu dans la voiture j'ai trouvé une télécommande gps !!! Du coup le gps fonctionne bien mais avec la télécommande et pas avec la console centrale qui n'est d'ailleurs pas branché. Il faudrait donc que je trouve un "vide poche" pour mettre à la place de la console car ça ne sert à rien de laisser une console qui n'est pas branchée juste pour la déco... mais je ne sais pas si ça se trouve facilement...

Sinon pour le régulateur il ne fonctionne toujours pas. J'ai vérifié tous les fusibles, ils sont ok. J'ai débranché et rebranché le bouton mais toujours rien d'affiché à la place de la température de liquide de refroidissement.
votre véhicule a t il la fonction limiteur d origine ?
le voyant limiteur régulateur ou limiteur s allume t il au tableau de bord
(symbole indiquant son activation )

pour votre gps a t il été rajouter ultérieurement car je ne vois pas l interner de cette console avec ce joystick si il fonctionne avec cette télécommande
Bonjour,

L’intérêt de la console, c'est qu'a mon avis elle est censé etre là pour pouvoir prendre le relais si la zapette rend l'ame à mon avis. Un peu comme quand tu achète un auto radio avec zapette, le jour ou elle ne marche plus et ben tu te sert des boutons de ta façade, mais là, le truc, c'est est-ce que cette console est compatible avec le gps? est-elle réellement branché? si oui, est-elle activé?... et j'en passe. Le meilleur moyen, c'est de savoir la version (pack) de la voiture pour pouvoir définir si il n' y a pas eu un rajout esthétique ou autre et que tout soit relier est compatible. Mais normalement, si il y'a une zapette, il doit absolument y avoir une solution alternative quand sa lache
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
Non, pas forcément, sur l'espace 3 de mes parents, acheté neuf en 1998, l'autoradio était commandé par une télécommande, et aucune solution alternative (en dehors des commandes au volant mais qui restent limitées)
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Ah ouais, donc c'est pas top là, sa veut dire si zapette cramé, reviens casquer au garage en gros.
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
Bonjour

mon précédent véhicule était un scenic 3.
Et une chose est sure :
- soit on avait le vide poche coulissant central avec accoudoir et boutons pour le GPS (en fonction du niveau de finition et des options)
- soit on avait un simple ajout plastique au sol et une télécommande pour le GPS (niveau de finition de base)

Ce qui est sur, c'est que les véhicules avec le gros vide poche central ne sont pas livrés avec une télécommande.
Donc dans votre cas, il a été ajouté ensuite, ce qui explique la télécommande et le fait qu'il ne soit pas branché.

SI ça peut faire avancer le schmilblick...
_________________
Espace 5 zen 7 places 1.6dci 160cv
Audi A3 luxe 3p 2.0l 140cv
Ex : Grand Scenic 3 1.5dci 7 places business blanc nacré
Ex : Grand Scenic 2 7 places

Vive l'Alsace
Donc, si on suis Ben67, j'avais peut-être bien raison dans ma dernière phrase, c'est peut-être un rajout non connecté ou autre et que le tout varie en fonction du pack (version ou option) que l'on achète... Mais, peut-être que le tout peut être connecté, donc, qui aurais des infos et qui pourrais le faire? Renault? faisceau vendu que par le constructeur pour raccorder la console en plus de la zapette? est-ce le même gps (version du software et matériel qui pourrais accepter les 2 commandes)?
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
Ca vaudrait le coup de recontacter le vendeur et lui demander des explications.

Il me semble que les Tomtom Carminat avec télécommandes étaient montés dans les Clio 3. Tout ça sent le bricolage du dimanche.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 28 Jan, 2016 17:01; édité 1 fois
je n'ai plus le scenic 3, donc je ne peux pas répondre coté connectique.
Par contre, tu peux vérifier si le minimum a été fait sur ton accoudoir/vide poche central.
En effect, il doit normalement être branché électriquement :
- il y a une poignée à l'avant de l'accoudoir qui permet de faire coulisser tout le rangement, en débloquant une gache électrique. On entend très bien le déblocage. Est ce que tu peux le faire ?
- il y a dans le rangement une prise 12v type allume cigare. Tu peux vérifier si elle est branchée ?
Si ces 2 essais ne sont pas concluants, c'est sur, le rangement central a été ajouté.
_________________
Espace 5 zen 7 places 1.6dci 160cv
Audi A3 luxe 3p 2.0l 140cv
Ex : Grand Scenic 3 1.5dci 7 places business blanc nacré
Ex : Grand Scenic 2 7 places

Vive l'Alsace
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 29 Jan, 2016 02:01
Ne pas chercher midi à quatorze heures. .

Il y a 2 types de tomtom.
* celui avec la commande centrale
* celui avec la zapette
Les 2 ne sont pas compatibles entre eux.

En gros larry a raison : bricolage de la part du précédent vendeur.

Pour le régulateur.

As tu pu tester le limiteur ?

Tu as peut être un montage réalisé par un bricoleur : info non remontée sur le tableau de bord.
Si le limiteur marche mais pas le régulateur : contacteur de pédale de débrayage à controler.

Sinon va falloir faire diag à la valise.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: