Accueil / Technique [Mécanique]

[Master II] Master II dci 90 mange courroie..

Bonjour à tous.. Je viens juste de m'inscrire car, j'ai vu de beaux tutos et je me dis qu'une âme charitable pourra peut-être m'aider..
J'ai acquis il y a 3 jours un Master 2, totalisant 200.000 kms du 11.02.2003.. Le vendeur et le CT ont bien indiqué que la courroie accessoires n'était pas en forme.. Bahhhh çà ne m'a pas fait peur.. Sauf que, à la maison, couché sous la bête, je trouve un tendeur qui ne m'inspire pas... Ni une, ni deux, je pars en quête de la RTA.. Qui n'existe pas pour ce modèle, puisqu'il est semble t'il un modèle "charnière"... Alors Renault me dit, il faut compter environ 250 euros, ou 75 juste la courroie, un autre me dit, on ne change pas uniquement la courroie mais les galets... Alors ?...D'après les factures cette courroie a été changée à 188.000 kms en 2013 pour la somme de 53.13 euros.. L'absence de cache de protection dans le passage de roue est il la cause de cette usure prématurée, ou faut il, effectivement croire qu'il faut tout changer pour que çà dure ?
Bref, s'il existe un tutoriel, une bible qui me permette de conserver mes précieux euros, je suis preneur...D'avance, merci !
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 22 Oct, 2015 15:10
Bonjour et bienvenue

Une courroie se change TOUJOURS avec son tendeur, qui est un amortisseur qui s'use et vieillit avec le temps.

L'absence de passage de roue vient clairement rajouter une couche pour la pauvre courroie: à remettre en place si tu ne veux pas la changer tous les deux ans.... :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour rpm91 et merci pour ton intervention que je découvre tardivement ! Existe t'il, quelque part, un tuto qui me permettrait de changer la courroie et ses galets, car les devis oscillent autour de 250 euros... Je cherche du côté de la motorisation des berlines, mais ce n'rst pas concluant.. Merci d'avance.
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 25 Oct, 2015 13:10
C'est le 1,9 dCi, non?

Tu devrais pouvoir t'inspirer du Trafic II ou de la Laguna
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci rpm91.. J'ai regardé une Laguna, mais son tendeur est encore différent ! Le Trafic II là, j'avoue ne pas avoir vérifié.. L'un dans l'autre, j'ai voulu acheter l'outil pour détendre le tendeur..60 euros anviron chez Ad..Le mécano qui me dit que l'on change cette courroie et la distribution en même temps..Bon..Investissement pas vraiment rentable..
c'est pas un G9U 75x (2.5dci) sur les Master ?

si oui la face accessoire est proche mais pas identique (courroie différente mais le principe est le même avec tendeur automatique a droite) voir plutôt du côté des G9T (2.2 dci Lag 2 / Vel Satis / espace 4 ...)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 28 Oct, 2015 18:10
Il y a eu de F9Q sur le Master 2.

Pas sur qu'il y ait eu des G9U en 90 ch :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: