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[Mégane III] capteur pression pneu

bonjour a toutes et tous;
tout d'abord bravo pour ce site et ce forum extémement instructif
je ne sais pas trop ou mettre ma question .
je suis un trés long fidèle de la marque "renault" (j'en suis a la 14ème renault depuis 1971!! (je dois etre une espèce rare car , a part des crevaisons, je n'ai Jamais eu une panne bloquant l'un de mes véhicules ... il est vrai que j'en prends soin!!)
mais voici mon probléme!!
j'habite a la limite des departements loire / haute loire; je possede actuellement une megane 3 cvt ; j'ai "l'echangé" contre une megane 3 bose edc full option!!
comme je vis dans une zone de moyenne montagne (entre 500 et 1000 metres d'altitude) je suis equipé pour l'hiver d' un ensemble pneu jante. Cet ensemble est parfaitement compatible avec mon nouvel "engin" , sauf que mes jantes hiver n'ont pas de capteurs de pression . La réglementation m'oblige a équiper mes jante d'hiver avec des capteurs!! pas de problème , mais comment faire pour que la voiture reconnaissent les deux jeux de capteur , sans repasser systematiquement en concession pour alterner les jantes
bern42 a écrit:
comment faire pour que la voiture reconnaissent les deux jeux de capteur , sans repasser systematiquement en concession pour alterner les jantes


Sur mon ancienne Laguna 2, j'avais simplement demandé à la concession Renault de me programmer les deux jeux de roues dans l'ordinateur de bord. Quand je permutais mes roues été/hiver, les capteurs étaient reconnus automatiquement au bout de quelques kilomètres.

Je suppose que cette manip' est toujours possible sur les modèles actuels (je n'ai pas de SSPP sur ma Mégane 3, donc je n'ai plus ce problème).
::forum_001:: Sur ma Laguna 2, on peut programmer 2 jeux de jantes, justement pour pouvoir avoir un jeu été et un jeu hivers. J'ose espérer que cette fonctionnalité intelligente ait été conservée sur les modèles plus récents...
merci de vos réponses; effectivement j'avais une laguna 2 bva 2.2 et sur cette voiture on pouvait mettre 2 jeux de capteurs. Mais j'essaie de me renseigner , et sur la M3 il semblerait q'on ne peut memorise qu'un seul jeu de capteur , ce qui implique passage au clip a chaque changement de jante ; si c'est vrai ça n'est pas très malin a moins d'obliger le client a dépenser son pognon pour des stupidités !!! maintenant il sembe qu'il existe des capteurs universels que l'on peut programmer au montage avec les memes references que le capteur d'origine , bref on pique les infos sur le capteur d'origine on programme le capteur universel et on leurre l'uch . Je ne sais ou trouver si ces capteurs sont fiables , ou ils sont commercialisés et qui peut les monter correctement!!
bern42 a écrit:
........ . La réglementation m'oblige a équiper mes jante d'hiver avec des capteurs!! .......


Pourquoi etre obligé d'équiper les jantes hiver de capteur :?: :pense:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Nouvelle loi:

Depuis le 1er Novembre 2014, le règlement UE 661/2009 est rentré en vigueur dans sa totalité ¬: cette loi stipule que tous les véhicules nouvellement immatriculés de catégorie M1 (véhicules de tourisme/camping-cars) doivent être équipés d’un système de contrôle de pression d‘air selon la norme ECE-R 64.

Enfin, dans le cas d’un système direct, si vous possédez un second jeu de roues (pour l’hiver par exemple), ce dernier devra également être équipé de capteurs correspondants au véhicule.


Pas de problème si système indirect sans capteur
obligation si équipé de capteurs d'origine
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Clio II.2 1.2 8v Expression 2002
Laguna II.2 2.0 16v Luxe Privilège 2006 CNC
Dernière édition par Clo91 le Ven 18 Sep, 2015 18:09; édité 2 fois
Ok donc l'obligation je pose mon gros cul dessus pour les hantes hiver :blase: :mrgreen:
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bern42 a écrit:
bonjour a toutes et tous;
tout d'abord bravo pour ce site et ce forum extémement instructif
je ne sais pas trop ou mettre ma question .
je suis un trés long fidèle de la marque "renault" (j'en suis a la 14ème renault depuis 1971!! (je dois etre une espèce rare car , a part des crevaisons, je n'ai Jamais eu une panne bloquant l'un de mes véhicules ... il est vrai que j'en prends soin!!)
mais voici mon probléme!!
j'habite a la limite des departements loire / haute loire; je possede actuellement une megane 3 cvt ; j'ai "l'echangé" contre une megane 3 bose edc full option!!
comme je vis dans une zone de moyenne montagne (entre 500 et 1000 metres d'altitude) je suis equipé pour l'hiver d' un ensemble pneu jante. Cet ensemble est parfaitement compatible avec mon nouvel "engin" , sauf que mes jantes hiver n'ont pas de capteurs de pression . La réglementation m'oblige a équiper mes jante d'hiver avec des capteurs!! pas de problème , mais comment faire pour que la voiture reconnaissent les deux jeux de capteur , sans repasser systematiquement en concession pour alterner les jantes

Hello bern42 à tu trouver réponse à ta question ? Car je suis dans le même cas un jeu de jantes hiver et un jeu été tout les deux équipé de 4 capteurs. Je viens de monté mes roues hiver et au bout de 50kms la voiture me dit capteurs pneu à contrôler. Je sont ceux d origine et les capteur été on étais installé par Renault.
La réglementation dit que le constructeur doit vous équiper des valves sur les jantes d'origine, ou un système indirect, et qu'il doit allumer une lampe en cas de crevaison ou de défaillance du système

il ne dit pas que vous devez roulez avec les valves... Donc pas de panique pour la 'réglementation', vous ne prendrez pas de prune

Pour ce qui est de mettre des valves, depuis cette réglementation justement on n'a plus besoin de passer à la valise pour l'apprentissage des valves. Il y a une manip dans la voiture qui permet de faire l'apprentissage (ou d'indiquer au système que la pression est au nominal)

Pour les Mégane 3, il suffit d'avoir des valves SSPP équipées sur les jantes, la voiture reconnait leur position. (des valves neuves peut être à 'démarrer' avec un outil electronique en garage cependant)
Désolé totov pour ma part ce que tu avance est faux. Les capteurs sur mes jantes hiver sont ceux d origine. Ce sont mes capteurs été qui on étais rajouté et codifié via la clip.
Moi aussi je suis confronté au problème et d'après les dires de Renault, à chaque changement de roue, passage à la valise :evil:

même si on permute une roue, faut reprogrammer, bonjour le coté racket et pratique de ce truc!

mes roues hiver ne sont pas équipées et ne le seront pas car on me demande 320€ pour le tout :shock: :shock:
Message Jeu 03 Dec, 2015 11:12
bonjour a tous et toutes
pour résoudre le problème , j'ai changé mes pneus d'origine(continental) avec des pneus "michelin crossclimate " ( etiquettés pneu hiver en allemagne); j'ai revendu mes anciens jantes et pneus neiges et mes pneus continental qui équipaient ma nouvelle mégane . Comme ceci pas de problème aux cahngements de saison. la vente des divers pneus et jantes ont compensé l'achat des michelen cross climate


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