Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Plus de chauffage, surchauffe moteur...etc [Réglé]

Bonjour à tous,

Je possède un scenic 1.5 dci 110 FAP de 2012. Je rencontre plusieurs soucis depuis quelques temps. Le moteur se met en "surchauffe moteur / risque casse moteur"; il n'y a plus de chauffage dans l'habitacle, seulement de l'air froid, même après plusieurs dizaines de km. Et le vase d’expansion est énormément sous pression, à tel point qu'a un certain moment le liquide fuit par le bouchon.
J'ai remis 2 fois du liquide de refroidissement en 1 mois.

Je n'ai pas de mayo dans l'huile, pas de fumée blanche du tout.

Pour tester si le ventilo marchait, j'ai laissé le moteur tournée à l’arrêt pendant 1 h. Il s'est déclenché au bout de 15 minutes, mais n'a tournée que 2-3 minutes. Puis plus rien du tout.
Pendant 1h de fonctionnement, le voyant de température n'est monté que d'une case (jaune). Mais sous le capot le moteur était très chaud.

Auriez-vous une idée de la cause de tous ces symptômes?

Merci d'avance.

Bien Cordialement.
pompe à eau ? calorstat bloqué fermé ?

evite de faire tourner le moteur, tu vas peter le joint de culasse...
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Lun 07 Dec, 2015 11:12; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 07 Dec, 2015 13:12
+1

l'auto étant récente, faire réparer en concession Renault, où une prise en charge hors garantie pourra être envisagée
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Soit calorstat (ça existe encore ce truc ?) soit pompe à eau, dans les 2 cas moi j'irai faire vérifier ça vite fait, tu vas bousillez ton joint de culasse si tu continues à rouler comme ça.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 07 Dec, 2015 14:12
Bah oui, ça existe encore le calostat ;) ça sert à assurer une montée rapide en température de la voiture quand le moteur est froid (favorise la lubrification) :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 07 Dec, 2015 14:12
Ce qui me surprend par contre, c'est que le calostat n'empèche pas la circulation dans le radiateur d'habitacle..

Il y a sans doute une merdouille dans le circuit, ou alors il est mal purgé.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je sais ce que c'est merci :lol2: je me demandais si ça existait encore comme il y a 50 ans avec le ressort et le paquet de cire au bout, je me disais qu'en 2015 et l'électronique les constructeurs utilisaient maintenant des électrovannes faut croire que non.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 11 Dec, 2015 07:12
Non non, on a toujours ce machin mécanique avec un ressors dans nos moteurs :mrgreen:

Pas de nouvelles de jroom26, je pense qu'il faudrait quand même voir à vidanger l'installation pour voir s'il n'y a pas une merde qui empèche la circulation.

Normalement un calostat n’empêche pas la circulation dans le radiateur habitacle. :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Voici des nouvelles!

Alors, voila pourquoi je n'avais pas pas de chauffage:

En faisant une purge je me suis aperçu qu'en faite je n'avais quasi pas de liquide dans le circuit!!
Pas de LDR = pas de chauffage

Enfin, pourquoi je n'avais pas de liquide = joint de culasse HS. La pression dans le circuit faisait débordé le vase d’expansion, et le LDR devait aussi passer dans le moteur.

Foutu pour foutu, j'ai tenté une réparation du joint de culasse avec un produit qui s'appelle "RASCHLUS".

Premier essai: nul, toujours autant de pression + apparition de gel dans le vase. Moteur en permanente surchauffe. Donc catastrophique.

En creusant je m'aperçoit que je n'avais pas respecté le protocole à la lettre.

Donc, je retente l’expérience, après un gros nettoyage du circuit de refroidissement.
Cette fois je fais un mélange eau + raschlus, et je prends bien soin de ne pas ouvrir le bouchon du vase! (je pense que c'est ça qui a fait foirer la fois d'avant).
J'ai bien dégazer par la vanne de purge tout au long du processus.

....et bon dieu ça marche! aussi incroyable que ce soit!

Le lendemain matin, je réajuste le niveau, fais une ballade de 1heure. Plus de surchauffe. Les durites sont souples. Et plus de surpression dans le vase. Le chauffage fonctionne.
Pas de consommation d'eau, le niveau n'a quasi pas bougé alors qu'auparavant le vase finissait vide a chaque fois que le véhicule roulait.

Donc très bonne nouvelle. J'attends de voir combien de temps ça va tenir!

Prochaine étape, vidange du liquide actuelle pour remettre du LDR. J'en profite pour changer le thermostat.

Voilà, merci en tout cas pour vos conseils, je vous tiens au courant de l’évolution dans le temps!!
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 11 Dec, 2015 17:12
Un bricolage comme ça sur une auto de 3 ans...... :aw: :eyes:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
:+1triste: surtout qu'à mon avis une prise charge de Renault était envisageable... Surtout qu'à présent, si le bricolage devait ne pas tenir, obtenir un dédommagement sera impossible.

Elle a combien de kilomètres ?
J'ai le même problème sur mon scénic 2 1.5 dci 105 bm6,
plus de chauffage ou que quelque fois, pompe a eau neuve et thermostat neuf , quand je purge et laisse tourner le moteur meme en laissant se déclencher les ventilos plusieurs fois pas de pression dans les durite ni rien, mais des que je roule la clip est brancher et la monter a 102 105 107 ... je ne laisse pas monter plus,
et quand j'ouvre le capot moteur , plus d'eau bizarre non?

les durite sont chaude sur le radiateur en haut et en bas.
je suis a court d'idée. :eh:
Message Jeu 25 Jan, 2018 09:01
Bonjour, même chose pour mon scenic 2 1.5dci de 2006. Des pistes car le concessionnaire a changé calostat sans résultat. Et la il me parle de joint de culasse alors qu'il a été changé il y a 1 an et que le moteur n'a pas chauffé...


Sauter vers: