Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] pb faisceau autoradio [Réglé]

Bonjour,

je viens vers vous car j'ai un soucis avec mon espace iv. voici le problème:

J'ai acheté mon espace iv il y a 1 semaine et il manqué la télécommande du poste donc le vendeur la commander et je l'ai eu il y a quelque jours. Mais voila le soucis c'est que le poste ne veux pas se mettre en marche.

je l'ai debranché et rebranché le chargeur CD je l'entend bien se mettre en route mais pas d'affichage au TDB et pas de son. Je suis passé dans une casse se matin pour acheté un autre poste mais idem le chargeur se mais en route mais ni le poste et rien sur l'affichage de TDB.

J'ai regardé les connecteur et je me suis apercu qu'il y a un fil qui a été rajouté.

je l'ai suivi et il se trouve que c'est un fil rouge qui est repiqué sur le fil rouge de l'autoradio qui est connecté sur le fil jaune sur la prise allume cigare du coffre. est ce que c'est pour sa que le poste ne s'allume pas?

est ce normal de mettre le fil rouge sur le jaune? ou est ce que le faisceau doit etre changé?

merci par avance
Bonjour,

pas bon ça...
Le fil rouge du connecteur de l'autoradio est un +12v permanent pour conserver les différents réglages en mémoire.
Le fil jaune d'une prise allume-cigare est un +12v après-contact.
La personne qui a fait se "repiquage" a due vouloir avoir une prise allume-cigare qui puisse alimenter quelque chose en permanence, contact coupé.

Je commencerais par retirer le fil rouge qui a été rajouté entre le connecteur de l'autoradio et la prise allume-cigare et enfin de vérifier avec un multimètre si il y a bien du 12 volts sur les fils rouge et jaune du connecteur de l'autoradio, contact mis.
d'accord je vais faire ce dès demain.

est ce pour sa que le poste ne veut pas fonctionner ou est ce du a un autre problème? je vous tiens au courant pour ma part pour les tensions des fils rouge et jaunes
Bonsoir,

suivant l'appareil qui a été utilisé sur cet allume-cigare, il l'a été sur la ligne alimentant la mémoire du système audio. Il se pourrait qu'il y ai eu un court-circuit et que un ou des fusibles est claqués.
C'est pour cette raison qu'il faut tout d'abord retirer ce fil ajouté et vérifier que l'autoradio a bien ses alimentations sur les fils rouge et jaune, contact mis.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 07 Dec, 2015 07:12
Virer ce bricolage est effectivement une bonne idée.

Vérifier les fusibles également.

Le fait de débrancher/rebrancher le poste ou le changer demande le code.

Le poste ne sortira pas de son tant que le code n'aura pas été rentré.

Il faudrait vérifier le branchement des commandes au volant /afficheur déporté. (prise jaune sur l'ampli-tuner)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonsoir,

donc sa y est mon probleme est résolu. il n'y avait pas de 12V apres contact à l'entrée du poste ainsi qu'à l'entrée de l'allume cigare voila pourquoi ils ont mit un 12v permanent. Ce que je ne comprend pas pourquoi c'est ont ponté a un 12v permament alors qu'a 50cm de la il y avait un autre allume cigare dans le rangement à coté du poste.

Du coup j'ai ponté de l'autre allume cigare du fil jaune jusqu'au poste et du poste j'usqu'a l'autre prise allume cigare pour qu'elle puisse fonctionner a nous.

Ce problème réglé sa ma aussi résolu un autre probleme celui du siege electrique passager qui ne fonctionner plus.

merci a tous pour vous conseil.

bonne continuation.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 07 Dec, 2015 23:12
Merci pour le retour d'info
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Humm...

Le système audio re-fonctionne et c'est le principal mais faire un repiquage sur allume-cigare 1-->système audio-->allume-cigare 2 sur un faisceau existant n'est jamais conseillé.

Personnellement j'aurais comme vous l'avez fait, enlevé le fil du repiquage et cherché le(s) fusible(s) à remplacer. Pourquoi refaire de nouveau un repiquage ?
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 08 Dec, 2015 11:12
+1 ..

Si le fusible a grillé, faudra également essayer de voir pourquoi.. au premier morceau endiablé + une glacière ou autre dans le coffre, ton fusible va griller..

Bien que le principal c'est que ça marche, les repickage dans une voiture, c'est jamais le bon plan. (certains ont vus leurs voiture partir en fumée suite à des bricolages..). Le problème a juste été déplacé ;)

Si a l'occasion tu peux rechercher le fusible coupe consommateur dans ton espace et le remplacer, ça te permettra de retirer le pontage et être tranquille une bonne fois pour toute :)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: