Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio III] autoradio ne marche ainsi que l'affichage deporté

Bonjour, je vous contacte pour un probleme électrique sur ma clio III. L'autoradio ne fonctionne plus et l'affichage deporte (horloge et temperature) n'apparait plus. j'ai verifié tous les fusibles presents. Ils sont tous fonctionnels. Ensuite j'ai sorti l'autoradio Renault et j'ai controlé l'alimentation. cable bleu et noir : alimente en 13 volts alors que cable rouge et noir : aucune alimentation. Je ne comprends pas pourquoi je n'ai plus rien alors que j'ai fais faire la vidange et le changement du filtre habitacle et une ampoule d'eclairage immatriculation, chez mon garagiste habituel. Ce dernier ne voit pas comment il aurait pu causer ce probleme electrique. Je souhaiterais avoir vos avis et vos conseils afin que je puisse tester differentes options avant d'incriminer mon garagiste. Je vous remercie d'avance pour vos reponses et de l'interet que vous porterez à mon message. Cordialement
Bonjour,

les fils d'alimentation de l'autoradio devraient être de couleur JAUNE pour le 12v après contact et de couleur ROUGE pour le 12v permanent. Le fil de couleur BLEU étant généralement pour l'éclairage de la façade.

Sur les véhicules maintenant il y a un fusible de protection déporté du tableau principal. Suivant le modèle du véhicule il peut être derrière le cendrier, sous l'accoudoir entre les sièges avant, ...

Par exemple sur la Clio 3 de 2008 il se trouve à coté du tableau des fusibles de l'habitacle, en position 710 sur l'image ci-dessous:

clic pour agrandir
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 16 Nov, 2015 15:11
Je t'encourage à regarder le fusible multimédia. qui est indépendant des autres fusibles. C'est un fusible de 20 A qui se trouve sous le volant à l'écars des autres. Il pilote l'autoradio, l'afficheur déporté, et parfois l'allumecigare.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
bonsoir, je vous remercie de l'interet porté à mon message, je possede une clio 3 de juin 2008. J'aurais besoin d'un conseil quant a la localisation de ce fusible pilotant l'affichage deporté.. Je tente de trouver la cache mais...en dessous du volant se trouve un genre d'interrupteur qui pilote je ne sais quoi mais je ne voudrais pas faire une erreur irreversible. Merci de vos conseils. sans doute qu'avec la date de mon vehicule, vous pourriez mieux m'eclairer Cordialement
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 16 Nov, 2015 18:11
sous le volant, légèrement sur la droite, tu as une trappe avec tous les fusibles.

de mémoire, les fusibles habitacles sont alignés à l'horizontal à gauche de cette trappe.
à droite de cet emplacement, il y a un fusible (vertical il me semble)

je t'avoue que la dernière fois que j'ai regardé une clio 3, ça date d'y a au moins 3 ans.. ma mémoire me fait peut-être défaut ;) Une chose est sure, le fusible autoradio est à part ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 16 Nov, 2015 18:11
http://www.forum-clio.com/index.php?topic=11289.0

Tout faux le J2C..

C'est le fusible en bas à gauche (rouge) Fusible 22 ;) Il est à l'écart ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonsoir,

le schéma que j'ai joins à mon premier message provient du CD VISU RENAULT concernant les Clio III à partir de Mai 2008.

Le fusible qui concerne l'autoradio et l'afficheur déporté est celui avec le repère 710 ...
Citation:
Tout faux le J2C..

C'est le fusible en bas à gauche (rouge) Fusible 22 ;) Il est à l'écart ;)

Je viens d'observer le compartiment à fusibles et malheureusement pas de fusible 22 mais une connectique noire sans fusible .....
Dernière édition par j2c le Mar 17 Nov, 2015 10:11; édité 1 fois
Citation:
le schéma que j'ai joins à mon premier message provient du CD VISU RENAULT concernant les Clio III à partir de Mai 2008.

Le fusible qui concerne l'autoradio et l'afficheur déporté est celui avec le repère 710 ...


Pour l'emplacement 710.....j'ai du mal à visualiser exactement l'emplacement car dans le compartiement à fusible se trouve une connectique noire sans fusible....dont je ne sais ce qu'elle peut accepter...
Sinon en haut à gauche de la boite à fusible se trouve un genre de cache interrupteur....qui ne s'actionne pas.....mais si on appuie fortement dessus....il empeche le vehicule de demarrer...betise que j'ai faite !!!
Pour revenir au premier post...mis à part l'emplacement 710, j'ai rechercher une autre trappe.....et j'ai vu un eventuel emplacement en bas de la console ou se trouve mon cendrier amovible. Mais cette eventuelle trappe n'a pas d'ouverture facile : lol :) et je ne voudrais pas casser qq chose. Merci de vos conseils
Dernière édition par j2c le Mar 17 Nov, 2015 10:11; édité 1 fois
Bonjour, je souhaiterais vous faire parvenir une photo du compartiment à fusibles afin que vous m'aidiez à identifier l"emplacement 710.....
J'ai observe de nouveau le lien de j2c et malheureusement je ne trouve pas l'emplacement du fusible F22. J'ai verifié tous les fusibles du compartiment notamment le fusible F12 qui pour moi correspond à celui de l'autoradio.
Comme je l'expliquais dans mon message precedant, j'essaie outre la piste de Buron44 de rechecher emplacement 710, je cherche aussi un autre endroit lais cela n'est peut etre pas necessaire car mon vehicule date de juin 2008 ??
Je vous remercie de nouveau de m'aider à identifier mon probleme.
Cordialement
Bonjour,

j'ai trouvé cette fiche concernant l'emplacement du fusible référencé 710:

clic pour agrandir

Comme on peut le voir sur l'image jointe dans mon premier message, le fusible coupe-consommateurs doit être positionné en bas à gauche de la platine fusibles principale de l'habitacle.
Dernière édition par buron44 le Jeu 19 Nov, 2015 09:11; édité 1 fois
bonsoir voici une photo du compartiment à fusible de ma clio 3

clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir
Pour revenir sur le message de buron44, l'emplacement 710 serait l'endroit où se trouve la fiche connectique noire. Je ne sais pas à quoi sert cette fiche et jamais il n'y a eu de fusible à cet endroit.
Aurais je une voiture ExtraTerrestre ?? lol

Auriez vous une autre piste mise à part ce fusible "fantome" ?
Aurait il un autre emplacement ?

Merci d'avance
Cordialement
Bonsoir,

personnellement je tenterais de mettre un fusible de 10A à l'emplacement qui est vide et qui est bien celui du fameux fusible coupe-consommateurs.
Bizarre ce fusible absent ?
désolé je n'arrive pas à mettre de fusible dans la fiche.....mise à part des etincelles...le fusible n'entre pas dans l'emplacement...
Que dois je faire ?

Est ce que probleme electrique viendrait des ampoules de l'affichage deporté ? auraient elles grillees et abimer quelque chose ?
ou bien est ce qu'il y aurait un probleme de fils ?

je vous remercie de vos conseils
Cordialement
Bonsoir,

vous avez quelle taille de fusibles ?
Ceux des véhicules récents sont maintenant plus petits que ceux que je peux avoir par exemple dans ma Safrane.

La présence d'étincelle(s) à la mise en place d'un fusible n'indique pas forcément un problème électrique, ça peut arriver lorsqu'un circuit est remis sous tension.
Bonjour, j'ai deplacé un des fusibles de mon compratiement, notamment un 10 A comme vous me l'aviez recommandé...mais malheureusement, je n'ai pas pu l'inserer correctement dans l'espace à droite de la fiche connectique noire.
Pourtant, les fusibles sont des petits fusibles (mini) ...comparés à ceux de mon ancienne Ford où ils etaient plus larges et plus gros.
J'avoue etre perdu dans la recherche des causes de ce probleme electrique...
Je souhaiterais explorer toutes les pistes possibles avant d'aller voir mon concessionnaire Renault....en esperant qu'il connaisse tres bien ce style de probleme. Est il recurrent sur les clio 3 ??? car j'ai lu que le froid pouvait perturbé l'autoradio...mais ce n'est pas mon cas.
Je n'ai plus d'alimentation qui arrive à mon autoradio, mis à part le fils bleu encore sous tension....
Pour memoire, mon garagiste a seulement changé une ampoule d'éclairage de la plaque d'immatriculation.....Est ce que cela a pu engedrer mon probleme actuel ?
Merci d'avance pour vos conseils et vos recommandations
Cordialement
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 22 Nov, 2015 09:11
Tu as regardé si le connecteur d'éclairage de plaque était OK?
Qualité d'isolation de masse?
Traces de chauffe sur un pin de connexion?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,

que veux-tu dire quand tu écris "je n'ai pas pu inserer correctement dans l'espace à droite de la fiche connectique noire." ?

C'est dans l'espace entouré en rouge, sur la photo ci-dessous, qu'il faut emboiter le fusible:

clic pour agrandir
Bonsoir,
j'ai tenté de nouveau d'introduire un fusible de 10 A à l'emplacement indiqué par buron44 ...eh bien....j'ai reussi....et tout est OK maintenant !!! Cet emplacement correspond bien à l'emplacement d'un fusible coupe conso de l'affichage deporté et de l'autoradio.
Mais pourquoi le garagiste a t il enlevé ce fusible ? Puis il a omis de le remettre ????
Je vais donc retourner voir mon garagiste pour lui faire part de mon tres fort mecontentement car il a enlevé un fusible de mon vehicule sans que cela lui pose probleme et sans m'avetir !! Sans doute est ce un de ses apprentis qui ait intervenu sur mon vehicule car il est pourtant serieux !!
Je remercie tous les internautes qui ont pris le temps de me repondre.
Merci beaucoup.

Cordialement
Bonsoir,

ça ne pouvait être que ça, maintenant pourquoi ce fusible a t-il été retiré et non remplacé ? A voir avec le garagiste qui est intervenu sur le véhicule.
Le principal est que l'autoradio et l'afficheur déporté fonctionnent de nouveau.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 23 Nov, 2015 18:11
Pour la décharge du garagiste, c'est vraiment un emplacement de merde .. je me suis fait avoir 3 fois avec ce fusible en installant un autoradio.. :aieu:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour je suis suisse je suis nouveau j ai une clio3 1.6 20 th pour blefusible radio c est celui laqu on peut enlever et remettre pur faire un rezet si quelqu un peut me dire comment se présenter sur le site merci bonne journée a tous
_________________
bernard
Message Dim 12 Dec, 2021 20:12
Merci de l'information #buron sa refonctionne nickel
_________________
Coucou


Sauter vers: