Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Problème turbo (1.9 dcI 120 de 2003)

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je n'ai trouvé aucun autre topic traitant de ce cas de figure.

J'ai une mégane 2 1.9DCI 120cv pack authentique de 2003, je l'ai acheté en décembre 2013. Elle a 260.000kms au compteur.

Depuis environ 3 mois, elle affiche "injection défaillante". Je l'ai passé à la valise chez Renault et ils me conseillent de changer la Vanne EGR ainsi que les bougies de préchauffage. (elle a de légère perte de puissance passagère quand je roule, comme un étouffement mais ça disparait au bout de quelque secondes).

La semaine dernière, je roulait normalement, régime à environ 2500trs/m et le turbo s'est tout simplement arrêté (il ne sifflait plus et la voiture n'avait pus aucune reprise, elle perdait même en accélération dès la moindre côte à monter). Aucun message supplémentaire sur le tableau de bord. Je l'ai donc arrêtée, je l'ai redémarré et le turbo a refonctionné aussitôt, pour s'arrêter de nouveau quelque minutes plus tard et ainsi de suite jusqu'à la maison.

Une idée de l'origine du problème? J'envisage de nattoyer la vanne EGR et de changer les bougies de préchauffage, mais je souhaite savoir si le turbo est encore ok ou non :| .

Elle a toujours très bien roulé, la prochaine vidange est prévue dans 8000kms environ, elle ne consomme et ne perd pas d'huile, aucune fumée suspecte (ni noire ni blanche) ne sort du pot d'échappement.

J'ai tendance à penser que le moteur est juste très encrassé (étant donné que j'ai fait pas mal de petits trajets pendant environ 6 mois sans la faire rouler sur autoroute, les diesels n'aiment pas ça du tout...). Mais n'étant pas du tout mécano, mes connaissances sont très limitées et je préfère me tourner vers des connaisseurs. Pour le moment, impossible d'accepter une nouvelle mission d'intérim et encore moins d'acheter un autre véhicule :nonnon: ...

Merci d'avance pour votre aide/vos conseils :)
_________________
Mégane 2 1.9 DCI 120 Pack Authentique
Dernière édition par WilliamP le Dim 04 Oct, 2015 12:10; édité 1 fois
sans diag impossible à dire

injecteur ? gv grippée/mal pilotée ? , ...
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Au passage de la valise chez Renault, il en est juste ressorti que la vanne EGR était encrassée (ils conseillent de la changer mais que pensez-vous de tenter d'abord un nettoyage?) et bougies de préchauffages fatiguées (ils conseillent de les changer également).

Rien d'autre n'en est ressorti. Ils me réclament 600€ pour vanne EGR + bougies de préchauff.
_________________
Mégane 2 1.9 DCI 120 Pack Authentique
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 05 Oct, 2015 11:10
Un démontage de la Vanne EGR pour un décrassage devrait déjà te permettre d'avancer .. si tu la laisse encrassée, le calculateur passe en mode dégradé.. pour protéger le moteur.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Et ça pourrait empêcher le turbo de se déclancher pour protéger le moteur?
_________________
Mégane 2 1.9 DCI 120 Pack Authentique
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 05 Oct, 2015 12:10
le mode dégradé désactive le turbo ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
ok :D merci beaucoup, je ne suis pas fortiche en mécanique donc c'est compliqué. Avant je pouvais me permettre d'amener la voiture au garage pour n'importe quoi mais étant au chômage maintenant c'est plus compliqué.

Je vais regarder les tutos pour démonter la vanne EGR et la nettoyer. Et certainement changer les bougies de préchauff, j'en ai pour une 40aine d'euros je pense.

Pour nettoyer la vanne EGR tu me conseille de l'essence ou autre chose?
_________________
Mégane 2 1.9 DCI 120 Pack Authentique
Il parait que le décap four fait des miracles
Mais le décap'four ne va pas laisser de résidus sur la pièce? :|
Et ensuite un bon coup de WD40 ou un truc du genre?
_________________
Mégane 2 1.9 DCI 120 Pack Authentique
pedro78200
Administrateur
Message Lun 05 Oct, 2015 14:10
Évite le decap four, c'est un peu une truc de gitan la... Au pire prend du nettoyant frein! Perso j'avais nettoyé simplement avec un chiffon pour dégager le gros de la merde

edit modérateur: merci de demande à ton correcteur d'orthographe de ne pas utiliser d'insultes sexistes :mock:
Rpm91
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Dernière édition par rpm91 le Lun 05 Oct, 2015 15:10; édité 2 fois
Bon demain, pas de pluie, je me lancerai dans le démontage/nettoyage/remontage de cette fameuse vanne EGR 8) .

Nettoyage de la vanne avec nettoyant frein + chiffon.

Je verrai si il y a une amélioration après ça et si d'autres petits travaux s'imposent.

Merci beaucoup pour vos conseils en attendant :).

Juste une petite précision, pour démonter la vanne EGR, pas de risques majeurs? Mis à part qu'elle est bien planquée dans son petit recoin :aieu:
_________________
Mégane 2 1.9 DCI 120 Pack Authentique
Bon ben, vanne EGR démontée et nettoyée, elle était pas mal encrassée.

Test sur route (90km/h max) pas de soucis, sauf quand je reste à allure constante à moins de 2000tr/m, le turbo s'arrête.
Test sur autoroute, idem, le turbo lâche quand je reste à allure constante, j'ai essayé en restant au dessus de 3000tr/m, idem. En restant en dessous de 3000tr/m, idem.

Il le fait un peu moins mais ça reste tout de même dangereux de rouler sur autoroute à 70km/h...

Prochaine étape samedi matin, c'est sa révision complète (filtre huile, gasoil, habitacle, liquide de frein, etc...). On verra si il y a du mieux.

Lors de ma précédente vidange, on m'a mit de la 10W40, il me semble qu'il est plus judicieux de mettre de la 5W40, quelqu'un a t'il plus d'infos à ce sujet?

Je suis déjà fier d'avoir réussi à démonter cette fichue vanne EGR :cool2: sur le trottoir, avec pas mal de passage, je passais un peu pour un ovni mais bon :euh:
_________________
Mégane 2 1.9 DCI 120 Pack Authentique
Message Mer 07 Oct, 2015 15:10
Euh... juste une question, une vidange pas faite ou pas assez souvent peut-elle provoquer ce genre de problèmes?

Je m'explique, je vient de me rendre compte que lors de ma précédente vidange, le garage a mit la suivante dans 30.000kms... hors, il me semble qu'une vidange c'est 10.000 voir 15.000 max non?

Mon huile est noire, épaisse (en regardant sur la jauge pour vérifier le niveau d'huile). Et le garage a mit de la 10W40 la dernière fois (donc moins fluide non?)...

Si c'est ça le problème, mon pauvre moteur doit souffrir :/
_________________
Mégane 2 1.9 DCI 120 Pack Authentique


Sauter vers: