Accueil / Généralités / News

[Discussion] Incident sur A71 le 03.10.04 vers 21h30

Bonjour à tou(te)s,

me rendant à Clermont-Fd hier soir, j'ai eu connaissance d'un incident exceptionnel sur lequel je voudrais plus d'infos. C'était entre 21h30 et 22h00, sur l'A71 en direction de clermont-fd, entre Ganat et le péage de clermont-fd. Un véhicule a eu une panne technique qui fait peur : régulateur de vitesse en panne et bloqué sur une vitesse élevée + panne de frein = impossible de s'arrêter !!! Conséquence, ils ont ouvert toutes les barrières du péage de clermont-fd, fait sortir tout le monde de l'autoroute, les pompiers se sont préparés au pire... au final, la voiture est tombée en panne sèche et a pu s'arrêter sur une BAU. Pour ma part, j'ai gagné un péage :lol: , mais j'ai rétrospectivement eu quelques peurs parce que roulant déjà à 135, j'ai vu dans mon rétroviseur des appels de phare pendant que je doublais un autre véhicule. j'ai fait la sourde oreille et maintenu ma vitesse le temps du dépassement, mais je crois que désormais sur autoroute, dès que je vois des appels de phare dans mon rétro, j'appuierai sur le champion pour vite me ranger, quitte à être en excès de vitesse une fraction de seconde. Ceci étant, cette histoire m'a inquiété parce que je pensais prendre un régulateur-limiteur de vitesse dans ma prochaine voiture, mais je commence par me demander si c'est une bonne idée. Quelqu'un a-t-il des infos sur la marque et le modèle du véhicule concerné par cet incident ? avez-vous entendu parlé de problèmes similaires sur d'autres véhicules ?

Merci pour vos réactions.

Gollum.Net
Dernière édition par Accordiola1 le Lun 24 Dec, 2007 19:12; édité 1 fois
Pipo.

Régulateur en panne encore admettons, mais frein en panne faut pas rêver. C'est du flan. J'imagine le mec passer au péage à 160, déjà avec le badge les voies sont hyper étroites... c'est nawak pour moi. Et la coup de la panne d'essence.....

au mieux le mec est un gros mytho et a raconté n'importe quoi.
Cette histoire me semble un peut douteuse! Le regulateurs "modernes" ont plusieurs securite et en theorie ils ne peuvent pas rester en fonction, a moins d un regulateur "fait maison".
Moi j'ai pas de régulateur et je n'y connais rien. C'est pour ça que je me renseigne. Mytho, pipo ou pas, moi j'étais sur l'autoroute et je peux vous dire cette histoire a foutu un vrai b... C'est pourquoi je voudrais en avoir le coeur net. D'ailleurs ceux qui écoutaint Autoroute FM sur le réseau SAPRR hier soir entre 21H30 et 22H00 ont dû entendre l'info, même s'ils n'étaient pas sur l'A71. Je suis allé sur le site SAPRR, mais il n'y a rien sur les incidents survenus sur le réseau. Par quel moyen peut-on savoir exactement ce qui s'est produit ?

@+
Loïc
Membre d'honneur
Message Lun 04 Oct, 2004 14:10
Morex a écrit:
a moins d un regulateur "fait maison".


Bien connu le truc de la brique sur l'accélérateur !
_________________
BMW Serie 3 GT
Non mais bon voilà quoi, régulateur en panne PLUS panne de frein....et le frein à main? et l'embrayage??? je veux dire si ça m'arrive je débraye, au pire si l'accélérateur est niqué le moteur monte au rupteur mais ça risque rien, et rien qu'en roue libre en 500m t'es arrêté. Sans compter l'aide du frein à main pour ralentir. Bref, tout ça me parait trèèèèèèès étonnant.
et un bon coup sur le levier de vitesse pour la faire sauter et se retrouver au point mort...
_________________
If you complain once more, you'll meet an army of me
Je vote : j'y crois pas :D

Citation:
roulant déjà à 135, j'ai vu dans mon rétroviseur des appels de phare pendant que je doublais un autre véhicule. j'ai fait la sourde oreille et maintenu ma vitesse le temps du dépassement, mais je crois que désormais sur autoroute, dès que je vois des appels de phare dans mon rétro, j'appuierai sur le champion pour vite me ranger, quitte à être en excès de vitesse une fraction de seconde
C'est que je fais, dans 80% des cas
Bonjour,

Je sais pas si cette histoire est vraie ou si c'est du pipo mais la voiture (VEL SATIS) sera examinée par RENAULT (c'est PPDA qui l'a dit sur TF1 au 20 heures). Le PDG de RENAULT quant à lui a dit sur LCI que ce problème était invraisemblable.
Une dépêche AFP en parle aussi dans la rubrique insolite.
ca a l'air vrai, j'aif ait un copié-collé de l'article

http://www.lci.fr/news/france/0,,3178043-VU5WX0lEIDUy,00.html

S'il a été flashé dimanche soir sur l'A71, ce conducteur de 30 ans aura une bonne excuse. Un problème technique l'a contraint de rouler durant une heure à près de 200 km/heure, avant de pouvoir finalement s'arrêter près de Riom, dans le Puy-de-Dôme. Vers Vierzon, le jeune homme s'est aperçu que la boîte de vitesses séquentielles de sa Renault Vel Satis s'était bloquée, l'entraînant à des pointes de vitesse de 190-200 km/heure, sans qu'il ne puisse ni freiner, ni couper le moteur.


Avec son téléphone portable, il a alors alerté les gendarmes de Vierzon, qui ont prévenu leurs collègues de l'Allier. A force d'essayer "d'enlever la carte à puce de contact", l'infortuné conducteur a finalement réussi à couper le moteur après 150 km parcourus et à perdre progressivement de la vitesse, s'arrêtant finalement à vingt kilomètres de la barrière de péage de Combronde.


"Il a eu relativement peur, d'autant qu'il a été obligé à un moment de doubler à 200 km/heure sur la bande d'arrêt d'urgence", a expliqué un policier. Les gendarmes, craignant qu'il ne puisse s'arrêter au péage, avaient pris les devants : ils avaient fait évacuer les cabines de tout le personnel, levé les barrières et allumer les flèches utilisées habituellement pour diriger les convois exceptionnels, tandis que les automobilistes étaient bloqués sur la file d'arrêt d'urgence. Les pompiers et le Samu se tenaient quant à eux en alerte au péage.
Je vous met un lien vers une autre dépêche AFP :
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_economie_041004181220.gm1qsa5l.html
J'ai vu le JT ce soir : pour moi le gars voulait s'en prendre à l'image de marque de Renault... reste à savoir pourquoi !

Cette histoire est tout simplement ridicule... (effectivement le point mort sur une boite de vitesse : ça existe pas ?? Allez soyont serieux !! :lol: )
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 04 Oct, 2004 19:10
Par contre, pas le frein à main sur la VS, impossible à mettre en roulant.

Pour tout le reste, Pipo.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Bon alors on dit quoi à Gollum ?

La prochaine fois, vous saurez que je ne raconte pas du "pipo". j'étais sur l'autoroute, et je peux vous dire que je n'avais jamais vu pareille agitation...

J'attends maintenant les explications. Dès que quelqu'un a les résultats de l'expertise, qu'il n'hésite pas à poster.

@+
C'est louche cette histoire. :roll:
Mais je suis impatient dans savoir plus sur le faite que si il sagit vraiment d'un problème de régulateur,il risque d'avoir des rapels chez Reno. :?
_________________
Grand scenic 1,9l dci 120ch version Luxe Privilège ; Bleu orage ::roule::
+ Aide au parking
+ Alarme
on ne dit pas que tu racontes du pipo on dit juste que le gars se fout royalement de nous et de Renault, c'est tout !
Louis swcheitzer vient d'etre interwievé sur LCI.
Il juge l'evenement "fortement improbable"
pat.mol a écrit:
il risque d'avoir des rapels chez Reno. :?


Moi pour ma Lag ça risque pas !! :lol: :lol:
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 04 Oct, 2004 20:10
Eh Laguna59, tu organises un rappel sur ton post ? ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
yes Douggy !

Tous les utilisateurs de Régulateurs "pirates" ont gagnés une visite de controle sur leur commodo Peugeot !! (offre valable 5 jours :lol: )
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 04 Oct, 2004 20:10
Gollum.Net a écrit:
Bon alors on dit quoi à Gollum ?

La prochaine fois, vous saurez que je ne raconte pas du "pipo". j'étais sur l'autoroute, et je peux vous dire que je n'avais jamais vu pareille agitation...

J'attends maintenant les explications. Dès que quelqu'un a les résultats de l'expertise, qu'il n'hésite pas à poster.

@+


Je ne dis pas que TU racontes un pipo, tu as vecu un boxon sur l'autoroute, soit. Peut etre parcequ'un mec roulait vite, soit.
Maintenant rien ne me dit que le Gus LUI n'a pas pipoté. Tout me prouve le contraire meme...
Les freins ont plusieurs securités, dont une de serie... le freinage SANS assistance. C'est dur, mais ca doit ralentir. Pour le reste.. si c'est une boite manuelle, c'est tout bonnement impossible que le mec soit assez c.. pour ne pas se mettre au point mort. Sur une boite auto, je ne suis pas sur que ce soit impossible non plus, ou alors il faudrait que la boite AUSSI soit HS.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
+ 10 !
Qu'on m'explique, même sur une VS quand on pousse sur la pédale de frein ce n'est pas électronique, c'est une tringle donc mécanique.
Donc le mec pouvait quand même freiner :?:

Et si en plus ses freins étaient en panne, sa femme vidait surement sa maison pour se casser avec son amant en même temps.

C'est du film ça.
_________________
clic pour agrandir
Douggy, sur boitoto il n'y a aucun problème en pleine allure,pour passer de D sur N et donc ralentir aussitôt.

Ou bien, même accélérateur à fond, on freine et la résultante est favorable au freinage...

Ou bien.... .... ....

bref, comme disait LS notre futur retraité :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/marmotte_2.jpg
Le gars a peut-être tout simplement eu envie de se faire un petit run avec des pointes à 200km/h sans avoir d'embrouille avec la Police (peut-être après avoir eu l'impression de se faire flasher). Il a pu inventer n'importe quoi.
Question bête: :oops:
Peut on couper le contact en appuyant sur Star,pendant que l'on roule :?:
_________________
Grand scenic 1,9l dci 120ch version Luxe Privilège ; Bleu orage ::roule::
+ Aide au parking
+ Alarme
pat.mol a écrit:
Question bête: :oops:
Peut on couper le contact en appuyant sur Star,pendant que l'on roule :?:


Pas si bête que ça.

Alors :?:
_________________
clic pour agrandir
J'ai bien compris que vous ne disiez pas que je racontais du pipo 8)

Par contre, je ne pensais pas qu'il s'agissait d'une renault en postant ici. Du coup, je vais réclamer des sous pour mon scoop :D

Pour en revenir au sujet, je suis un peu comme vous. Au début, je me suis dit que ce n'était pas grand chose (surtout qu'ils ne donnaient aucune indication sur la vitesse de la voiture sur 107.7. ils ont juste dit quelque chose du genre "vitesse élevée"), mais en approchant du péage, j'ai compris que le problème était sérieux. Maintenant, est-ce que vous pourriez me rassurer en répondant aux questions suivantes :

- peut-on enlever la carte à puces en roulant ? si oui, est-ce que cela coupe le moteur ? qu'en est-il sur les voitures avec carte automatique (celles où il suffit d'avoir la carte en poche si j'ai bien compris, mais je me trompe peut-être) ?

- pour le frein à mains, j'ai bien compris qu'on ne peut pas le mettre en roulant, mais il n'y a pas de "solution alternative" ?

- sur une boîte auto, il n'y a pas quelque chose comme un point mort ?

@+
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 04 Oct, 2004 20:10
Selon les voitures, oui ou non pour la carte. Sur la VS on peut pas, sur la scenic, on peut, mais le resultat est le meme.. ca n'arrete pas le moteur.

Autre chose, je confirme ce qui a ete dit plus haut, je connais des gendarmes.
Il font des entrainement pour passer à pres de 200 entre les cabane de peage. C'est pas si evident que ca n'y parait, à priori... Donc le mec est un tres bon conducteur pour le reussir, mais trop con pour debrayer. :roll:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Merci pour cette info Douggy. :D
Donc,point mort et attendre l'himobilisation. 8)
_________________
Grand scenic 1,9l dci 120ch version Luxe Privilège ; Bleu orage ::roule::
+ Aide au parking
+ Alarme
Douggy a écrit:
Autre chose, je confirme ce qui a ete dit plus haut, je connais des gendarmes.
Il font des entrainement pour passer à pres de 200 entre les cabane de peage. C'est pas si evident que ca n'y parait, à priori... Donc le mec est un tres bon conducteur pour le reussir, mais trop con pour debrayer. :roll:


Petite précision... il n'a pas réussi à passer les barrières de péage parce qu'il s'est arrêté avant. De plus, au péage, ils lui avaient ouvert les voies "convoi exceptionnel" et mis en place un flechage spécial. Tout le personnel avait été évacué des cabines. les pompiers et le samu étaient sur place et en alerte pour le cas où il se serait pris une cabine à 200.

@+
Oui,arret du vehicule à 20km avant le péage. :wink:
_________________
Grand scenic 1,9l dci 120ch version Luxe Privilège ; Bleu orage ::roule::
+ Aide au parking
+ Alarme
Je vais donner mon avis:
Le mec c'est fait un petite pointe et c'est fait prendre au radar, il c'est dit qu'a 200 c'etait très mauvais suite a quoi il a eu l'idée d'appeler les gendarmes et d'inventer une histoire avec son regulateur bloqué et pour que cela soit plosible il a été obligé de continuer son histoire jusqu'au bout.

possibilité 2 c'est un malade qui a une dent contre Renault.
( il a du avoir beaucoup de panne lol)
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Douggy a écrit:
Selon les voitures, oui ou non pour la carte. Sur la VS on peut pas, sur la scenic, on peut, mais le resultat est le meme.. ca n'arrete pas le moteur.

Autre chose, je confirme ce qui a ete dit plus haut, je connais des gendarmes.
Il font des entrainement pour passer à pres de 200 entre les cabane de peage. C'est pas si evident que ca n'y parait, à priori... Donc le mec est un tres bon conducteur pour le reussir, mais trop con pour debrayer. :roll:


Sur la Vel Satis on peut enlever la carte, moteur en marche.
Cet incident ne me parait pas si improbable, les défaillances électroniques ne sont pas exceptionnelles ce qui peut l'être c'est la concomitance d'événements,plusieurs pannes en même temps, qui entrainent la perte de controle du véhicule, avec les conséquences que ça implique.
Affaire à suivre sérieusement. :shock:
_________________
Vel Satis Initiale 3.0L DCI - 44000 km
Moi aussi sur ma Meg le regulateur est reste bloquer sur 200 km/h, sauf que j ai trouver rapidement (trop meme) la panne.....j avais le doigt coince sur la touche "+" du regulateur :lol: :lol:
Pour moi cette histoire me semble plus que louche.
heureusement qu'il avait pas le téléphone intégré a la voiture sinon il pouvait pas appeler.
j'espère que la lumière du plafonier fonctionnait tjs, sinon la il etait perdu le type.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
invraisemblable !
je pense aussi qu'il s'est inventé un truc après être pris par le radar

fo voir l'heure de la photo, et l'heure de l'appel à la gendarmerie ...
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 05 Oct, 2004 05:10
moulinsart a écrit:
Douggy a écrit:
Selon les voitures, oui ou non pour la carte. Sur la VS on peut pas, sur la scenic, on peut, mais le resultat est le meme.. ca n'arrete pas le moteur.

Autre chose, je confirme ce qui a ete dit plus haut, je connais des gendarmes.
Il font des entrainement pour passer à pres de 200 entre les cabane de peage. C'est pas si evident que ca n'y parait, à priori... Donc le mec est un tres bon conducteur pour le reussir, mais trop con pour debrayer. :roll:


Sur la Vel Satis on peut enlever la carte, moteur en marche.
Cet incident ne me parait pas si improbable, les défaillances électroniques ne sont pas exceptionnelles ce qui peut l'être c'est la concomitance d'événements,plusieurs pannes en même temps, qui entrainent la perte de controle du véhicule, avec les conséquences que ça implique.
Affaire à suivre sérieusement. :shock:


:shock: Dans MA Velsatis, on ne peut pas enlever la carte moteur en marche, a moins d'avoir bidouillé en la mettant, mais ca n'est pas le cas standard, sinon, un loquet vient verrouiller la carte des que le moteur tourne.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 05 Oct, 2004 05:10
Morex a écrit:
Moi aussi sur ma Meg le regulateur est reste bloquer sur 200 km/h, sauf que j ai trouver rapidement (trop meme) la panne.....j avais le doigt coince sur la touche "+" du regulateur :lol: :lol:
Pour moi cette histoire me semble plus que louche.


Ca s'appelle une panne de doigt. C'est frequent chez Rino. faudrait faire un rappel... Non ? :evil:
NON ! :twisted: :twisted: :twisted:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy a écrit:
moulinsart a écrit:
Douggy a écrit:
Selon les voitures, oui ou non pour la carte. Sur la VS on peut pas, sur la scenic, on peut, mais le resultat est le meme.. ca n'arrete pas le moteur.

Autre chose, je confirme ce qui a ete dit plus haut, je connais des gendarmes.
Il font des entrainement pour passer à pres de 200 entre les cabane de peage. C'est pas si evident que ca n'y parait, à priori... Donc le mec est un tres bon conducteur pour le reussir, mais trop con pour debrayer. :roll:


Sur la Vel Satis on peut enlever la carte, moteur en marche.
Cet incident ne me parait pas si improbable, les défaillances électroniques ne sont pas exceptionnelles ce qui peut l'être c'est la concomitance d'événements,plusieurs pannes en même temps, qui entrainent la perte de controle du véhicule, avec les conséquences que ça implique.
Affaire à suivre sérieusement. :shock:


:shock: Dans MA Velsatis, on ne peut pas enlever la carte moteur en marche, a moins d'avoir bidouillé en la mettant, mais ca n'est pas le cas standard, sinon, un loquet vient verrouiller la carte des que le moteur tourne.


Tout à fait, il faut faire une manip, je l'avais essayée suite à une info sur forum auto, et la carte ne se verrouillait pas j'ai pu l'enlever, moteur tournant.
Je vois pas trop l'intérêt je l'ai fait une fois par curiosité, je ne sais même plus comment on fait la manip.
_________________
Vel Satis Initiale 3.0L DCI - 44000 km


Sauter vers: