Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Scenic 2 1.9dci, fusible cal2 32v (+batterie) qui pète ?!

Salut à tous,

Voila mon problème, hier matin j'ai pris le scenic tout était ok, quand j'ai voulu redémarrer un peut plus tard, tout c'est coupé: plus d'éclairage au tableau de bord ni ailleurs sof la centralisation qui est la seul chose qui continu a fonctionner, c'est arrivé dés que j'ai voulu démarrer et que le démarreur a voulu partir, plus rien ! j'ai appeler un garrage pour voir, le gars me dit de contrôler les fusibles a coté du + batterie, j'ai vu grace a un multimètre que le gros fusible noire CAL32 était cràmer, j'en ai trouver un autre, nickel le courant est revenu, je vais pour démarrer et vlannn.. il repète a nouveau, mais POURQUOI ??
pouvez vous m'aider svp ?
merci.

p.s: Scenic 2 1.9dci 120 de fin 2003
_________________
Il y a du bon et du mauvais dans toutes les marques, Mais toutes les marques ne se valent pas !
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Dec, 2015 19:12
sans doute le démarreur en court-circuit, ou le circuit d’excitation du démarreur.

voir si tout les câbles autour du démarreur, sont en bon état (aucun n'est dénudé ou touche une partie métalique)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour la réponse, en cherchant un peut sur le net, j'ai vue quelques sujet dont les réponses se raproche de la votre, il parrait même que l'on peut savoir si le démarreur est en cause ou pas juste en débranchant le fil de commande qui va dessus (pas le + permanent, l'autre) et que si le fusible grille a nouveau après un test de démarrage, c'est que ce n'est pas le démarreur le problème, mais que si il ne grille pas, c'est que le démarreur est HS, vous en pensez quoi ?


[EDIT : merci d'utiliser le bouton REPONDRE en bas de page, au lieu de citer le message juste au dessus]
_________________
Il y a du bon et du mauvais dans toutes les marques, Mais toutes les marques ne se valent pas !
Dernière édition par j2c le Ven 04 Dec, 2015 08:12; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 04 Dec, 2015 08:12
J'ai également entendu parler de cette technique.

Mais je ne suis pas fan des essais qui consistent à tester si un fusible claque ou pas. à chaque fois qu'un fusible claque, le faisceau prend un coup, et tu vas finir par risquer de foutre le feu à ta voiture :ko:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
en tous cas j'éspère qu'il va arrêter de me faire chier ce scenic, avec tous se que j'ai fait dessus pour le rendre bien et fiable (turbo, joint de cucu, kit distri, triangle, filtres, COUSSINET de bieles, ..) on me l'avez dit en plus, dés que tu répare un truc sur bagnole, y a autre chose qui pète !! :boude: , dèjà lque rien n'est accéssible dessus , il me fait ça pour noel :langue: , et je suis même sur de ce qui lui arrive en plus, démarreur ?? putain le boulot qui a pour y acceder :mdr:
_________________
Il y a du bon et du mauvais dans toutes les marques, Mais toutes les marques ne se valent pas !
Bonjour, j'ai vraiment besoin d'aide s'ul vous plait, y a t'il un tuto ou quelque chose comme ça qui pourait m'aider a sortir le démarreur de mon scenic 2 1.9dci 120, pour voir a le changer enfin voir si c'est bien lui qui est en cause, on peut pas dire qu'il est accessible :roll:
_________________
Il y a du bon et du mauvais dans toutes les marques, Mais toutes les marques ne se valent pas !
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 09 Dec, 2015 12:12
Je n'ai pas retrouvé ce tuto sur le forum.

Un lien avait été donné pour la Mégane II, c'est sensiblement identique
http://megane2.superforum.fr/t7501-tuto-photo-changer-son..sur-megane-2-1-9-dci

Sinon, une RTA est un investissement vite rentabilisé, et ça pullule dans les sites de petites annonces ou en neuf.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
merci pour le tuto qui n'est pas tout a fait pareil puisque sur ce foutu scenic il faut tout démonter sous le pare brise ..., en plus il ne détail pas son tuto, on c pas pourquoi il enlève le rotule de direction ni la biellette, il dit pas si il faut enléver le cata des 2 cotés, bref.. il faut décodé :ko: :x , sinon la revu technique je l'ai, elle fait le scenic 2 1.9dci et 1.5dci, le problème est que le paragraphe sur le démontage/remontage démarreur est basé sur le 1.5dci et comme on c'est, ce n'est pas pareil !!
_________________
Il y a du bon et du mauvais dans toutes les marques, Mais toutes les marques ne se valent pas !
Dernière édition par Scenic 2 Nauno le Mer 09 Dec, 2015 17:12; édité 1 fois
je reviens vers vous car les probabilité que mon soucis de fusible qui pète ne venait pas du démarreur comme on m'a dit plus haut n'avais il rien en fait, j'ai donc perdu du temps pour rien a tout démonter pour y accéder :cry: , je suis donc passé au garage qui c'est aperçus que le moteur ne tourné pas complétement, ça buté soupape piston ! c'est la goupille de la poulie d'arbre a came qui a laché (merci UNE fois de PLUS renault) ,... bref.. , avec tous se que j'ai fais dessus (joint de culasse, distri/pompe a eau, turbo, triangle, frein, coussinet de bieles,...), résultat pour moi, je répare cette M***E et ça part sur le boncoin et a dieu renault définitivement, grace a cette mauvaise expérience je comprend mieux pourquoi on m'a toujours dit de fuire cette marque comme la peste :langue:
_________________
Il y a du bon et du mauvais dans toutes les marques, Mais toutes les marques ne se valent pas !
Dernière édition par Scenic 2 Nauno le Mer 16 Dec, 2015 09:12; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 16 Dec, 2015 09:12
Un Scénic de 2003 n'est pas la meilleure voiture pour apprécier la fiabilité de la marque. :sorry:

Mais c'est vrai pour toutes les marques, à l'époque, la mise au point des injections à rampe commune et du multiplexage et la généralisation des volants bi-masse ont posé des soucis tant chez Renault que chez Mercedes, Audi, Peugeot ou Fiat..... :-/
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
renault n est pas le pire des constructeur pour preuve beaucoup de concurrent mette du renault dans leur véhicule mais ça les gens l ignore ou ne veulent pas l admettre

par contre il est bizarre que votre clavette d arbre a came ai casser comme ça
votre distribution est elle vieille et a elle bien été caler ? et les tendeur changer ?
qui a fait vos réparation ?
est ce que tout était bien caler et serrer ?
car il et facile de charger renault pour cette panne qui est peut être du a une mauvaise réparation ulterieur

pour le temp perdu on en est désoler mais penser a ceux qui on pris du temp a vous répondre pour vous aider bénévolement
avec aussi peut d info
pedro78200
Administrateur
Message Mer 16 Dec, 2015 10:12
@Scenic 2 Nauno :

Scenic 2 Nauno a écrit:
Il y a du bon et du mauvais dans toutes les marques !


:wink:

Après comme le dis RPM91 2003 est une année noire pour les scenic :ko:

Si tu veux je peux te parler longuement de mon alfa ou rien n'es robuste mais en + rien ne se démonte facilement !!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j'ai eu plusieurs véhicules de marque différente des problèmes arrive, mais chez renault ce sont souvent les pièces majeurs qui casse (poulie d'acc, turbo, coussinets de bièles, injections, vitres élect., tableau de bord, et j'en passssse..................................)
pour ma part plus jamais :langue: :langue: :langue:
merci pour l'aide mais tout avais était bien monté avec distri galets pompe a eau NEUF et clavette d'origine jamais démonté ou autre , renault ma dit qui ça arrivé des fois !!! ..renault, renault encore renault mais pour les autres cette fois si ! désolé si y en a qui vois ça comme une marque de fiabilité et quand on vois les vis et autres pièces qu'ils utilise, on vois bien que c'est fais pour aller au garage le plus souvent possible plutot que de pouvoir dépanner soi même, même les bielles et chapeaux de bielles n'ont pas de repères ou de détrompeur comme dans la plus part des autres marques ... il est vrai que je suis énervé car on m'avais prévenu !!

p.s: j'ai une alfa 147 jtd 115 depuis 2 ans et de la même année avec 60 000km de PLUS qui m'apporte que du bonheur en comparaison et tout est bien plus accéssible que sur le scenic ou ils ont tout planqué derrière le moteur !
_________________
Il y a du bon et du mauvais dans toutes les marques, Mais toutes les marques ne se valent pas !
Dernière édition par Scenic 2 Nauno le Mer 16 Dec, 2015 22:12; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Dec, 2015 09:12
Tu es vraiment tombé sur un très mauvais numéro.. A coté de ça, Renault a sorti des véhicules plus viables (mais un peu plus tard).

Je suis par chance tombé sur un très bon numéro.. avec ma Laguna 2 qui ne tombe jamais en panne (elle a 13 ans)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
(edit : ne pas citer le message au dessus)
tu a eu de la chance car d'après ce qu'on dit, les laguna sont les pire de ces année la, dans tout les cas demain je reçois la poulie d'acc lundi il me la monte et je roule avec dans le même temps je pense la met en vente, je vais surement me rembourser avec tout se que j'ai mis et puis la grosse galère sur ces moteurs c les coussinet, dans mon cas, problème régler !
_________________
Il y a du bon et du mauvais dans toutes les marques, Mais toutes les marques ne se valent pas !
Dernière édition par j2c le Ven 18 Dec, 2015 08:12; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Ven 18 Dec, 2015 05:12
Les laguna les pire ne sont pas les 2002 en essences mais les 2001 en 1.9dci!

J'en ai eu une... Vendue a 294000km! Ras par rapport à ma 156!!!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
(edit : merci d'utiliser le bouton RÉPONDRE en bas de page, au lieu de citer TOUT le message au dessus)
oui en essence, moi je parle des dci (1.5,1.9,2.2) de 2001 à 2005 = grosse ***** ! c'est la deuxième alfa 147 1.9 jtd 115 que j'ai et franchement niveau fiabilité c'est vraiment pas comparable !! même en performance a puissance casi égale ! pour moi c'est tout vu, renault sont des escrocs
_________________
Il y a du bon et du mauvais dans toutes les marques, Mais toutes les marques ne se valent pas !
Dernière édition par j2c le Ven 18 Dec, 2015 08:12; édité 1 fois
ces 2 modele ne sont pas comparable
vous comparer un monoplace avec injection direct comon rail
avec une berline turbo d a injection simple

que ce soit en technologie ou en terme de conduite rien n et comparable
comparer plutôt avec une megane 1 turbo diesel
ce sera plus equitable
iris27 a écrit:
ces 2 modele ne sont pas comparable
vous comparer un monoplace avec injection direct comon rail
avec une berline turbo d a injection simple

que ce soit en technologie ou en terme de conduite rien n et comparable
comparer plutôt avec une megane 1 turbo diesel
ce sera plus equitable

mon alfa 147 jtd 115 n'est pas comparable avec une megane 1 de 1998, mon alfa est de 2004, elle consomme mois qu'une megane 2 1.9dci 120 tout en étant plus performante et fiable, désolé si ça ne plait pas, moi j'ai eu les 2 pour pouvoir comparer justement, et la megane 2 est à un amis qui cherche a s'en débarrasser, dans tout les cas mon garagiste m'a dit sur 10 voiture, environ 6 était des renault à venir chez lui et je veut bien le croire
_________________
Il y a du bon et du mauvais dans toutes les marques, Mais toutes les marques ne se valent pas !
je viens au nouvelles qui ne sont pas bonnes pour moi, la poulie casse à chaque fois (2) car l'arbre a came est completement bloqué (collé) sur les paliers, le bas moteur tourne bien lui, je comprend pas pourquoi il me fais ça, avec se que j'ai fais pour l'améliorer :ko:
_________________
Il y a du bon et du mauvais dans toutes les marques, Mais toutes les marques ne se valent pas !
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 19 Dec, 2015 17:12
Tu vas être bon pour un démontage complet.

Ça sera peut être moins cher de remettre un moteur d'occasion que d'essayer de refaire celui là.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
je suis TELLEMENT dégouté de c'est achat il y a 3 mois, tellement déçus de ces ESCROC de renault, je suis obligé de me débrouiller pour trouver un moteur pour pouvoir vendre cette saloperie (putain je me retiens de dire la suite !) et essayer d'amortir ce que ça ma couté jusqu'ici, dans m'a vie j'ai eu une quarantaine de véhicule et je doit dire que celui ci est la pire erreur que j'ai faite :bluecry: :bluecry: :bluecry: .....
_________________
Il y a du bon et du mauvais dans toutes les marques, Mais toutes les marques ne se valent pas !
Dernière édition par j2c le Dim 20 Dec, 2015 14:12; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 20 Dec, 2015 14:12
Merci de répondre sans citer le message juste au dessus, ça fait 3 message que j'édite. Utiliser le bouton RÉPONDRE en bas de page.

Mon intuition c'est que tu as une soupape tordue. (Peut être lié à un décalage de la distribution)

Tu es bon pour un demontahe du haut moteur pour comprendre ce qui bloque. Je peux comprendre ta colère face à cette galère sans nom. Mais évite les généralités qui ne font pas avancer le sujet. Et font fuir certains qui pourraient t'être d'une aide appréciable dans un tel moment.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Il faut chercher la raison de la casse de cette poulie ça sent le pliage de soupapes pour une raison inconnue et vérifier si l aac n est pas tordus
désolé si j'ai pu frustrer certaines personnes, concernant le problème le garage en question ou est le scenic ma encore confirmé cette après midi, que l'arbre a came ne bougé pas d'un poil comme collé, or des soupape tordu n'empêche pas une action même minime de l'arbre a came, en plus il n'y a eu aucune contrainte précèdent la panne, simplement un arrêt du moteur après un court trajet et plus moyen de redémarrer ensuite, je suis très déçus !!
merci de votre compréhension :cry:
_________________
Il y a du bon et du mauvais dans toutes les marques, Mais toutes les marques ne se valent pas !
Message Lun 17 Avr, 2023 17:04
Bonjour ce topic m' a beaucoup aidé. J' ai acheté un Scénic 2 1,9 dci 120 pas cher turbo HS (pallier cassé) que j'ai changé en respectant le protocole assez strict.. Ça n' a pas réduit la consommation d' huile. Vu qu en analysant le fond du carter d huile j' avais trouvé des " morceaux " de métal je ne me faisais pas d'illusions.
En effet après un essai de 10 km sur route de campagne déserte, des bruits sinistres retentissaient . Ayant l'intention de changer le moteur, j' ai tenté de poursuivre à 30 kmh et le moteur a calé et le tableau de bord s'est éteint. Comme dans ce topic les seules fonction actives étaient la fermeture centralisée et les warnings sans le bruit des clignotants. L' arrière du véhicule est maculé d huile.Je voulais savoir si le fait que le tableau de bord soit éteint était dû à une panne de calculateur ou de ce tableau de bord. La finalité étant de savoir si c'était intéressant de changer le moteur. J'ai maintenant la quasi certitude que c est ce fusible de batterie qui est HS.( ayant vérifié vTOUS les autres). Je vais donc le remplacer et voir si mon tableau de bord s'allume si c'est le cas SUPER! je change le moteur. VOUS ME TROUVEREZ BIZARRE D'INSISTER SUR CE SCÉNIC 2 MAIS C'EST POUR MOI UN SUJET D'ÉTUDE AFIN D'APPRENDRE LA MÉCANIQUE IL ME COMBLE ! LOL


Sauter vers: