Accueil / Le monde auto

[Citroen] C4 Grand Picasso II e-HDI 115 Intensive

12>
Voilà, retour chez Citroën (j'avais une Xantia avant mes Laguna II et III) avec ce véhicule acheté via un mandataire.

Modèle : C4 Grand Picasso II 7 places
Moteur : e-HDI 115 avec Stop & Start
Finition : Intensive
Options : Toit vitré pano, vitres AR sur-teintées, feux AR 3D, lecteur CD, sièges chauffants
Prix : 25.200 € (32.320 € prix catalogue)

Quelques photos prises par le mandataire :

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

Le mandataire a RDV vendredi matin pour payer la TVA (véhicule importée de Belgique), récupérer le quitus fiscal et déposer le dossier pour l'immatriculation en préfecture.

Normalement, je récupère la voiture mercredi.

Petit mot sur le professionnalisme du Mandataire :

Automobiles du Loiret - SARL BSN

Véhicule trouvé via Le Bon Coin et date prévue de livraison 28/12/2013.

Avec les fêtes, je pensais récupérer le véhicule début décembre mais le mandataire n'arrêtait pas de repousser la date de livraison (mi-janvier puis fin janvier/début février).

Au bout de plusieurs échange par mail, je tiens d'ailleurs a signaler la disponibilité et la rapidité des échanges, je comprends que le mandataire est tributaire de son fournisseur qui n'arrive pas à rapatrier le véhicule depuis sa zone de stockage.

Sentant la vente prête à être annulée (j'avais trouvé un Blue-HDI 150 intéressant mais 1.700€ plus cher), il a refait le tour de ses fournisseurs et, coup de bol, m'a retrouvé le même véhicule avec les mêmes options.

A partir de là, tout c'est passé comme sur des roulettes :
-17/01 : réservation du véhicule chez le nouveau fournisseur
- 18/01 : le mandataire fait le virement bancaire internationnal
- 20/01 : le fournisseur a déjà reçu le virement
- 21/01 : le mandataire monte chercher le véhicule
- 22/01 : je reçois les photos intérieur / extérieur du véhicule
- 24/01 : le mandataire a RDV à la trésorerie pour payer le quitus fiscal pour la TVA puis à la préfecture pour l'immatriculation
- 29/01 : livraison prévisionnelle du véhicule
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 29 Jan, 2015 15:01; édité 2 fois
Vu de l'avant ça fait classe le jonc 'inox' qui fait le tour des phares de jour.

par contre l'arrière ça me fait bizarre la découpe du hayon : les phares se lèvent avec ?

le tout c'est que à l'intérieur ce soit bien pour toi et sans enm*** diverses et variées .

J'aimerais bien un retour sur l'utilisation du Stop & start avec le FAP (quoique avec la Cérine les PSA sont moins pénalisées au niveau thermique)

Bonne route !!
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Oui, les phares se lèvent avec le hayon.

L'intérieur est sympa avec les 2 écrans 7" (tactile) et 12".

On va croiser les doigts pour les emm***. Vu que le C4 Picasso était pas mal décrié, j'espère que Citroën en aura tiré les leçons et que ce C4P II soit la Laguna III de chez Renault :P

Oui, j'attend de voir le Stop & Start dans la vraie vie. Pour l'avoir essayé 2 / 3 fois lors de l'essai routier, je l'ai trouvé très discret. Après, c'est la première fois que je conduisait une voiture muni de ce dispositif alors ...

Pour le FAP, oui, la techno est différente de chez Renault. C'est d'ailleurs ce qui me gavait avec la Laguna III et ses régé.
Livraison de la voiture hier.

Départ à 07:00 de Nantes, arrivée à 11h15 à Orléans. Le mandataire m'attendait devant la gars.

Retour chez lui, tour du véhicule, pose des plaques fraîchement fabriquées du matin, signature des papiers puis départ pour le retour.

Bilan après 417 km, principalement sur autoroute avec régulateur à 130 :

* Conso : super, l'ODB me donne 5,6 L/100 avec une vitesse moyenne de 104 Km
* Agrément de conduite : super silencieux, le Stop & Start est super doux. Quelques bruits aérodynamiques mais avec le toit vitré pano, c'est peut-être monnaie courante.
* Ergonomie : le KIFF TOTAL. Plein d'options super pratiques : les mémoires pour le limiteur / régulateur ; la radio avec les logos des stations ; le double tuner ; la gestion des MP3, de leurs tags et pochettes.

Regrets par rapport à ma Laguna III :

- la lunette AR ne s'ouvre plus
- obligé d'appuyer sur la poignée pour fermer la voiture
- pas d'ouverture aux poignées AR
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 30 Jan, 2014 10:01
Merci pour ce retour :wink:

Bonne route à son volant 8)

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Voilà, mon C4PII souffle sa première bougie avec 29.111 km au compteur.

Après un an à son bord :

+ appétit contenu (5,3 l/100 en conso réelle). Je suis un peu éloigné de la conso théorique (4,5 en ville, 3,8 en extra-urbaine, 4,0 en mixte) mais par rapport aux 6,2 l de la Laguna III, ça fait quand même près de 340€ d'économie sur l'année écoulée.
+ habitabilité / modularité (allez chez IKEA et ramener un colis de dressing de 2m50 en baissant les sièges, c'est top)
+ luminosité (merci le pare-brise pano et le toit vitré)
+ coût d'entretien (pour l'instant, la petite vidange à 150€)
+ pas de soucis technique (touche du bois car pas de soucis de tablette tactile ou d'écran 12", pas de fissure sur le hayon, pas de soucis d'amortisseur qui tape)

- beaucoup de petits bruits parasite
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 29 Jan, 2015 16:01
5,3l calculé?

C'est vraiment pas mal surtout vu la taille de la bête!!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Oui, 5.3, c'est bien ma conso réelle moyenne calculée après chaque plein.

Et si je devait croire l'ODB, je serai à 4,8 l/100 :mdr:
C'est vraiment peu eu égard à la taille de la bête. J'imagine cependant que tu ne fais pas beaucoup de ville, surtout avec 29 000 km/an ? Au moins, l'usage d'un diesel se justifie pour toi.
J'arrive tout juste à faire cette conso mais avec une Leon :shock:

Pour les rossignols c'est chiant quand meme :-/
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
très bonne voiture a ceux qu'ai pu voir donc félicitation pour ta nouvelle voiture
pedro78200
Administrateur
Message Ven 30 Jan, 2015 08:01
mikebzh44 a écrit:
Oui, 5.3, c'est bien ma conso réelle moyenne calculée après chaque plein.

Et si je devait croire l'ODB, je serai à 4,8 l/100


C'est pas si mal ! Sur l'alfa l'odb me donne souvent du 5,2l/100km pour 6,6l calculé à la pompe !!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Sur la lag', les quelques fois où je me suis amusé à faire le calcul, l'ODB était toujours au dessus d'environ 0,5 L.
pedro78200
Administrateur
Message Ven 30 Jan, 2015 09:01
Je vais me dire que tu as raison et continuer à penser que ma caisse ne consomme pas plus de 10l quand je fais de la route! :mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
:mdr: bah sur la mienne en tout cas j'ai eu raison les 4/5 fois où j'ai fait le calcul... C'est ce que je me dis aussi en ce moment quand je vois 10,4 L s'afficher sur les 3 derniers mois, soit env. 3 500 bornes...
Sur la Mégane, j'ai très peu d'écart ... je tourne à 8l/100 actuellement (ça a augmenté depuis qu'il fait froid, mais je reste toujours à 2l/100 de moins qu'avec la Laguna).
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Ven 30 Jan, 2015 11:01
p'tain elle bouffe quand meme pas mal ta mégane! :-/
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Mon C4PII est frappé par la maladie du hayon.

La fissure sur mon becquet :

http://i.imgur.com/OKAgs6l.jpg (image trop grande)

La photo date un peu, depuis, la fissure est presque aussi profonde que celle du C4PII court de mon père :

http://i.imgur.com/F1aL1Td.jpg (image trop grande)

Demande de prise en charge acceptée chez Citroën (le problème est connu).
L'agent va commander un hayon et le mettre en peinture afin de minimiser l'immobilisation lors du changement.

Je crois que je vais en profiter pour demander une MAJ du système de la tablette et prendre une extension de garantie ;)
Une fissure carrément :shock:

Ca fait un peu qualité Lada quand même :euh:


Sinon à part ça toujours satisfait ? Qu'en est-il du moteur sur une telle bête ?
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Punaise ! Enfin si c'est pris en charge...Il doit s'agir d'un problème connu chez citron pour qu'ils prennent en charge sans sourciller !
A oui quand meme :aieu:

Je jetterais un œil sur les deux qu'on a au travail pour voir si le problème est aussi présent :pense:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Je suis passé chez mon agent hier soir. Ils vont commander le hayon (Citroën a donner comme consigne : on change tout). C'était la première fois qu'ils entendaient parler de ce problème.

Il faut dire que tout le monde ne pense pas regarder le haut du hayon, moi, c'est facile, avec mes 1m98, je l'ai sous mon nez à chaque fois que je passe à la pompe :P

Durant son immobilisation, ils feront aussi la MAJ du firmware du SMEG+ (tablette tactile) pour des problèmes d'écran noir au lieu d'avoir l'image de la caméra lors des marches arrières. Mon C4PII fait aussi partie d'une campagne de rappel pour les triangles de suspension.

Sinon, côté moteur, j'en suis très satisfait, j'ai gagné 1L/100 par rapport à mon ancienne Laguna III (mais j'ai aussi perdu 35 cv). Le 115 fait son boulot sans problème pour mener le C4PII aux allures autorisées ;)
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 03 Sep, 2015 07:09
J'ai un collegue qui a un C4PII court avec un THP 155 en boite auto, je dois admettre que j'aime bien l'intérieur et qu'on es bien installé (a l'arriere, quand on va bouffer généralement je laisse les grands aller devant !)

Par contre lui a des soucis avec le start&stop, a force de bouchons parisien + petit parcours visiblement il ne recharge pas assez sa batterie et du coup il lui es arrivé de tomber en rade de batterie et est resté bloqué dans un bouchon... Du coup il voudrais pouvoir l'activer lui même et non pas devoir se taper a chaque démarrage la désactivation manuelle :-/

Je lui ai parlé de ton soucis mais j'ai pas su lui dire où ca pète
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Ton collègue trouveras moult photos sur ce fil de discussion :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=172155

Cette photo en particulier :

http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2467934&postcount=92

Pour le S&S, je suis en boite méca donc il suffit de rester embrayer pour ne pas l'utiliser. Mais c'est bizarre car logiquement, le S&S redémarre le moteur si des équipements tirent trop sur la batterie (clim, ...) ou si la batterie n'est pas assez chargée. Sur le C4PII de mon père (boite méca aussi), le S&S semblait carrément ne plus marcher quand il l'a acheté (occasion, c'était une voiture de direction d'une concession espagnole). Et en fait, il a fallu qu'il roule un moment avec pour que la batterie soit suffisamment rechargée et que le S&S s'engage.
Dernière édition par mikebzh44 le Jeu 03 Sep, 2015 08:09; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 03 Sep, 2015 08:09
Etrange alors cette histoire de s&s :pense:

Après, il se débrouille! :mock:

mais merci pour le complément d'info, je lui dirais !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Entretien des 2 ans / 50.000 km (49.675) fait.
- Changement du filtre à huile + gasoil par l'agent : 213,83 € TTC
- Changement du filtre air (super simple grâce au tuto) : 11,65 € sur Oscaor
- Changement du filtre habitacle (toujours aussi galère malgré le tuto) : 17,52 € sur Oscaro

J'en ai profité pour changer les balais d'essuie-glace AV (toujours ceux d'origine) par des Valeo (29,70 € toujours chez Oscaro) et passer un coup de bombe de nettoyant climatisation (10,55 €).

Les plaquettes de freins seront à prévoir à la prochaine révision et les pneus AV devraient encore faire 10 ou 20.000 km.

Sinon, toujours content de ma bétaillère :P
Grace aux tutos et aux tarif internet tu as fais une bonne économie par rapport au garage :wink:

Tu feras pareil avec les plaquettes (30€) :cool2:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Ca me tente bien mais j'ai jamais changé de plaquette. Et parfois il faut de l'outillage spécifique (outil pour repousser les pistons), non ?
Pour l'avant normalement rien de spécial. Peut etre une clé allen de 7 :pense:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
::forum_001:: Il n'y a que pour l'arrière qu'il faut un repousse piston à cause du système de frein à main. Ca ne coûte pas très cher et même avec ça, ça revient toujours moins cher que d'aller le faire faire en garage... Chez Renault il faut effectivement une clef allen de 7 pour défaire l'étrier, je ne sais pas chez les autres :pense:

Reste qu'il faut avoir un peu d'outillage de base pour faire ça, à commencer par un moyen sûr de lever l'auto !
Pour le levage, mon père doit avoir un gros cric à roulette.
Il me semble que citroen comme certaine renault et vag utilise une clé allen.
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Révision des 3 ans / 75.000 km il y a 2 jours.

J'ai changé les plaquettes AV mais elles étaient encore loin d'être usées jusqu'au bout. Par contre, j'ai regardé pour les plaquettes AR et normalement, il faut passer la voiture à la valise pour déverrouiller le frein de parking auto et le reprogrammer après changement :(

Toujours aussi content de la voiture même si quelques grillons se font entendre (surtout à froid le matin, maintenant que les T° baissent).

Par contre, depuis quelques semaines, soucis de pédale d'embrayage qui ne remonte pas toujours à son point haut et qu'il faut enfoncer dans la moquette pour que le Stop & Start réveille le moteur. Et un faisceau joueur sous le siège passager qui part en défaut Airbag / prétentionneur de ceinture quand je bouge trop le siège.

Verdict et devis de l'agent Citroën quand j'ai récupéré la voiture l'autre jour :
- cylindre émetteur d'embrayage à changer : 233€
- faisceau à changer (problème connu) : 100€

Je pose la question d'une éventuelle prise en charge par la marque mais il me dit que ce sont des pièces d'usure donc nada.

J'ai quand même contacté le service relation client, qui m'a rappelé dans la matinée même et qui, au vu de l'entretien sérieux et dans le réseau du véhicule, me propose :
- 70% de prise de charge pour le cylindre (normalement, c'était 50 vu l'âge de la voiture)
-100% de prise en charge sur le faisceau

Je crois que j'ai bien fait de demander :sifflote:
Dernière édition par mikebzh44 le Ven 21 Oct, 2016 05:10; édité 1 fois
Le faisceau électrique, une pièce d'usure ? :crazy: :lol2:

La prise en charge est très correcte. Ca vaut toujours le coup de poser la question.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 21 Oct, 2016 06:10
même réaction que Larry..
Les faisseaux .. ne sont pas des pièces d'usure..
Et le cylindre d'embrayage qui est mort en 3 ans.. :aieu: c'est pas de l'usure normale
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
La réponse de l'agent "C'est une pièce d'usure" avait été faite pour le cylindre émetteur. J'ai vais pas demandé pour le faisceau, vu la réponse pour le cylindre :euh:

Moi je suis parti du principe qu'un cylindre mort à 75.000 km / 3 ans n'était pas normal, d'où mon appel au SRC.
pedro78200
Administrateur
Message Ven 21 Oct, 2016 07:10
Quands tu vois que pour mon moteur de soutiens lombauire on m'a proposé 40% puis 50% apres avoir gueuler comme un porc, et qu'on m'imopose 2h de main d'oeuvre (pour une opération demandant en vrai 15min...) je trouve la participation très correcte !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
C'est honnête, même si à mon sens, l'émetteur et le récepteur ne sont pas à proprement parler des pièces d'usure.

Pour les plaquettes arrières, tu ne peux déverrouiller manuellement le frein de parking ? Parce qu'il existait des rumeurs similaires concernant les Renault à frein automatique et finalement ce n'est absolument pas nécessaire... :pense:
Oui, je creuserais la question au moment de les changer.
pedro78200
Administrateur
Message Ven 21 Oct, 2016 13:10
Tu peux creuser rapidemment? Mes plaquettes arrières sont très fatiguées !!

Tu as une solution simple : laisse le moteur tourner...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011


Sauter vers: