Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] valise diag pour frein elec

bonjour

je souhaite changer mes plaquette de frein AR sur scénique 3 avec frein elec
quel modele d appareil diag permet de le faire ?

merci
bonjour.avec quasiment toutes les valises tu peu mettre les etriers en mode maintenance
_________________
clio 2 1.9 d 296000kms
megane 2 1.9 dci 260000 kms
laguna 2 1.9 dci 195000 kms
Il n'y a pas besoin de valise pour changer les plaquettes Ar du Scénic3
Recherches sur la toile tu trouveras de nombreuses vidéos sur le sujet.
Il suffit de débrayer le frein de parking et d'avoir un repousse piston adapté.
A la remonte, il ne faut pas toucher à la pédale de frein et laisser faire le frein de parking plusieurs fois.
le probleme est que les valise qui on la fonction frein "epb" que l on m a prêter
ne le font pas pour scenic 3 et megane 3
vérifier auprès du fabriquant
donc je cherche un modele qui le ferais a prix abordable

pour les méthode sur la toile en effet il y en a plusieurs
soit il faut remonter les moteur et les reculer a la main soit inverser les polarité du moteur et engendre des défaut calculateur
toutes ses méthode n explique pas comment le calculateur prend en compte ce changement de plaquette et donc la compensation d usure de celle ci
est ce que le calculateur compte en couple de serrage ou en nombre de tour ?
beaucoup de modele a frein elec demande de faire un recalibrage après maintenance

quand j en ai parler a mon cotetech il m a dit le dernier qui l a fait a exploser les étriers
sans savoir ni lui ni moi quel procédure il a appliquer
donc dans le doute je préférerais appliquer la méthode renault
Bonjour
tu peux toujours t'inspirer de cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=uIXIpuAu1mA&feature=youtu.be
cdlt
déjà vu mais perso je prend pas ce risque car la procédure n est pas garantie de resultat
le dernier qui a tenter est passer au garage pour changement des étrier complet ( il ons exploser a la remise en marche du véhicule ) et vu me prix des étrier je m abstient
avec la valise le calculateur refait un calibrage des frein que l on ne peut faire avec cette manip
Bonjour,
Inversion des fils réalisée sur la Mégane 3 d'un ami (même système que le Scénic 3), ça fonctionne nickel. Le rattrapage se fait sans problème: 20-30 s d'action du moteur. Aucun défaut après un scan OBD.
Il faudrait connaître le fonctionnement du calculateur. Vu la simplicité de la connexion, ce dernier doit se baser sur les temps d'action et sur l'intensité électrique du serrage pour élaborer son Diagnostic.
Exploser les étriers avec un moteur de quelques watts, il ne faut pas dire n'importe quoi ! Si c'est vraiment le cas, il faut avoir le pied vraiment léger sur le frein :crazy:
Citation:
Inversion des fils réalisée sur la Mégane 3 d'un ami (même système que le Scénic 3), ça fonctionne nickel. Le rattrapage se fait sans problème: 20-30 s d'action du moteur. Aucun défaut après un scan OBD.


Effectivement cette astuce est bonne également.
juva4 a écrit:

Il faudrait connaître le fonctionnement du calculateur. Vu la simplicité de la connexion, ce dernier doit se baser sur les temps d'action et sur l'intensité électrique du serrage pour élaborer son Diagnostic.
Exploser les étriers avec un moteur de quelques watts, il ne faut pas dire n'importe quoi ! Si c'est vraiment le cas, il faut avoir le pied vraiment léger sur le frein :crazy:


Et pour le calibrage des nouvelles maquettes cela se passe comment ?
Le calculateur le fait il tout seul automatiquement

L usure avancer de celle ci étant déjà un souci
Après cette technique le symptôme n est il pas plus prononcé
Les plaquettes vendu par Renault on ete modifier à cause de cela
Salut!

Ne surtout pas jouer sur la polarité en inversant les câbles... il arrive hélas souvent que le frein de parking soit HS suite à cette astuce...

le plus simple est de desserrer le frein de parking, puis de démonter le moteur sur chaque frein arrière.

faut juste faire attention à ne pas laisser la poussière souiller le tout. une fois démonté.
Message Mar 21 Aoû, 2018 13:08
Bonjour,
En concession, le véhicule est branché pour changer les plaquettes; il existe une procédure de maintenance avec le Can CLIP. Pour l'avoir déjà vu, le bruit semble identique à l'inversion des fils, mais peut-être que je me trompe.
@G3bo Démonter les moteurs ? Honnêtement, je ne m'y risque pas, tellement l'inversion des fils fonctionne bien. Testé trois fois (2 scénic et 1 mégane), résultat nickel !


Sauter vers: