Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Scenic 3 1,5dci 110 - bruit moteur \"rebondit\"

Salut tout le monde,

nouveau dans le monde de la famille qui s'agrandit et donc nouveau dans le monde du scenic (bah oui, une audi tt c'est tout de suite moins pratique avec 2 gamins), nous avons acquis en concession Renault un grand scenic 3 1,5 dci 110 bose édition de fin 2011.

La voiture est super au quotidien (beaucoup de place et pratique dans tous les sens du terme) cependant, connaissant les nombreux soucis de ce moteur, nous voulions être surs d'être tranquilles et avons exigé avant la vente de faire faire la distribution complète (courroie, galet et pompe à eau) + un bon gros entretien. Le tout a été fait sans aucune discussion de la part de Renault qui nous a donc affirmé pouvoir repartir sur une base saine et parfaite.

Cependant deux petites choses me chiffonnent...

- une sensation que le moteur "rebondit" quand on met un coup de gaz dans le vide et qu'il retombe au ralenti (pas fluide du tout), sensation présente à froid uniquement.
- un bruit provenant du coté distribution, bien audible depuis l'habitacle, comme un bruit de roulement (rhhoooorhhoooorhhoooo), audible à régime stabilisé (1000t/min, 2000t/min), on dirait que ça couine un petit peu également. Bruit uniquement présent à chaud et vite agaçant lorsque le régime se trouve dans les plages de résonnance.

Question aux experts mécaniques (je suis amateur en la matière) : un galet tendeur endommagé ou défaillant peut il provoquer ce genre de problèmes? A froid, un point "dur" ou une tension "aléatoire" d'une courroie (distribution probablement) peut elle justifier un sursaut moteur lors du retour au ralenti? Et à chaud, le galet endommagé peut il produire un bruit cyclique en fonction de la charge moteur?

Elle vient de passer 3 jours chez Renault, ils disent ne rien trouver d'anormal, ils ont juste branché sur le pc et aucun défaut. Ils ont mis à jour le calculateur injection et, comme ils me l'ont dit, "de toutes façons Monsieur, vous êtes sous garantie si quelque chose venait à casser..." Mwé... Rassurant comme discours....

une petite video du moteur qui "rebondit" lors du retour au ralenti à froid.

A vous lire j'espère...

https://www.youtube.com/watch?v=wciAnyKmijI
oups, mauvaise section visiblement...
Si un modo passe par là...
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 26 Nov, 2015 14:11
Bonjour et bienvenue

sujet déplacé en section mécanique

rpm91, modérateur PR
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
merci :)
Personne n a une idée?
Un injecteur qui grippe a froid pour me soucis de ralenti?
Pour le bruit de distribution je ferai un enregistrement. Peut être galet défaillant ou courroie trop tendue qui force sur le roulement du galet?
Le "rebond" ne me choque pas trop personnellement car je l'entends très très souvent sur des diésel :pense:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Au risque de dire une bêtise, je dirais qu'un moteur diesel préfère l'air chaud dans ses cylindres pour une meilleure compression pour atteindre un point d'auto-inflammabilité (l'air froid est plus compressible donc moins bon rendement mécanique), contrairement aux moteurs essences dont la combustion se fait par l'étincelle de la bougie.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 30 Nov, 2015 09:11
Un peu hors sijet, mais tous les moteurs préfèrent l'air frais, plus dense et donc plus riche en oxygène pour un tour de vilebrequin.

Le bruit est un peu élevé, mais bon, dans un garage, difficile de juger avec la réverbération.

Il est modulé sur la fréquence de régulation du retour au ralenti, ce qui amplifie l'impression.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci
Le bruit de distribution ne se fait pas entendre sur la video. Cette video illustre juste le retour au ralenti "par rebond" ou "en saccade".
Je ferai un enregistrement du bruit de distribution tantôt. Je poste ça ce soir.
On dirait plus un problème d'injection, avec par exemple un capteur qui déconne, qu'un problème mécanique surtout si elle roule normalement à part ce petit défaut de ralenti.
Message Mer 16 Dec, 2015 10:12
Alors un petit retour sur les derniers tests effectués dans un autre garage.

Pour le "saut moteur" ce serait un soucis de bougies de préchauffage. Une serait morte donc à froid, le cylindre est froid et mauvaise combustion de celui ci. A chaud le probleme disparaît car le cylindre est à température.

Pour le bruit côté distribution c est la courroie qui est trop tendue et donc le galet qui est défectueux ou mal positionné.


Sauter vers: