Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Espace IV 3.0 dcI avec des jantes.

j'Ai acheté mon Espace IV 3.0 DCI d'occasion avec des jantes qui ne sont pas mal et qui font très joli dans l'ensemble mais je me demande si avec ce moteur 3.0 DCI ,[b]le véhicule ne porterait pas mieux avec des roues ?[/b] Non ?
La drogue, c'est mal.
Donc mon ressenti est bon ,il vaut mieux mettre des roues ?
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 19 Nov, 2015 21:11
Commence par reposer clairement la question :wink:

Tu as des jantes sur la voiture.. (quelle dimension ?, quel modèle ?)... et avec des pneus, ça fait des roues.

D'où le fait qu'on soit perplexe face à ta remarque :pense: Peut-être as-tu oublié un détail qui fait qu'on ne comprend pas vraiment où tu veux en venir.

C'est clair qu'un voiture avec juste des jantes, et sans pneus.. ça ne roule pas très bien :euh:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j'Ai des jantes avec des pneus ,et je me demandais si mon espace ne porterait pas mieux sur des roues avec des pneus ?
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 19 Nov, 2015 22:11
Ton auto à des

jantes alliage
http://i.ebayimg.com/00/s/MTA2NFgxNjAw/z/DSAAAOSw5ZBWFnuY/$_35.JPG



ou des jantes en tôle?
http://www.pole-accessoires.com/1921-home_default/jante-tole-renault-espace-3-grand-espace-3-15-pouces-5x108-9330.jpg

Avec quelle dimension de pneu?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Ah ,je m'excuse ,je comprends mieux notre malentendu .
En fait ,ce que j'appelais des jantes ,c'est les jantes alliage et ce que j'appelais des roues ,c'est les jantes en tôle .

Moi ,j'ai des jantes alliage et je me demandais si avec la lourdeur du moteur 3.0 dci ,l'Espace ne porterait pas mieux sur des jantes en tôle .

Par contre ,je ne connais pas la dimension des jantes que j'ai .

Pourquoi ,il y a des jantes alliage appropriés à l'Espace IV 3.0 Dci et il se pourrait que mes jantes alliage ne conviennent ?

En tout cas ,je vais me pencher sur la question.

Vraiment merci à vous tous qui m'avez répondu ,ça m'aide .
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 20 Nov, 2015 08:11
Les jantes tôle sont légèrement plus souples que les ALU

Tout dépend de ce que tu cherches à avoir comme confort à bord.

Si tu cherches à avoir un truc moelleux.. des jantes tôle avec des gros pneus seraient adaptés.. mais ça ira au détriment de la réactivité (ça va tanguer un peu plus, et tu sentiras une légère latence dans la transmission)

Si tu cherches à avoir un truc nerveux et "sportif" qui répond du tac au tac.. (déjà, c'est pas un espace qu'il faut :D mais admettons).. des jantes alu de grande taille avec un pneu avec un flan moins haut serait mieux.. par contre, on perd en confort.

Tout dépend de ce que tua pelle "mieux" pour toi :)

Une autre différence entre jante tôle et jante alu :
* la jante tole, tu prend un trottoir, tu repars
* la jante alu, tu prend un trottoir, tu passes au garage pour la faire remplacer..

(edit : histoire de pas écrire des connasseries : merci pédro d'avoir relevé la connerie)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Dernière édition par j2c le Ven 20 Nov, 2015 15:11; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Ven 20 Nov, 2015 08:11
j2c a écrit:
Les jantes tôle sont légèrement plus souples que les tôle.


Alu tu veux dire?

Heu... Les jantes sont un peux faite pour tenir le choc non? Après c'est plutot l'indice de charge des pneu qui serait critique...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Je ne suis pas sur qu'on trouve des jantes en tôle adaptées à un Espace V6 DCI. Le moteur étant lourd et dégageant pas mal de couple, il va falloir trouver des jantes en tôle adaptées (17" minimum).

Et dans tous les cas, monter des jantes en tôle ne devrait pas changer fondamentalement le comportement de ton Espace, forcément pénalisé par son poids, sa hauteur et la masse élevée sur le train avant.

Dit autrement, investir dans des jantes en tôle pour améliorer le comportement de son véhicule, c'est de l'argent jeté par les fenêtres.


Eventuellement si ton Espace est équipé de jantes 17" d'origine, tu peux essayer de trouver des jantes 18" d'origine. Là tu devrais sentir une différence au niveau du comportement, au détriment du confort et du prix :euh:
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 20 Nov, 2015 09:11; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 20 Nov, 2015 09:11
Azizou a écrit:
Moi ,j'ai des jantes alliage et je me demandais si avec la lourdeur du moteur 3.0 dci ,l'Espace ne porterait pas mieux sur des jantes en tôle .

Par contre ,je ne connais pas la dimension des jantes que j'ai .

C'est écrit dessus

Ca dépend de l'état des routes que tu pratiques et ce que tu cherches?
Plus de confort?
plus de solidité?
une meilleure tenue de route?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Les jantes alu sont usinés contrairement aux jantes tôles qui sont de la simple tôle emboutie. Les tolérances de voile ou de plat sont donc nettement moins importantes. Ce qui induit que plus les jantes sont grandes, plus le même écart est sensible sur la périphérie de la jante. Outre l'aspect esthétique, les jantes alu permettent aussi d'être plus ouvertes pour le refroidissement des freins. Les jantes alu sont aussi plus rigides, mais du coup plus "fragiles" qu'une jante tôle qui va pouvoir se plier sans casser.

Après la dimension des jantes et celle des pneus influence le comportement. Plus la hauteur des flancs sera petite, plus les pneus seront directifs et précis. En contrepartie le confort en pâti car la hauteur de flanc n'est plus là pour amortir les chocs.
pedro78200
Administrateur
Message Ven 20 Nov, 2015 11:11
245 40 19 sur ma C5, tu pense que c'est précis? :mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Ca ne donne pas le voile ou le saut :D
pedro78200
Administrateur
Message Ven 20 Nov, 2015 14:11
késkidi??? :mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 20 Nov, 2015 15:11
Je vois que Roidlaglisse a paraphrasé tout ce que j'ai noté plus haut :sifflote: je dois donc ne pas m'être trompé :sifflote:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ce que tu as dit était parfaitement juste, je ne crois pas avoir dit le contraire ! J'essayais juste d'étayer un peu tes propos...
c'Est des 225 45 18 pouces que j'ai ,je viens de changer mes deux pneus avant et bonjour le prix des pneus .

Est-ce que c'est possible de passer en 17 pouces avec mon moteur 3.0 DCI ou il ne vaut mieux pas ?
clic pour agrandir
Tu dois donc avoir des Pléaides... c'est dommage de s'en séparer :shock:

Pour ce qui est de passer en 17" je pense que c'est possible, mais le plus simple est d'aller poser la question chez Renault si ce n'est pas inscrit sur le carnet d'entretien.

Tu gagneras en confort c'est certain, mais regardes bien les prix des montes en 17", ce n'est pas assuré qu'elles soient beaucoup moins chères :pense:
pedro78200
Administrateur
Message Ven 27 Nov, 2015 10:11
J'ai du 19 wsur ma caisse et les pneu aujourd'hui coutent le meme prix que mes 16" de la laguna il y a 4ans...

Ensuite.. Si tu veux pas payer cher en pneu conso etc... Tu prends pas un espace 3.0dCI mais un 1.9 vois meme un scenic...

Faire le coq dans une grosse voiture c'est bien beau mais il faut aussi assumer un minimum derriere non?


Désolé si je parais un peu sec, mais là on touche quand meme un peu trop la connerie et ca m'agace... C'étais mon coup de gueule...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Message Ven 27 Nov, 2015 10:11
Ca a au moins le mérite d'être clair ! En étant moins direct, je partage l'avis de Pedro. C'est un peu comme si je venais me plaindre que ma laguna 2.0T consommait trop :mrgreen:.

Autant le faire pour gagner en confort, pourquoi pas, mais pour les économies... (d'où la dernière phrase de mon post précédent).
Dernière édition par Roidlaglisse le Ven 27 Nov, 2015 10:11; édité 1 fois


Sauter vers: