Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Injecteurs prématurément hs sur laguna III 1.5 dcI 110

Bonjour. Je suis propriétaire d'une RENAULT LAGUNA Estate 1.5 dCI 110 modèle 2011, le kilométrage actuel est de 48 000 km, presque exclusivement pour des trajets week end et congés, sur route et autoroute (donc peu de petits trajets et de ville).

L'an dernier, le véhicule a eu des problèmes d'obstruction du FAP ayant conduit à deux pannes, nécessitant le remplacement de l'injecteur de régénération FAP (j'ai rapporté ce problème dans un autre topic sur ce forum)
La révision des 4 ans a ensuite été effectuée en Mars 2015 et n'a pas détecté de problème.

La semaine dernière, lors d'un trajet autoroutier, il y a eu déclenchement de l'alerte « antipollution à contrôler », j'ai poursuivi le trajet à vitesse réduite, et ai pris rendez-vous à la concession Renault. Les tests ont diagnostiqué deux injecteurs défectueux (2 à la fois !!) à remplacer. les tests n'ont pas détecté d'autre dysfonctionnement (et pas de trace de limaille), le responsable de l'atelier mécanique m'a indiqué que le problème de ces injecteurs était un débit excessif (?). Compte tenu de la récurrence de ces pannes sur un véhicule aussi récent et peu kilométré, le garage a fait une prise en charge de 75% des frais (reste 280€ à ma charge, dont je vais demander remboursement au constructeur).

Je viens d'envoyer une lettre au Service Relation Clientèle pour une prise en charge totale au titre de la garantie Vice Caché et j'ai demandé une expertise (soit lot d'injecteurs défectueux -d'autres clients sont alors aussi concernés-, soit contamination par la pompe à injection ou autre). En outre, j'ai pris date au cas où de nouveaux problèmes se reproduiraient.

Compte tenu du fait que ce moteur est utilisé sur des nouveaux modèles Renault (dont la Talisman), Dacia, Nissan, et même par Mercedes (classe A et B), la réputation du constructeur est engagée sur la fiabilité de ce moteur. J'indiquerai sur ce topic la suite qui sera donnée à ma demande.
_________________
Laguna III Estate dCI 110 Expression 2011
Sur un autre forum, le faible kilométrage annuel a été mis en cause, mais c'est un contresens, car ce qui est néfaste, ce sont les petits trajets répétifs à froid, ou encore les longues périodes d'immobilisation. Des trajets week end et vacances sont au contraire favorables, que l'on effectue 48 000 km en un, deux, trois ou quatre ans ne change pas les données du problème.

La question de la rentabilité financière du diésel pour ce type d'utilisation peut être mise en cause, mais c'est un autre problème.
_________________
Laguna III Estate dCI 110 Expression 2011
J'ai reçu une première réponse négative du Service Relation Client Renault à ma demande de reconnaissance de la panne prématurée de 3 injecteurs sur les 5 (FAP + cyl 2 et 4) comme "vice caché".
J'ai aussitôt contesté au téléphone et par mail, et effectué une relance, demandant l'implication du Service Qualité et Satisfaction Client.
Il en va de la réputation du constructeur sur ce moteur qui équipe des Renault (dont la Talisman), Dacia, Nissan et Mercedes (classe A et B). En effet, s'il est considéré que ce n'est qu'une simple usure prématurée, cela montre un manque de confiance dans cet équipement.

Quand bien même si un injecteur a une probabilité de 1 sur 1000 d'avoir une panne prématurée, une double panne correspond une 1 sur un million, et une triple panne à 1 sur un milliard.
_________________
Laguna III Estate dCI 110 Expression 2011
Dernière édition par emailf le Jeu 29 Oct, 2015 11:10; édité 1 fois
as tu une assistance juridique avec ton assurance car il y a clairement un pb

sinon question profil de roulage, ben le 5 ème injecteur est là justement pour s'affranchir du pb de thermique des petits trajets pour la régé du FAP (et ce n'est pas le même que les autres il ressemble plus à un injecteur essence basse pression)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2, merci de ce conseil. Le service de Relation Client n'a pas donné une réponse satisfaisante suite à ma relance, et me renvoie vers le concessionnaire pour établir une Fiche d'Incident Client. Je vais demander un avis à l'assistance juridique de ma muteulle, et prendre rendez-vous avec la direction de la concession.

Le fait que l'injecteur de régénération FAP ne soit pas de même technologie que les injecteurs de cylindres fait alors pernser à un problème en amont (pompe ou circuit d'injection) plutôt qu'à un lot d'injecteurs défectueux.
_________________
Laguna III Estate dCI 110 Expression 2011
Message Lun 21 Dec, 2015 19:12
Selon l'assistance juridique de ma mutuelle, pour prouver un vice caché il faut une expertise, et prendre un expert à mes frais serait disproportionné.
J'ai eu une discussion avec le directeur de la concession, lors de la réparation le service technique central avait bien été contacté avec une fiche d'incident client, et a accepté la prise en charge de 75%, mais sans pousser l'expertise sur le reste de la chaine d'injection. les injecteurs défectueux ont été envoyés au fabriquant, mais le garage ne reçoit pas de feed-back (en cas de série défectueuse, il y a une campagne de rappel).
Je n'ai pas obtenu de complément de prise en charge ni d'examen plus poussé de la chaine d'injection, mais le dossier du véhicule et mes démarches seront pris en compte en cas de nouveau problème, pour instruire un contentieux.
_________________
Laguna III Estate dCI 110 Expression 2011


Sauter vers: