Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Avis] Laguna III 2.0i 16V de 2008

Bonjour le forum,

J'ai des vues sur une Renault Laguna 3 équipé d'un moteur 2.0i 16V de 140 ch.
Que vaut ce bloc moteur?
Ne consomme-il pas de trop?
Voici le lien de l'annonce

Merci d'avance pour vos réponses.
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Salut,

Je me souviens d'avoir lu un test complet de ce moteur dans le Moniteur Automobile. C'est un nouveau bloc 2.0l essence d'origine Nissan, qui n'a plus rien à voir avec les anciens 2.0 16s 135ch de l'époque des Laguna 2/Mégane 2.
Techniquement, c'est un cousin du 2.0 DCI, avec un niveau de fiabilité équivalent.

Au niveau consommation, rien de particulier à noter. Ce n'est pas le moteur le plus sobre du monde, ce n'est pas un V6 PRV non plus ...
A mon avis, tu peux compter sur du 8l-8.5l/100 en moyenne.
_________________
Le gras, c'est la vie
Il n'y a pas beaucoup de retours sur ce moteur...mais sa diffusion doit être quasi anecdotique ! Pas facile de se faire une vraie idée. Je crois avoir lu a son sujet qu'il est relativement sobre (plus que le F4R quasi équivalent mais qui n'a rien à voir), très souple et relativement coupleux pour un atmo. Distribution par chaîne, qui a ses avantages et ses inconvénients...

https://www.planeterenault.com/1-gamme/45-moteurs/5022-m4r-20-16v-140-ch/
il s'agit du moteur m4r de reault monte sur clio 2 (briévement) megane 3 et scenic3 (cvt) et laguna.
ce mteur est le mr20de nissan monté sur le quasqhai 1.
sur la laguna ce moteur a été rendu flexfuel.
a noter qu'i n'y a pas de courroi de distribution ; on doit changer les bougies tous les 120000kms
personnellement j'ai la megane 3 cvt avec ce moteur ; sur route et autoroute consommation convenable 6.5 litre sur route 7.2 sur autoroute aux environs de 120(je fais svt st etienne orleans); mais en ville c'est autre chose!!!!
ça vient peut etre de la boite cvt et du convertisseur de couple
a noter que j'ai fait l'essai de mettre du e85 dans ce moteur 3 pleins successifs qui ont monte la concentration de e85 a 50%; puis 75%, puis 85%.
je n'ai jamais eu d'alerte sur ODB mais la consommation agrimpé jusqu'a 20% de plus. J'ai arréte parce que je craignais de polluer les circuits d'alimentation essence .
pas de problème a priori
bern42 a écrit:
il s'agit du moteur m4r de reault monte sur clio 2 (briévement)


Sur la Clio 3 plutôt, avant que la motorisation ne soit tuée par le bonus-malus.
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci pour vos retours, je suis toujours en pleine réflexion et attendre pourquoi encore une petite baisse du prix.
Pour ma part, je fais 90% d'autoroute donc cette voiture devrait me convenir.
Je recherche une essence vu qu'en Belgique notre chère gouvernement va empocher (à partir de 2016) 50% des diminutions du Diesel (Gasoil chez vous :wink: ) et avec comme objectif le même prix en 2018 (Essence et Diesel).
En anticipant l'augmentation du Diesel , il y a moyen de faire des affaires avant que la demande des voitures essence augmente.
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Dernière édition par Criscoco le Dim 26 Avr, 2015 16:04; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 26 Avr, 2015 16:04
Bon calcul

Pas de souci de conso particulier, surtout sur un gros atmosphérique, la conso réelle devrait tourner entre les 8 et 11l annoncés
Citation:
7,8 l/100 km (mixte)
10,7 l/100 km (urbain)


Comme tous les moteurs essence, plus ton pied droit est lourd plus ton portefeuille est léger :lol:

Moteur robuste sans gros retours, sauf l'embrayage qui n'est pas le plus durable (mais pas de souci en usage autoroute)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
bern42 a écrit:
il s'agit du moteur m4r de reault monte sur clio 2 (briévement) megane 3 et scenic3 (cvt) et laguna.
ce mteur est le mr20de nissan monté sur le quasqhai 1.
sur la laguna ce moteur a été rendu flexfuel.
a noter qu'i n'y a pas de courroi de distribution ; on doit changer les bougies tous les 120000kms
personnellement j'ai la megane 3 cvt avec ce moteur ; sur route et autoroute consommation convenable 6.5 litre sur route 7.2 sur autoroute aux environs de 120(je fais svt st etienne orleans); mais en ville c'est autre chose!!!!
ça vient peut etre de la boite cvt et du convertisseur de couple
a noter que j'ai fait l'essai de mettre du e85 dans ce moteur 3 pleins successifs qui ont monte la concentration de e85 a 50%; puis 75%, puis 85%.
je n'ai jamais eu d'alerte sur ODB mais la consommation agrimpé jusqu'a 20% de plus. J'ai arréte parce que je craignais de polluer les circuits d'alimentation essence .
pas de problème a priori




Bonjour bern42. Je me permet d'écrire ce message car je suis nouvellement inscrit sur le forum et j'ai vu que tu étais possession du modèle excate de la mégane 3 cvt que je m’apprête à acheter. Déjà, Toutes tes infos sur la motorisation et la conso de ce modèle m'ont beaucoup apporté mais je voulais te joindre personnellement pour te demander plusieurs infos. En fait, j'habite également en Haute-Loire limitrophe avec la Loire. Je suis originaire de Pont-Salomon et j'habite actuellement à Saint-Pal-De-Mons. J'aurais voulu faire ta rencontre pour que tu puisse me montrer ta mégane et son fonctionnement car celle qui me plait est à Créteil et j'ai peur de ne pas aimer le CVT et d'être monté pour rien, ce qui m'embêterait vraiment. J'ai eu beau regarder le peu de vidéos dispo sur internet, je n'arrive pas à me rendre compte de la conduite que cette boîte crée.
Serais-tu d'accord pour que l'on se rencontre et que l'on fasse un petit tour avec ta mégane ? Ca serait vraiment super et je serais fixé sur le choix de ce modèle car je n'arrive pas a me décider avec une boite manuelle.
Je te laisse mon mail si tu souhaite me joindre c'est : thibault point cornillon (a) hotmail point fr

Merci beaucoup d'avance pour ta réponse.

Cordialement

Thibault43

edit modérateur
adresse courriel rendue lisible par les humains
rpm91
Dernière édition par rpm91 le Sam 02 Jan, 2016 03:01; édité 1 fois
Bon apparement les adresse mail sont censurées. lol. tu pourra la trouver sur mon profil.

Merci d'avance bern42.

Cordialement
Merci admin pour la modif ! Effectivement sous ce format là, le robot n'a aucune chance de la décrypter ! lol ! Malheureusement toujours pas de nouvelle de Bern42 alors que j'aurais vraiment besoin d'un avis et d'un test grandeur nature sur cette voiture avant de monter à Créteil pour rien... Et peut-etre que d'ici là elle sera vendue... Si quelqu'un peut rentre en contact avec Bern42 pour moi, car je ne peux pas envoyer de MP (profil trop récent) alors ça serait super !!!

Merci beaucoup !
bonjour,
je ne possede plus cette voiture depuis septembre 2015; en fait je l'ai donné a l'un de mes enfants ( je crois qu'il a fait une bonne affaire) .J'ai maintenant une megane 3 130 edc.
Je dois dire que je regrette la douceur de la boite cvt par rapport a la boite double embrayage, surtout dans les demarrages en cote et les manoeuvres en pente propre à configuration de la region stephanoise; avec ce type de boite on tient la voiture a l'accélérateur , avec la boite edc c'est autrement plus brutal ! Les reprises de la boite cvt me semblent aussi meilleures que celles de la boite edc , car meme si on a l'impression que le moteur mouline, les accelerations sont bien presentes et sans rupture de couple ; et je ne parle pas des demarrages au feu rouge ou la boite cvt fait merveille. Par contre il n'y a pas photos pour la consommation de carburant , avec la boite edc je fait 2 litres de moins au cent qu'avec la boite cvt (et en ville cela va jusqu'à 3 litres)
Bonjour et merci de votre réponse ! Votre avis m'est très précieux car je suis vraiment si vous me permettez l'expression "le cul entre deux chaises " ! Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre avec cette boite et le fait qu'elle soit en région parisienne, donc loin, ne me permet pas d'avoir un aperçu.
Votre fils est-il dans le coin aussi ? Je sais que cela peut paraître étrange mais ne pourrais-je pas prendre contact avec lui pour qu'il m'accorde ne serait-ce que quelques minutes avec lui et sa mégane ? Car elles ne courent vraiment pas les rues et ça serait une super opportunité pour moi pas très loin de chez moi ! J'ai vendu mon véhicule hier et je dois pouvoir donner une réponse assez rapidement au monsieur de Créteil pour lui dire si je vais la chercher le week-end prochain ou pas.

Donc au final vous regrettez un peu la CVT ? Je croyais pourtant que la EDC était vraiment très agréable et douce, quoiqu'un poil moins bien que la DSG de VW.

Concernant la conso, le TCe ne doit pas non plus y être pour rien, je pense que ce sont des moteurs beaucoup agréable et qui forcent moins donc moins gourmands, sauf si on a le pied lourd comme sur toute essence.

Mais le fait que la CVT fasse ronfler régulièrement le moteur forcément ça doit boire...

En fait la où j'ai des doutes pour la CVT c'est cette impression de mouliner et de faire ronfler le moteur très haut ! J'aimerais savoir si en roulant normal sans pour autant se traîner, elle ronflait souvent ou pas ?

Merci beaucoup d'avance !
bonjour,
la megane est loin de la region stephanoise. Pour revenir a la megane cvt la consommation est du au moteur (un 2l atmo, et au convertisseur de couple qui verrouille tard au démarrage en ville ) ; si on a une conduite sage, sans appuyer violemment sur l'accélerateur, le moteur ne "hurle" pas du tout et la voiture est très silencieuse on reste svt en dessous de 2000 tours sur route normale et 3000 tours sur autoroute de ; par contre si on multiplie accélérations violentes et ralentissement alors ça fait du bruit (il suffit de faire apparaitre la conso instantanée sur le tableau de bord pour se calmer!!). Ce type de véhicule est fait pour une conduite tranquille ; autre point de temps en temps il faut utiliser le mode manuel pour profiter du frein moteur dans les descentes , mais ça c'est propre a toutes les boites automatiques , que ce soit boite cvt, boite automatique à convertisseur (j'ai eu pendant 7 ans une laguna auto 2.2 dci 150cv) ou la boite edc.
Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Tanpis pour l'essai de la mégane cvt ! Je franchirais bien le pas, surtout que j'ai une conduite assez souple, je n'aime pas faire ronfler sans arrêt le moteur et je ne ferais que 10 kms aller-retour par jour avec quelques rond-point et un peu d’agglomération. Vous annonciez des conso raisonnables avec la cvt, autour de 6.6l 7l si mes souvenirs sont bons, ce que je trouve tout a fait correct. Après c'est sur que de temps en temps, j'aime bien décrasser un peu la bête. C'est vrai que le peu de videos que j'ai vu sur internet concernant les test de cette boite ne sont pas très révélatrices car il s'agissait d'accélération a fond pour monter très vite à 130 ou 140 donc le moteur hurlait a 6000 tours/min et on a effectivement l'impression avec ces vidéos que le moteur est tout le temps en sur régime. Il n'y a pas beaucoup de vidéos avec conduite normal, dépassement sur autoroute...
Bref je vais essayer de me décider une bonne fois pour toute !
Tiens l'avis d'un possesseur sur Forum auto si cela peut te donner des indications
http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet22418.htm
_________________
Clio II.2 1.2 8v Expression 2002
Laguna II.2 2.0 16v Luxe Privilège 2006 CNC
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 08 Jan, 2016 10:01
Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de rouler le CVT Renault.
Par contre, j'ai pu conduire son grand frère de chez nissan pendant 1 mois sur un X-Trail 2,5 au Québec, et fait le test d'un petit 1,4 sur une Toyota Yaris.
Par ailleurs, je conduis un CVT tous les jours sur mon Scooter 300cc

Dans les deux cas, gros moteur ou petit moteur, si on roule sur le couple, donc en ne sollicitant l'accélérateur plus qu'à moitié, le moteur ne hurle jamais et c'est super agréable.

Quand on a besoin de puissance, il suffit d'accélérer à fond, et quasi instantanément (plus vite qu'en boîte auto ou en boîte EDC), le moteur monte à son régime de puissance maxi, d'où cette impression de le faire hurler.

Moi, j'achèterais les yeux fermés.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
pedro78200
Administrateur
Message Ven 08 Jan, 2016 11:01
Mais du coup t'as l'impression que ca patauge un peu non? ca fait le meme effet qu'un bva qui ponte ?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011


Sauter vers: