Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] lister les références des pièces d'origine

Bonjour

Je voudrais savoir s'il y a un moyen d'obtenir la liste des références des pièces détachées d'origine pour un véhicule donné à partir du VIN ?

Merci.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 17 Nov, 2015 10:11
Bonjour

je ne crois même pas que cette info compilée existe en interne de Renault..... :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 17 Nov, 2015 12:11
Dialogys ?

A moins que je n'ai pas compris la question.

Bilout, tu veux savoir ce qu'il y a encore d'origine sur ta voiture, ou tu veux une liste de toutes les pièces détachées disponible pour ton véhicule avec ton numéro VIN ?

Dans le premier cas, je ne pense pas que ça soit possible.
Dans le 2ème cas, ton garagiste est capable en se basant sur ton numéro de carte grise (ou VIN je sais plus), de retrouver TOUTES les pièces composant ton véhicule grâce à son logiciel Dialogys.

J'ai eut à le faire 2 fois pour ma voiture ;) c'est plus pratique pour commander des pièces (chez le garagiste en question)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour

La Clio appartient à ma fille qui n'habite pas à côté. Etant donné que je fais moi-même l'entretien classique, je voudrais commander mes pièces avec certitude... car même avec l'immatriculation ou le type exact, les sites de pièces détachées proposent parfois plusieurs modèles de pièces pour le dit véhicule. Pour le filtre à GO par exemple, on me propose aussi bien ceux avec capteur d'eau que sans...

Anecdote : J'ai une MB. A partir de l'immatriculation ou du type de véhicule, aucun des filtres à GO qui me sont proposés sur les sites très connus, ne correspond à celui en place. En fait je me suis rendu compte qu'il me fallait démonter le filtre pour noter la référence exacte. Et là, j'ai pu trouver le bon filtre (chez MB il existe un site mais avec abonnement payant, et aussi un programme appelé EPC). Mais un intervenant sur un forum m'a donné la référence exacte d'origine du filtre à GO ce qui m'a permis d'acheter "les yeux fermés".

D'où ma question à propos de Renault.
Dernière édition par bilout le Mar 17 Nov, 2015 14:11; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 17 Nov, 2015 16:11
Ok, j'avais bien compris ta question. Il s'agit d'un logiciel interne à Renault. Il faut donc aller dans un garage pour avoir cette information.

Effectivement, casse pied de devoir démonter la pièce pour avoir accès à son numéro.. puis la remonter.. commander, et enfin changer la pièce. Avec un risque au passage d'endommager la pièce au démontage/remontage.

Peut-être que quelqu'un a d'autres pistes sur le sujet.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 17 Nov, 2015 17:11
Surtout que toutes les pièces d'origine ne sont pas disponibles en après-vente, où la référence peut être spécifique....

Tout bon magasinier Renault saura sortir LA bonne référence en fonction du numéro de chassis ce qui n'est pas forcément le cas des sites internet ou de Speedauto.
C'est entre autres cette qualité de service qu'on paye en allant chez Renault
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
seul le logiciel dialogys peut vous donner vos ref
mais renault parfois est obliger de regarder directement sur le vehicule
quel est la pièces d origine car plusieurs monte possible
l accès dialogys doit être possible via un abonnement comme les garagistes

d autre part renault fait évoluer les pièces et donc change certaine ref en 2 eme monte que vous ne trouverez pas encore sur certain site

ce sont des cas qui me sont arriver (notament sur un véhicule importer sans que je le sache et donc spécificité aux véhicule selon pays ) et c est la que l on voit qu un service a un prix et que ceux fourni sur le net ne sont pas toujours précis

pour le filtre a GO de clio 3 je n en ai encore jamis vu 1 monter avec le capteur d eau
Bonsoir,

avec le logiciel DIALOGYS il est possible de connaître les références des pièces du véhicule.
Chez RENAULT c'est possible avec le VIN car connecté à leur serveur.
Celui qui a le logiciel peut également ressortir ces références avec le type exact du véhicule, le mois et l'année de mise en circulation et le numéro de fabrication du véhicule. Toutes ces données sont sur la plaque constructeur du véhicule.
Message Mar 17 Nov, 2015 19:11
Ce dialogys est certainement l'équivalent de l'EPC de MB.

Il ne me reste qu'une chose à faire pour ce filtre GO, c'est de démonter ce pare-boue et espérer que la référence se lira sans démonter le filtre. J'avais lu effectivement que les clio 3 en France n'étaient pas équipées de filtre avec capteur d'eau. Mais comme on ne sait plus d'où provient un véhicule, il faut rester méfiant.

Tout est bien étudié pour faire fonctionner le commerce, il faut le reconnaitre. Avant tout était simple. Aujourd'hui, même pour changer une ampoule, il est préconisé de déposer le bouclier...

Je vais devoir acheter une cloche de 76mm pour démonter le filtre à huile. Mais combien de pans cette cloche ?

ca devient un vrai casse tête l'entretien basique d'une voiture...
Dernière édition par bilout le Mar 17 Nov, 2015 20:11; édité 3 fois


Sauter vers: