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[Autre] Soupçons de fraude pour renault

<12
pedro78200
Administrateur
Message Sam 16 Jan, 2016 10:01
Le n père a toujours consommé moins que les chiffres annoncés, on devrait l'imiterr!!

Laguna II 1.9 dci -> 4,6l
Laguna II 2.0 dci -> 5,3l
Laguna III 2.0 dci 150 non energy (late 2012) -> 5,1l

Bon moi avec les 2 première en faisant pas trop le con j'étais à +1l par rapport à lui!
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j2c
Membre d'honneur
Message Sam 16 Jan, 2016 10:01
tout dépend du trajet que tu fais..

en faisant que de la ville... on éclate la consommation..

en utilisant des carburants dilués.. on éclate la consommation : le 95-E10 engendre 1L de consommation de plus sur ma voiture..
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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Pendant longtemps ma conso moyenne correspondait à la conso moyenne annoncée (Twingo, Clio, Mégane et Laguna V6)
Puis je suis passé de la V6 à la GT, conso constructeur 10.1L/8.5L, j'ai du baisser ma moyenne de 1L grand max (mais moins de longs trajets routiers ceci dit.

Entre la GT et la 330i, 8.5L/8L, je consomme grosso modo pareil, à 0.5L près grand max plutôt à l'avantage de la GT.

Donc selon mon expérience, les conso réelles vs annoncées ont effectivement décrochées ces dernières années.

Par contre, la 330i est tout de même assez remarquable du point de vue conso.
Entre la V6 et la GT c'est assez décevant, on enlève 1L de cylindrée, 2 cylindres, la BVA et du poids pour ne gagner qu'a peine 1L,
Entre la GT et la 330i, on rajoute 1L de cylindrée et 2 cylindres, on gagne 67ch et 20Nm de couple, on ajoute la BVA les 4 roues motrices et du poids... pour arriver à une conso similaire :ouioui:

Donc en résumé, à mon avis et selon mon expérience, les conso moyennes réelles ont baissé, mais moins vite que les consos théoriques, les voitures étant de plus en plus optimisés pour les tests.
Et grosso modo, je dirais que la différence s'est faite a partir de la chasse systématique au CO2 avec l'arrivée du bonus malus en france et d'autres mesures équivalents à l'étranger. Ça a entraîné une course à la baisse du CO2 sur les tests qui ne se traduisait plus tout à fait en réel.
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Sur R 25 TurboD je consommais 6,5 L, avec les 3 Safrane c'était du 7,5 L
avec Lagune dci120 j'étais entre 5,5 et 7 L selon comment ça circulait, avec VelSatis je suis entre 7 et 8,5 L
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mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
elle respecte les normes ma Clio 16S ::hello_001::
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rpm91
Modérateur PR
Message Mar 19 Jan, 2016 11:01
Renault ou l'art de se tirer une balle dans le pied.

Sélectionner un Captur dCi 110 non corrigé en pleine campagne de rappel pour le soumettre à des tests, c'est quand même très fort..... :eyes: tête sur les murs

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/01/19/apres-d..es_4849543_3234.html

Citation:
Après des dépassements des seuils de pollution, Renault rappelle 15 000 véhicules

Le Monde.fr avec AFP | 19.01.2016 à 09h11 •
Après la découverte de dépassements importants des seuils de pollution sur des véhicules Renault, le groupe français rappelle 15 000 véhicules pour les vérifier et régler correctement leurs moteurs, a annoncé mardi 19 janvier Ségolène Royal. « Les choses peuvent être faites rapidement », a précisé la ministre de l’écologie et de l’énergie sur RTL, en indiquant qu’il fallait une demi-journée pour effectuer ces réglages des systèmes de filtration.

Renault a confirmé ces déclarations, tout en précisant que le rappel d’environ 15 000 voitures avait débuté dès le mois de novembre. « On a découvert en juillet qu’il y avait une erreur de paramétrage. L’erreur a été corrigée début septembre et les véhicules sont en cours de rappel », a déclaré le directeur de l’ingénierie du groupe, Gaspar Gascon Abellan. Il a ajouté que le défaut du système de dépollution ne concernait que la version 110 CV diesel du cross-over urbain Captur commercialisé en France et en Europe.

Dans la foulée de l’affaire des moteurs truqués de Volkswagen, le gouvernement français a lancé une série de tests sur une centaine de voitures, tirées au sort et représentatives du parc automobile, pour vérifier leurs émissions de polluants. Les premiers tests, qui ont porté pour l’instant sur 22 véhicules, ont mis en évidence des dépassements de normes importants mais pas de fraude du type de celle mise en place par Volkswagen.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/01/19/apres-d..#uYpGV35JkoGgS8WY.99
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Dernière édition par rpm91 le Mar 19 Jan, 2016 11:01; édité 1 fois
C'est Renault qui a sélectionné les modèles qui seraient testés par la commission Royal ? J'aurais pensé que c'était la commission indépendante qui aurait choisi les modèles à tester elle-même.


Plus gênant pour Renault : il semblerait qu'il y ait jusqu'à 700.000 véhicules Euro6 a corriger :euh:

http://europe.autonews.com/article/20160119/ANE/160119744..fix-emissions-glitch
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Dernière édition par larry.kubiak le Mar 19 Jan, 2016 12:01; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 19 Jan, 2016 14:01
renaultsport58 a écrit:
elle respecte les normes ma Clio 16S ::hello_001::


Lol.. ma Laguna 2 aussi respecter les normes.. ;)

... de l'époque ;)
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rpm91
Modérateur PR
Message Mar 19 Jan, 2016 14:01
larry.kubiak a écrit:

Plus gênant pour Renault : il semblerait qu'il y ait jusqu'à 700.000 véhicules Euro6 a corriger :euh:

Sur base volontaire: on saura au moins quel pourcentage de clients sont éco-vertueux
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j2c
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Message Mar 19 Jan, 2016 14:01
ou quel client a envie de voir le comportement changer sur sa voiture...
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Du coup, je me demande si la campagne de pub télé pour la Mégane 4 n'est pas un mauvais message dans le genre "on fait des trucs que nos spécialistes ne savent pas expliquer" :pense: :euh:

https://youtu.be/azCsroeFkQE


On pourrait presque faire une parodie de cette pub avec des images du Captur ou de l'Espace.
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Dernière édition par larry.kubiak le Mar 19 Jan, 2016 16:01; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 19 Jan, 2016 17:01
toi, je te sens chaud bouillant pour nous en sortir une :)
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en effet quel idée de soumettre un modele que l on a pas encore modifier
et prétendre faire un rappel de ceux déjà vendu
la prioriter et le bon sens aurais été de rectifier en sortie d usine
mais d un autre cote pourquoi le faire puisque ces vehicule sont conformes
au norme selon la procédure d homologation actuelle

donc tout cela pour faire une tempête dans un grand verre d eau
car tout le monde sais que les valeur annoncer sur banc sont en dessalage avec la realiter

on entend parler que du capture dci 110
mais qu en est il des autre véhicule ?
ce moteur et l un des plus vendu chez renault mais aussi fournie
dacia nissan et bien d autre

a croire qu il y a un tabou a énoncer les autres

pendant ce temp l image du losange et bien salie au moment de sa relance
Et le dci chez Mercedes ca donne quoi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Le fait que le système de dépollution déconne sous les 17° de T° ambiante c'est pas de bol ou fait exprès :?: :?: :?:
parce que 17° c'est super haut quand meme :pense:
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205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
En plus je viens de réaliser: il y a une inégalité de traitement par la commission Royal.
Parce qu'on ne va pas me faire croire que le DGCCRF va aussi faire des descentes dans les ingéniéries de Mercedes, Fiat, Volvo, pour ne parler que de ceux qui font à peu près aussi mal que Renault dans cet exercice.
Pourquoi aussi citer Renault et pas les constructeurs étrangers auxquels il est fait allusion ?
Tant d'acharnement est incompréhensible, et l'Etat a déjà la monnaie de la pièce en voyant baisser le cours de l'action qu'il a achetée à 92€ pour s'octroyer des droits de vote à l'AG.
Ca fleure bon l'amateurisme et la communication à deux balles.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
C'est la CGT qui a déclenché l'affaire dans un de ses tracts
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Création d'un groupe sur Facebook : Passion Renault, qui regroupe des photos de ma collection de miniature, livre, doc, objets de communications....Venez nombreux me rejoindre

Super5 GTL 1.1 (1986), R21 GTS (1990), Laguna 1.8 RT (1994), Laguna 1.8 16V RXT (1998), Megane 1.9 dTi 98 ch RXE pack Clim (2000), Safrane 2.2 dT Confort (2000), Laguna II ph2 Estate 2.0 dCI 150 Luxe Privilége (2006)
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 20 Jan, 2016 17:01
L'article le mieux documenté et écrit que j'ai pu lire jusqu'à présent (sauf l'omission de la mise en oeuvre du cycle plus réaliste WLTP en Septembre 2017)

Les Echos a écrit:
Renault, Volkswagen et le jeu de dupes des normes
Julien Dupont-Calbo / Journaliste | Le 19/01 à 19:19

Les ennuis de Volkswagen puis de Renault illustrent à nouveau le décalage croissant entre les tests des voitures en laboratoires et les conditions réelles de conduite. Un système caduc mais difficile à réformer.

Justice divine ou temporelle. Faut-il respecter la loi parce que c’est la règle ou parce que c’est « bien » ? L’industrie automobile nous ressert un épisode de l'antique débat, après les deux grands coups de pied dans la fourmilière que constituent le scandale Volkswagen et ce qui n’est pas encore l'affaire Renault. D’un côté, on trouve les constructeurs, qui ne voient pas pourquoi laver plus blanc que blanc – leurs véhicules sont déjà homologués par les autorités compétentes. De l’autre, des défenseurs de la planète qui s’insurgent – les industriels vendent sciemment des véhicules qui, en réalité, ne respectent plus les limites légales de pollution une fois sur route. En somme, c’est le conflit entre la lettre et l’esprit.
Une mise à jour réclamée par tous

Pour tenter d’obtenir un début de réponse à la question, encore faut-il que les règles soient justes et claires dans toutes les têtes. En l’espèce, c’est tout le contraire. Etablis à une autre époque (les années 1970 pour les plus anciens), les différents thermomètres ne veulent plus rien dire. Une litanie sans fin d’études constate le décalage croissant entre les tests en laboratoire – qui servent à homologuer les voitures ou à fixer le niveau des bonus et malus –, et les résultats concrets sur route.

Cela vaut pour les émissions de CO2, et celles de gaz ou autres particules nocives pour l’environnement ou la santé. Même l’Acea, le lobby européen des constructeurs, réclame désormais officiellement une mise à jour du système. Surtout, les tests officiels sont effectués par des organismes privés, nationaux, et financés par les marques de voitures elles-mêmes.
Un système caduc depuis longtemps

En clair, le système est caduc depuis longtemps, et tout le monde le sait. Ceci ressemble donc à un vaste jeu de dupes, où trouver les fautifs ne s’avère pas bien compliqué. A vrai dire, personne n’est en reste. Pris entre la nécessaire défense de l’emploi et les impératifs de santé publique, les politiques naviguent à vue et rechignent à trancher en faveur de l’un des deux camps. S’ils ont effectivement fait des efforts et des progrès, les industriels peuvent difficilement faire semblant de ne pas comprendre le problème. Quoi qu'on dise, un équipement antipollution qui ne fonctionne pas tout le temps ne sert pas à grand-chose. Les écologistes, eux, doivent comprendre que les limites technologiques ne peuvent s’effacer d’un coup de baguette magique (même avec de la bonne volonté) – et que les groupes concernés évoluent dans un marché contraint et concurrentiel, où le prix des voitures compte énormément.

Enfin, même les consommateurs pourraient concéder leurs torts. Après tout, c’est bien pour eux que les moteurs sont de plus en plus puissants, qu’ils affichent de plus en plus de « reprise » ou de « patate ». Eux qui ne semblent pas prêts à débourser plus pour polluer moins.

Sortir de l’impasse risque néanmoins de se révéler assez compliqué. A Bruxelles, les discussions durent depuis quelques années déjà. On veut améliorer la fiabilité des homologations et des contrôles. Mais même si les planètes s'alignent enfin, le sujet semble presque inextricable. Des conditions réelles de conduite ? Elles varient énormément, qu'il neige ou qu’il vente. Ou bien selon le parcours, urbain, sur autoroute ou dans les embouteillages. Même en fonction de la personne au volant. Pour rétablir la confiance, il faudra bien rendre les thermomètres plus sincères. Certains politiques réclament la création d’un organe public européen dédié à la tâche. Comme dans les avions.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0216..?7Yvpxd8LPoe4TFCB.99
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Oui je trouve que Les Echos se sont distingués dans cette affaire par leur niveau de documentation et leur recul.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

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Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Citation:

Boulogne-Billancourt (France), 21 janvier 2016 – Dans un entretien accordé à Declic, Thierry Bolloré, directeur délégué à la compétitivité, fait le point sur les écarts d'émissions de polluants entre les tests d'homologation et les tests en usage client sur route.

Monsieur Bolloré, après l’alerte de l’administration américaine de l’environnement visant Volkswagen, une commission technique indépendante, dite “commission Royal”, a missionné l’UTAC afin de réaliser des tests concernant les émissions de véhicules représentatifs du marché français. Les médias se font l’écho de niveaux élevés constatés sur des véhicules Renault. Quels sont les résultats de ces tests ?

Thierry Bolloré : Je tiens à vous répondre de façon précise en cinq points.

1. Renault n’a pas fraudé. La commission Royal a confirmé ce que nous savions déjà, les véhicules Renault ne sont pas équipés d’un logiciel
de fraude ou d’un système de leurre antipollution.

2. Tous nos véhicules sont homologués. Dans les conditions des tests d’homologation, ils respectent bien les niveaux d’émissions requis par les normes, condition indispensable à leur homologation.

3. Les tests réalisés par l’UTAC ont mis en évidence des écarts sur certains modèles entre le niveau d’émissions d’oxyde d’azote (NOx) mesuré dans les conditions d’homologation et le niveau d’émissions mesuré en condition d’utilisation client sur route. Il est normal de constater des écarts entre les tests d’homologation pratiqués en laboratoire et l’usage sur route. Les tests d’homologation NEDC doivent évoluer prochainement pour prendre en compte l’usage réel. Renault soutient cette évolution nécessaire.

4. Dès juillet 2015, ayant constaté ces écarts, dus à une plage de fonctionnement de l’EGR limitée, l’ingénierie a lancé un programme de recherche d’amélioration des solutions de réductions des émissions d’oxyde d’azote en condition d’utilisation client.

5. Nous avons décidé un plan d’amélioration accéléré avec un budget additionnel de 50 millions d’euros visant à réduire significativement les émissions de NOx en dehors des conditions d’homologation. Une solution technique sera déployée progressivement sur les véhicules Euro6b à partir de juillet 2016.

Sur le plan technique, pouvez-vous nous expliquer quel est le problème et le type de solution envisagée ?

T.B. : Techniquement, nous devons rendre plus performant le système de traitement des émissions d’oxyde d’azote, et plus particulièrement de l’EGR. Ce système de recirculation des gaz d’échappement à l’admission a une plage d’utilisation optimale qui se situe entre 17 et 35 degrés pour l’air admis dans le moteur. En-dessous de 17 degrés et au-dessus de 35 degrés, l’efficacité de l’EGR est moindre, résultant d’une coupure partielle du circuit ou du by-pass du refroidisseur. La solution à laquelle travaillent nos équipes passe donc par une meilleure calibration du système EGR pour élargir sa plage de fonctionnement et améliorer la dépollution.

Renault a annoncé un rappel de 15 000 véhicules afin de corriger une erreur de calibration du contrôle moteur. De quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les motorisations concernées ?

T.B. : Renault rappelle 15000 véhicules équipés du moteur dCi 110. Une mauvaise calibration du contrôle moteur empêchait un fonctionnement correct du « NOx trap », le piège à NOx. Le problème avait été identifié et résolu en production pour les véhicules produits à partir de septembre 2015. Les 15 000 véhicules rappelés sont ceux produits avant que la solution ne soit appliquée en usine.

Avez-vous un message particulier à adresser aux collaborateurs du Groupe ?

T.B. : Dans le monde entier, tous les constructeurs automobiles ont été ébranlés par les révélations de l’agence américaine de l’environnement. A cet égard, il y a bien un avant et un après Volkswagen. L’engagement des collaborateurs de Renault ne doit pas faiblir. Il faut rester mobilisés pour sortir renforcés avec des solutions techniques qui bénéficieront à nos clients.

Source média interne
Dernière édition par pedro78200 le Ven 22 Jan, 2016 15:01; édité 1 fois
J'espère que les médias vont relayer cette interview comme ils ont relayé le tract CGT.... :eyes:
pedro78200
Administrateur
Message Ven 22 Jan, 2016 15:01
Me suis permis d'éditer ton post pour mettre en gras les questions afin de faciliter la lecture ! :wink:

Le message est clair, effectivement il serait bien qu'il tourne...
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Message Ven 22 Jan, 2016 17:01
Tu as bien fait :D

CG profite de Davos pour parler aux médias :
www.rtl.fr/actu/economie/renault-il-n-y-a-pas-de-t..los-ghosn-7781500394


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