Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Bougies de préchauffage 7V / 11V laguna 2 2.0 150

Bonjour,

J'ai acheté la semaine dernière une Laguna 2 de 2006 2.0 150 dans un garage.

Avant d'aller la chercher, le vendeur m'a dit qu'il venait de changer les bougies de préchauffage car elle démarrait mal.

Ok, je fais quand même une recherche sur le net et je vois pas mal de truc avec des bougies bagues noires, bagues blanches.

Donc les bagues noires sont les anciennes versions préchauffage lent 11V et les blanches sont les versions rapides 7V.

J'ai vu qu'il fallait reconfigurer avec la valise pour changer les données à propos du voltage envoyé pour les bougies. Normal, si on envoie du 11V à des bougies prévues pour 7...

J'ai essayé d'expliquer tant bien que mal à la femme du vendeur que j'avais au bout du fil, elle ne comprenait pas trop mais m'a dit qu'ils avaient un bon mécano qui connaissait.

Soit.

Lorsque je me suis présenté pour récupérer le véhicule, je lui ai demandé quelles bougies ils avaient mis et qu'il me montre les anciennes.

Cà n'a pas manqué, ils ont installé des bagues blanches (achetées le jour même chez Renault pour plus de 200e) en lieu et place des bagues noires.

Je lui ai demandé s'il avait fait une reprog, etc... Il ne connaissait pas la manip' et m'a dit que Renault lui a donné celles-là pour remplacer les anciennes.

Je téléphone à Renault, je passe par 5 interlocuteurs pour enfin parler à un technicien, qui lui aussi me dit, en gros, que je raconte n'importe quoi, qu'ils ont toujours fait çà et qu'ils n'ont jamais eu de retour.

Ok.

Je pars avec la voiture.

Tout à l'heure, trop de mal à démarrer (17° pourtant, pas très froid), très long et une superbe fumée grise/blanche qui sors du pot.

Je me tape mes 150 kms pour rentrer à la maison, je teste les bougies et là, 2 sur 4 semblent HS.

Pour le test, je me suis mis en Ohm, fil noir à la masse moteur, et fil rouge sur la tête de la bougie : 2 me donne une résistance infinie (l'ohmetre reste sur 1) et les les 2 autres me donnent 1,4 Ohm et 1,3 Ohm.

Je précise encore que la voiture a bien démarré pendant 5-6 démarrages puis que çà s'est gâté hier, démarrage en deux fois et tout à l'heure comme dit plus haut.

Après ce pavé, j'en viens à ma question :

Est-ce réellement ce manque de reconfiguration qui a cramé mes bougies neuves à 60e/pièce ou quelque chose d'autre peut cramer des bougies neuves en 5 ou 6 démarrages ?

Je viens de commander les mêmes sur internet pour 25e/pièce.

Puis aller gueuler chez Renault en disant qu'ils m'ont vendu des bougies qui ont duré une semaine avec seulement 5-6 démarrages ?

Je vous remercie de m'avoir lu et vous remercie par avance pour vos réponses !
Ben déjà retourne au garage avant de faire quoi que ce soit :pense: :pense:

Je suppose que c'est un vendeur discount multimarques :?:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Le garage est à 2h30 de route...

Oui c'est un vendeur multimarques.

Purée j'ai l'historique de la voiture, les factures d'entretien, les tampons Renault.

Je pensais avoir fait une bonne affaire...
C'est pas une mauvaise affaire en soit juste un "mécano" pas au courant mais c'est le client qui en fait les frais :aieu:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Bonjour,

Bon.... J'ai pris le problème à bras le corps.

J'avais déjà une Can Clip mais je n'arrivais pas à la faire fonctionner.
Après moulte essais, j'ai enfin réussi.

J'ai bien identifié le problème qui indique un probleme de "Boitier de Préchauffage".
Celà veut donc dire beaucoup de chose.
Mais c'est probablement les bougies mortes qui donnent cette erreur.

Malheureusement pour moi, le programme intégré au calculateur est trop ancien et ne me permet pas d'accéder au réglage des bougies de préchauffage.

J'ai pris le risque de reprogrammer moi-même le calculateur d'injection, avec des conseils pêchés ci et là.

J'ai perdu 3 litres d'eau de sueur pendant l'opération....

Finalement tout c'est à peu près bien déroulé puisque j'ai réussi à mettre à jour mon calculateur et effectivement récupérer ce réglage de bougies.

Il est spécifiquement indiqué sur le programme bougies lentes et rapides, bague noire et bague blanche.
Comme Dieu possible les mécaniciens de Renault ne savent pas çà !?!?

J'ai donc mis sur "rapide", je récupère mes bougies tout à l'heure, je les installe et je vous direz si c'est mieux :-)

Par contre, la reprog m'a fait apparaitre un nouveau défaut, un défaut UCH, défaut de bouton de démarrage. Je n'ai plus les termes exacts mais celà dit en gros que le tableau de bord ne fait plus apparaitre le message de démarrage, ou un truc du genre...
Cà n'empêche en rien le démarrage de toutes façons.

J'ai même l'impression que la voiture, après cette reprog, a démarré plus rapidement (3-4 secondes au lieu de 7-8), même avec 2 bougies mortes (voire 3 peut-être, je n'ai pas vérifié car j'ai fait démarrer la voiture quelques fois depuis hier avec le configuration bougies "lentes")

Je reviens ce soir ou demain matin aux nouvelles :-)
Désolé pour les fautes d'orthographe et de grammaire, c'est inadmissible...
Je me suis relu après avoir envoyé et ayant tout écrit d'un seul bloc...
Je n'ai pas trouvé l'option pour éditer mon message...
le type de moteur c'est le M9R ?
Oui c'est un M9R.
donc chaine
Euh oui... et ?
Message Lun 09 Nov, 2015 18:11
Bonsoir,

Suite de mon aventure.

J'ai donc écrasé les données du calculation d'injection avec un programme récent à l'aide de ma Clip.

Le paramétrage de l'allumage a été fait, les 4 bougies changées.

Démarrage nickel depuis hier.

La Clip ne me donne plus d'erreur 'Injection', seulement cette satanée erreur de bouton de démarrage qui apparait de temps en temps...
Je n'ai aucun problème apparent dû à celà, à voir.

Je ne crie pas victoire trop vite, j'attends quelques jours et quelques démarrages de plus pour être sûr que rien ne va encore griller les bougies.
Mais j'ose espérer que la Clip aurait détecté quelque chose si un problème autre était présent.

Donc à suivre mais pour l'instant, çà sent bon...


Sauter vers: