Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Moteur k4m 760 coupe, megane 1.6 16v

Bonjour à tous !! :...:
Voilà possesseur d'une megane 2 1.6 16v moteur k4m 760. 150k/km distri a jours.

Hier petite mésaventure avant d'aller au contrôle technique, voiture qui calle dans un virage et redémarrage impossible.
Pour cause le capteur pmh était casser en deux ... Comme ci il aurai taper sur le volant moteur. :aw2:
Je le remplace donc, la voiture démarre mais tourne mal, saccade, rater de combustion, callage mais redémarre très bien.
Passage à la valise qui trouve un rater de combustion sur le cylindre n°4, Défaut capteur pmh et aac.
Je change donc le capteur aac et interverti bobine n°2 et 4 (les 4 bougies sont neuve).
Effacement des défauts, passage à la valise et rater de combustion disparue, part contre toujours le capteur pmh en cause (1 def).
Moteur tournant avant quel calle (environ 2 min), test et cette foi ci problème électrovanne déphaseur (decaleur aac) et toujours le capteur pmh en 2def cette foi ci.
Je démonte donc l'electrovanne, nettoie, efface les défauts et recommence sans résultat.
Je change donc l'electrovanne, les 4 bobines et lance un reaprentissage à la clip.

La voiture ne calle plus, démarre relativement bien à chaud comme à froid, roule tres bien sur tout les rapports de boite.
Part contre on ne peut pas dépasser 4300tr environ ! Le moteur fonctionne tres bien de 1000 à 4500tr et paf coupure injection comme si elle était au rupteur, l'aiguille du compte tour à l'air d'être perdu.
Au point mort la voiture ne dépasse pas 3000tr sans "rupteur".
Passage à la clip et elle me donne un défaut de pmh en 2def, ainsi que "apprentissage couplemtetre".
Dans les solutions en dessou et noter qu'il faut faire un reaprentissage du capteur pmh lors du remplacement de celui ci (ce qui ne met encore jamais arrivée). Mais comme on à procéder à un reaprentissage complet cela peut être probable.
Il faudrait accélérer en 3eme jusqu'à 4000tr et tout lâcher jusqu'à retomber au reattelage.
Part contre sur le logiciel dialo pour ceux qui connaisse, il donne une procédure beaucoup plus détailler, boite Manuel en 3eme etre a 3500tr et tout lâcher jusqu'à redescendre à 3000tr (il faut que la descente dure minimum 5sec) et effectuer une deuxième foi de 2400 à 2000tr (toujours 5sec).
J'ai essayer sans réussite, défaut toujours présent "apprentissage couplemètre" et voyant service/injection allumer.

Voici la procédure clip Renault.
http://www.megmanuel.org/confi [...] e-900.html

Quelqu'un aurai t'il'deja effectuer un reaprentissage de capteur Pmh ?
La procédure et t'elle correct ?
Faudrait t'il telancer un reaprentissage à la clip et ensuite faire un essaie sur route avec la manip ?

J'espère avoir été assez précis dans mes explications.
Merci à vous tous d'avance !! :prie: :prie:
Vous dite avoir changer le pmh
Car il avait l air d avoir été choquer
Avez vous regarder d ou cela pouvait provenir
En effet avez vous vérifier si le volant moteur n et pas toucher ( manque de dents) ou si il n y a pas un objet parasitaire qui crée ce défaut
Et je pense qu il serait bon de vérifier le pietage de la distribution
Pour contrôler la synchro du pmh et du capteur d AAC
Message Dim 18 Oct, 2015 17:10
Effectivement vue l'etat du capteur pmh ce n'est pas normal.
Dans la précipitation j'ai mît un neuf la voiture a démarré direct mais tournait mal.
On a penser effectivement à un problème du volant qui m'a fait passer jaune, mais après plusieurs passage à la valise d'autre défaut apparaissait. Aac, decaleur, pmh, rater de combustion etc....

Je pense que quand le capteur pmh à lâcher sa a foutu la merde dans le multiplexage. Pour sa que j'ai effectuer un effacement complet des défauts mémoire et un reaprentissage.

Le seul défaut présent actuellement et l'apprentissage couplemètre (en défaut permanent) et le capteur pmh (en défaut mémoriser quand je dépasse les 4300tr et qu'el "rupte").
Dans ma liste dès état moteur tournant j'ai bien noter 'apprentissage capteur pmh non effectuer'.

La voiture se mettrai t'el en mode dégrader pour conserver le moteur part perte de signal Pmh ?
Je ferait une video demain matin pour que vous vous rendiez compte du problème.

Le problème c'est que tout et plus ou moin liée.
Je m'explique, le calculateur envoie une infos au decaleur aac de 1500 à 4300tr.
L'électrovanne de commande du déphaseur d'arbre à cames est pilotée lorsque les conditions suivantes sont réunies :
pas de défaut capteur de régime,
pas de défaut des capteurs de position arbre à cames,
pas de défauts sur le système d'injection,
après le démarrage du moteur,
hors régime de ralenti et pied levé,
seuil d'une cartographie fonction de la charge et du régime atteint,
température d'eau comprise entre 10 et 120 C,
température d'huile moteur trop élevé.
Modes dégradés :
retour du déphaseur en position initiale,
déphasage nul.

Je pense donc que mon capteur pmh a mît le bordel, suite à sa l'electrovane n'étant plus alimenter le défaut c'est mît à la clip, qui a engendrer aussi une perte du capteur aac et des rater de combustion on été détecter sûrement parce-que le calculateur avec toute c'est infos erronées ne suivait plus.

C'est surtout ce problème de capteur pmh qui n'est pas apprenti qui m'ennuie ...
Si la voiture aurai un souci de volant moteur le pmh ne serait pas en mesure d'envoyer des bonne infos non ? Donc démarrage difficile voir impossible.
Hors la voiture démarre très bien, chaud comme froid, roule parfaitement bien régime constant ou en pleine charge mais seulement de 1000 à 4300tr.


Sauter vers: