Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo I] Problème twingo 1 (cardan ?)

Bonjour !

j'ai un claquement quand je braque à fond, donc je suppose avoir un pb de cardan !
j'ai regardé, et même voiture posée j'ai du jeu dans le cardan avant gauche, donc je suppose que je n'ai même pas besoin de soulever la voiture et de faire les autre vérif pour m'assurer qu'il est cuit.

combien couterai le changement à peu près ?

Le principal sujet du topic : au bout d'un quart d'heure environ, et si je roule au dessus de 50km environ, j'ai un bruit assez fort qui arrive, accompagné de vibrations dans le volant (uniquement dans le volant).
un cardan HS peut causer ce souci ou ça vient d'ailleurs ? (j'ai roulé quelque temps avec un manque d'huile mais le voyant n'était pas encore allumé, grave peut-être ?)

Merci !
C est le cardan qui a du jeu ou le roulement de roue?
ha bonne question je sais pas

c'est quand je prend la barre qui passe dans le soufflet (je suppose que c'est ça qu'on nomme cardan) et que j'essaye de le faire bouger, il y a du jeu (infime, mais présent)
l'autre est parfaitement fixe
Lève ta roue avec un cric et essaye de voir si elle a du jeu en la faisant bouger.
ya du jeu un peu partout, mais apparemment c'est normal qu'il y ai du jeu
tous les soufflets vont bien, le jeu est le même des 2 cotés
mais ça claque quand on tourne... même si on ne tourne que moyennement, pas besoin de braquer à fond

Je précise que la caisse à 285 000km
Il y a eu le soufflet avant droit de percé à un moment, je ne me rappelle plus si un cardan avait été changé ou pas
mais il est possible que les 2 soient très vieux !
Dernière édition par lonesome33 le Ven 24 Avr, 2015 16:04; édité 3 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 26 Avr, 2015 17:04
Si ton cardan gauche a du jeu et 285 000 km, c'est pas la peine de chercher très loin, effectivement

Les vibrations dans le volant à chaud sont effectivement un symptôme
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
merci
la voiture rentre du garage, toujours le souci :\

cardan neuf (HS de chez HS, il avait jamais vu un cardan aussi tordu), frein faits, et un support moteur en bon état


rappel des faits

Au début, rien. Les vibrations arrivent au bout de 15km environ, on les sent uniquement dans le volant (vibrations rapide genre vibreur de téléphone), accompagné d'un bruit assez intense.
lorsque ça arrive, les vibrations disparaissent si on roule en dessous de 30km/h, et ça revient si on remonte, et elle son présentes même si je passe le point mort.

Je précise que si la voiture tourne à l'arrêt (genre je la fait tourné 15 min avant de de partir), le problème n'arrive pas plus vite, ce n'est donc pas lié au moteur

petite info en plus, quand je tourne ça s'enva, quand je remet le volant droit ça revient (ça s'en va et ça revient, mais ce n'est pas un tout petit rien)

merci
Dernière édition par lonesome33 le Dim 11 Oct, 2015 07:10; édité 3 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 12 Oct, 2015 09:10
Les biellettes de direction sont OK ?

Le parallélisme est bon?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
le parallélisme avait été fait (bien je sais pas) au changement des pneu.

mais à haute vitesse (enfin, pour une twingo, donc 100hm/h ^^ ) je n'ai pas de vibrations qui ferait penser à un parallélisme défectueux (il ne devrait pas y avoir aussi une usure des pneu prononcé ? )

pour les bielettes de direction, le garagiste nous avait dit que ce pouvait être ça, mais en nous la rendant il n'en a pas parlé, et je n'ai pas demandé (il a changé un cardan, je pense qu'il devrai avoir vérifié...)

ptèt qu'un cardan tordu peut dégrader une biellette ? et le garagiste n'y aurait pas pensé

je vais les vérifier

edit : a non, un peu trop compliqué à faire pour mon niveau de mécanique ^^
edit 2 : ho si ça va en fait, je le ferais pendant les vacance de la toussain pour voir venir si je casse quelque chose

Merci
Dernière édition par lonesome33 le Lun 12 Oct, 2015 10:10; édité 3 fois
Message Mer 14 Oct, 2015 08:10
je suis parti payer le garagiste et lui en ai parlé
il dit que ça vient surement de la crémaillère


Sauter vers: