Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Problème de ventilateur habitacle qui ne fonctionne pas [Réglé]

Bonjour,

J'ai été confronté dernièrement au fameux problème de ventilateur habitacle qui ne fonctionne plus...
Du jour au lendemain, en pleine hiver, plus de chauffage...
Donc j'ai parcouru des forums, ici aussi mais après avoir :

- testé le ventilateur
- testé la resistance
- testé le bloc commande
- contrôle de la fameuse prise qui crame

vu que j'ai 2 Laguna II de 2002 j'ai testé tout ces composants sur l'autre voiture et 1 par 1... Rien, tout fonctionne...

J'étais désemparé, j'ai pris le multimètre, pas de jus qui arrive au moteur, contrôle des fusibles, changement de batterie...

Bref, tout est OK... Mais marche pas...

J'ai tout simplement remonté le faisceau, et surprise, la ou vous ouvrez le capot coté conducteur sous le volant, il y a un faisceau avec un relais Orange... Prenez le tout a pleine main et secouez. Je me suis rendu compte que mon problème viens de là... car ça refonctionne...

Il me reste plus qu'a approfondir pour trouver l'exactitude du problème...

J'imagine que chez Renault, ça m'aurait couté ma vie !!!!
_________________
Laguna II Estate Privilège 1.9 dCi 120 Xenon, Radar de recul. et ajout du limiteur/régulateur avec commande PSA montage a gauche.
Laguna II Expression 1.9 dCi 110
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 21 Jan, 2016 10:01
Pt'ain j'ai la même merde sur ma C5 de décembre 2012... Pour le moment quand ça arrive il faut que je laisse la voiture chauffer un moment pour que ca reparte ce qui me laisse penser que c'est soit le contact de la prise sur la carte du transistor de régulation (appelé 'la résistance') soit les soudures ou le composant lui-même.

Sur ma laguna II phase 2 j'ai déja eu aussi le soucis (je dirais environ 5 ou 6 fois en 4 ans et demis) et le simple fait de couper le contact et redémarrer permettais de faire repartir la ventilation. Jamais eu ce soucis sur ma laguna II phase 1.

Merci pour ton retour car c'est une panne vraiment très génante, car sans ventilation il caille (et a la limite tant pis tu mets une grosse veste...) mais surtout ça vire au dangereux car le parebrise s'embue très vite et casse la visibilité ! :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Est-ce que ton afficheur continue de fonctionner ?

Ma Laguna le fait aussi de temps en temps, mais l'afficheur affiche comme si tout fonctionnait normalement. En auto, on voit bien la puissance de soufflage augmenter à mesure que l'auto chauffe. C'est simplement la soufflerie qui ne démarre jamais.
Oui mon afficheur fonctionne... bref tout fonctionne sauf le ventilo... pour cela que j'ai remonté le faisceau pour arrivé dans la partie "ouverture capot"...

Après avoir secoué tout ca, ca fonctionne... je verrai plus tard si je trouve la solution, fil coupé, prise usée,.... bref je trouverai.
_________________
Laguna II Estate Privilège 1.9 dCi 120 Xenon, Radar de recul. et ajout du limiteur/régulateur avec commande PSA montage a gauche.
Laguna II Expression 1.9 dCi 110
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 21 Jan, 2016 12:01
moi j'ai eut le truc : faux contact dans la boite à fusible.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ha oui, effectivement, j'ai peut-être le même problème.

Merci de l'info.
_________________
Laguna II Estate Privilège 1.9 dCi 120 Xenon, Radar de recul. et ajout du limiteur/régulateur avec commande PSA montage a gauche.
Laguna II Expression 1.9 dCi 110
Message Mer 25 Jan, 2017 19:01
Bonsoir à tous,
J'apporte ma premier pierre à l'édifice en esperant aider par mon expérience de la panne de ventilation.
J'ai constaté du jour au lendemain que ma ventilation ne fonctionnait pas au demarrage. Mais le ventilateur tournait apres avoir roulé quelques kilometres.
J'ai changé le moteur et la resistance sans succès.
Je viens de changer la batterie. Tout est rentré dans l'ordre. J'avais testé la batterie au voltmetre. Je trouvais 12.26v. Apres 9 ans j'ai preferé la remplacer par une neuve et ne pas tenter une recharge.
Esperantaboir été utile.


Sauter vers: