Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] clio 2.1 1.9d problème refroidissement moteur

Salut tout le monde je suis nouveau sur ce forum etje crée ce topic car j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre et j'ai besoin de votre aide.
Il y a quelques mois j'ai la pompe à eau de ma clio qui a commencé à fuir, je l'ai changé et tout marchait bien, mais 1 mois après j'ai commencé à avoir des problèmes, tout d'abord plus de chauffage j'ai pensé à une mauvaise purge alors je l'ai refaite comme indiqué sur la rta (remplir le liquide par le vase d'expansion vise de purge ouverte jusqu'à ce que le liquide s'écoule sans air je ferme la purge puis je fais tourner le moteur pendant 4 min à 2500 tr/min en maintenant le niveau de liquide dans le vase d'expansion à la limite du débordement, je repose le bouchon du vase et je refais tourné le moteur a 2500 tr/min pendant 10 min jusqu'à ce que le ventilateur s'enclenche) le chauffage est revenu mais de temps en temps j'ai l'aiguille de la température qui monte un peu trop et le voyant de surchauffe qui s'allume pendant 10 secondes et après ça revient à la normale comme si j'avais une bulle d'air qui ce déplaçait dans le moteur, et quand j'ouvre le vase d'expansion le liquide remonte même moteur froid. J'ai réessayé plusieurs fois de refaire la purge mais toujours pareil alors je l'ai laissé à l'arrêt pendant quelques temps j'en avais marre de ne pas trouver le problème.
Il y a un mois de ça j'ai décidé de la redémarrer j'ai roulé quelques jour sans problème mais un matin en rentrant du boulot l'aiguille de la température est monté d'un coup avec voyant de surchauffe allumé, j'ouvre le capot et la le ventilateur qui souffle de l'air froid j'ai pensé à un problème de thermostat je l'ai donc changé mais rien à faire toujours pareil.
Je me suis dit que peut-être la pompe à eau avait un défaut qu'elle devait patiner ou quoi alors je l'ai démonté mais non elle a l'air en bonne état donc je remonte et réessai je refais la purge et la tant que je fais tourner le moteur a 2500tr/min pour faire la purge tout fonctionne bien le ventilateur souffle de l'air chaud il s'éteint et s'allume correctement toutes les durites sont chaudes nickel, mais même pas 2 min après avoir fini la purge donc régime moteur au ralenti le voyant de surchauffe qui s'allume ventilateur qui souffle de l'air froid, durite du haut du radiateur qui vient du thermostat chaude donc le thermostat doit bien être ouvert, mais la durite du bas froide, et bizarrement le voyant surchauffe est allumé mais l'aiguille de température est descendu.
Je ne comprends pas c'est comme si la pompe à eau ne fonctionnait bien que quand le moteur était dans les tours, ou alors j'ai un bouchon quelques part entre le radiateur et la pompe à eau ce que je trouve bizarre aussi c'est que le thermocontact du ventilateur fonctionne alors qu'il souffle de l'air froid
Bonsoir,

As-tu fait la purge avec le radiateur de chauffage de l'habitacle ouvert?
Il le faudrait....
Sinon regardes ton calorstat (qui n'est pas la sonde qui déclenche le ventilo).
Le plus simple est de le sortir et le tester dans une casserole d'eau bouillante pour voir s'il s'ouvre.
bonsoir
oui j'ai bien fais la purge avec le chauffage ouvert et le calorstat a ete changé il est dans un boitier en plastique vissé sur la culasse je ne peut pas le sortir mais je pense qu'il fonctionne bien car la durite qui par de lui vers le radiateur est bien chaude donc je pense qu'il doit s'ouvrir correctement
et bien si ta durite du bas est froide et celle du haut bien chaude il y a bien un souci de circulation d eau
par contre le niveau d eau ne devrait pas bouger

y a t il des bulle d air qui remonte par le vase d expansion ?
Non pas de bulles mais le liquide remonte de 3 ou 4 cm quand j'ouvre le vase d'expansion
Message Mar 23 Fev, 2016 19:02
Bonsoir avez vous résolue votre problème?
Cordialement


Sauter vers: