Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Phase 2, f4r 2005, echec pollution,sonde lambda?

Bonjour,

Je possède une Laguna 2 phase 2 de 2005. C'est une boite auto avec un 2.0l de 135 cv.
Elle a 165000 kms.

J'ai été au CT et elle a échoué à la pollution. La valeur pour 1 est de 0,950.

Après plusieurs recherches, j'ai lu que ça voulait dire que le mélange était trop riche.
J'ai également lu que dans certains cas, la sonde lambda pouvait ne pas faire son travail si elle était usée.

Avant de faire procéder à son changement, je voulais savoir si je pouvais faire des tests avant. Tester la sonde serait l'idéal mais je n'ai trouvé nul part indiqué où je peux la voir... J'ai bien trouvé la sonde à oxygène mais bon.

Autre chose, c'est un peu toujours pareil mais...je prends quoi comme marque/reference si je change la sonde?

Merci pour les réponses :)
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 03 Oct, 2015 17:10
Bonjour et bienvenue

Sonde Lambda = sonde à oxygène

Si la sonde lambda amont est HS, le moteur va ratatouiller (et polluer), mais tu devrais le ressentir.

Si c'est la sonde aval, elle ne sert que de contrôle, donc ne doit pas générer de pollution seulement la détecter.

Filtre à air et bougies sont récents?

Les bobines d'allumage sont d'origine?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Salut!

Merci :)

Bon alors j'ai repris les factures car le véhicule était très bien suivi.

J'ai trouvé quelque chose d'intéressant, dis moi ce que tu en penses.
Déjà pour l'histoire des bougies et du filtre à air, ils ont 10 000 je les ai changé moi meme (j'ai le vl depuis 141 000 kms au compteur).

Pour les bobines, aucune information donc probablement d'origine.

Voilà ce que j'ai :

- le 26/07/2013, le proprio de l'époque fait un tour chez Renault à 136 046 kms.
Il y change la sonde à oxygène et d'autres trucs.

Le même jour, 10 kms après il se pointe au CT et échoue avec une valeur lambda à 1.040.

Il va en contre visite le 01/08/2013 avec 136 195 kms. Là il échoue au CT avec une valeur lambda de 0.860 :crazy:

Il y retourne le meme jour avec 31 kms de plus au compteur et passe le CT avec une valeur lambda de 1.010.

Alors, j'ai déjà entendu dire qu'il faut faire quelques bornes avant d'aller au CT. Perso j'y suis allé à froid, et le testeur m'avait dit qu'il avait fait un peu tourner le moteur.

Ma valeur étant à 0.949, faut-il que je fasse changer la sonde à oxygène comme le précédent proprio et surtout est-il utile de rouler 30 kms avant le CT?

C'est vrai que je roule un peu comme un vieux alors je sais pas...

T'as l'air de t'y connaitre, peut être que tu pourras me répondre :)
Dernière édition par Amarili le Sam 03 Oct, 2015 19:10; édité 1 fois
AH oui et puis mon véhicule ne ratatouille jamais.

J'ai jamais senti de creux à l'accélération et le ralenti est toujours impeccable.

D'ailleurs c'est une très bonne voiture et je la préfère largement à mon ancienne Bmw 320D de 2006.
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 03 Oct, 2015 22:10
Effectivement, il faut toujours passer le CT avec un moteur bien chaud.

en 2006, les bobines sont probablement des Sagem, un peu fragiles.
Mais là aussi, quand une bobine est HS, tu ne te demandes pas si il y a un problème :ko:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Alors dis moi, a ton avis je peux tenter de le repasser sans toucher à la sonde en faisant chauffer le moteur avant vu la valeur affichée sur mon ct et les précédents qui tendent à infirmer cette méthode?
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 04 Oct, 2015 08:10
Si en chauffant, si c'est passé de 0,86 à 1,01 en 2013, à mon avis, tu peux faire la même cette année.

Va faire 50 km d'autoroute ou de petite départementale tortueuse pour bien chauffer le moteur et la boîte.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Dim 04 Oct, 2015 10:10
Je pense comme toi.

Mais je ne suis qu un bricolo du dimanche alors bon l avis d un mec plus péchu c est mieux!

Je vais faire ca et je viendrai dire ce qu il en est. Merci pour les conseils :)


Sauter vers: