Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Conseil] conseil achat scenic 1 phase 2 dti 100 ou dci 105.?

bonjour mrs en esperant etre dans la bonne section ...avis et conseil..!
.je souhaiterais un avis a mon petit soucis..j'ais acheté un scenic dti (24/12) avec 208000 km, etat moyen mais ,mécanique correct et embrayage neuf,bref, petit essai sur petite route ok..sauf qu'en rentrant apres l'achat,j'ais trouvé qu'il tournait haut dans les tours...!!!, un pote a le meme ,apres comparaison ,je suis a 3500tr a 130..ça gueule dans l'auto..! et mon pote a cette vitesse 2750 tr environ.. j'ais vite compris ,qu'il y avait un loup..! apres un contrôle sous la boite ,j'ais remarqué que la plaque de ref n;'est pas la...la seule ref que j'ais trouvée est la ref gravée dessous..7700112029..et surprise,ça corespond a une boite clio jb3 et non pas celle d'origine jc5...je souhaite faire valoir le fait qu'on m'ais caché que la boite ais ete changé,et que celle ci ne soit pas la bonne...en plus...!..car je pense qu'un moteur qui tourne trop haut dans les tours,s'use +vite et surtout consomme +..en fait je souhaite tout simplement rendre la voiture a son ancien proprio...acheté il y a 4 jour..merci d'avance pour vos avis...
par la meme occasion ,je souhaite vos conseils pour savoir si il est mieux de priviligier un scenic 1 phase 2 dti 100/80..ou un dci 105.. .? car dans tout les cas je vais devoir en acheter un autre ..et cette fois ci , je pense en prendre un un peu + cher mais toujours un scenic1..!!
cdlt doudou
Dernière édition par doudou le Sam 26 Dec, 2015 23:12; édité 3 fois
je souhaite fermer ce sujet svp..disons que j'ais des argument assez persuasif,voir frappant,ce qui a fait que j'ais ete remboursé dans l'a.m..comme ça pas de prise de tete..justement avant que je déclenche la machine a baffe..! des fois , il n'y a que ça qui marche...bref pour celle ci passons ...maintenant reste a savoir laquelle choisir..dti..100cv../ dci105..? j'hesite, je sait qu'il ne faut pas generaliser mais j'ais mauvais souvenir avec 2 espace 3 2.2 dci...je suis a l'ecoute de tout conseils ..d'avance merci ..a savoir je souhaite rester sur un scenic 1 phase 2..
pedro78200
Administrateur
Message Sam 26 Dec, 2015 20:12
Hello, on peux laisser ouvert et tu édite ton premier.message pour changer le titre :wink:

Je partirai sur un dci105, plus récent que du dti
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
merci de ta reponse...le dci 105 est celui vers qui je vais me tourner..surtout qu'apres recherches ,il y a certaines series spéciales assez sympa..la fairway,le sport way, l'aigle, la privilege..etc..il y a du choix..d'apres ce que j'ais pu lire, ce moteur ( le 105 ) est mieux insonorisé que le dti et pas forcement plus fragile..mais bon les mauvaises surprises et les coups de malchances sont toujours possible...c'est les aleas de la mecanique...
pedro78200
Administrateur
Message Dim 27 Dec, 2015 10:12
Les aléa d'une vieille voiture surtout... En achetant une voiture se plus de 10 ans tu t'expose forcément à plus d'emmerdes! :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Sur les DTi je crois me souvenir qu'il y avait eu des soucis de courroie de distribution :pense: Mais cela arrivait sur des modèles récents, donc à priori pas vraiment plus de craintes à ce niveau aujourd'hui. Sinon, comme déjà évoqué avant moi, de toute manière quand on achète une auto de 15 ans kilométrés, il faut s'attendre à de potentiels soucis.

Il me semble que le gros plus du DCi VS le DTi c'est son niveau sonore et pour bien connaitre le 1,9 DTi sur un Scénic, je dirais que c'est un vrai argument ! Le DTi est très bruyant et devient vite pénible quand on a de la route à faire. Sinon il anime raisonnablement le Scénic, même s'il ne faut pas attendre de miracle niveau perfs. Enfin il a un appétit d'oiseau...
Je me demande si ce n'est pas plus raisonnable d'essayer de trouver un 1.6 16v ou 1.8 16v, qui devraient bien mieux vieillir que les moteurs 1.9 DTI/DCI de l'époque :pense:
_________________
Le gras, c'est la vie
en ayant eu les 2 motorisation la différence est minime
le dit il faut savoir que la préconisation constructeur pour la distribution est a 85000 km contre 120000 pour le dci
le dti est par contre plus nerveux
pour le niveau sonore dire qu il est plus bruyant cela ne m est pas parus flagrant

le reste en therme d entretien c est identique
le dti est moins courant car sortie mon longtemps en terme de fintion
si vous prenez un privilège ils sont très bien équiper
plus de série limiter existe sur le dci
faire attention car il existe des série a 80 cv qui sont vendu pour des 100/105cv
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 27 Dec, 2015 22:12
En Diesel, effectivement, le dCi est infiniment plus agréable à l'oreille que le dTi"

+1 avec Larry, un 1,8 ou un 2,0 sont plus indiqués si tu fais moins de 20 000 km par an....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
merci pour vos avis, en ce qui concerne les vieilles auto, je possède depuis un bon nombre d'années une golf 2 td RA avec + de 350000 km et a part l'entretien et l'usure normal ,rien d'autre..je suis bien conscient que l'usure donc la fatigue mécanique amène aux pannes ,mais certaines auto, ou certaines versions de modèles spécifiques sont réputés ... ou a éviter comme par exemple l'espace ..personnellement a choisir entre un espace 4 dci ou un 3 td ..sans hésiter je prend le + vieux...bref..je prend note de la remarque de rpm91 a privilégier peut être un essence..il est que ce scenic ne servira que pour des départs en vacance ou déplacements familiales...le fait d'avoir pour le boulot ma megane 1 td..( mon tracteur ) :D
ma femme la golf 2 fait que l'auto familial ne fait pas beaucoup de bornes ..j'ais vendu mon 300c crd car je n'ais fait que 25000 en 4 ans...et je regrette ennnnnoooorrrrmement de ne pas avoir pris le V8.. reste a regarder le prix des versions essence...par exemple je viens de voir pres de chez moi une expression dci de 2002 avec 160000 km ct ok,entretien suivi pour 1700 eur..ca me parrait bien et les 160000 ne me posent pas de problèmes tant que les entretiens sont fait comme il faut..apres les pannes ne préviennent pas on peu jamais etre en panne avec 350000 ou tout le temp avec une auto avec 50000 ...c'est la roulette russe ...reste le fait que essnece ou diesel sur le scenic 1 les pannes principales ne sont pas ( je pense ) le moteur donc essence ou diesel ça ne changera rien..et les scenic 2 avec leurs pannes électriques diverses ( compteur, ventilation etc ) ne m'intéressent pas du tout...et l'avantage des ( vieux diesels) , c'est qu'on peu mettre les mains dedans sans avoir un bac en électromécanique..
cdlt
Dernière édition par doudou le Dim 03 Jan, 2016 22:01; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 08 Jan, 2016 10:01
Le diesel étant plus coupleux, les boîtes de vitesses ont tendances à se fatiguer à plus faible kilométrage.....

Quant à bricoler, tu peux encore espérer le faire sur l'injection sur un 1,9TD de phase 1, mais c'est déjà plus compliqué sur les dCi.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: