Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Master II] Installation pack électrique

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici suite à l'achat d'un Master II ph2 de 95, 2.5 Dci 120, L3H3, avec 180000km, BV6, climatisé et.. c'est tout ^^

En fait, j'avais besoin d'un L3H3 climatisé (oui dans le sud on apprécie la clim l'été ^^), le problème c'est que les L3H3 ça court pas les rues, et si en plus faut faire le difficile sur les options.. bref, j'ai acheté un master II ph2 avec clim mais sans le pack électrique...

J'ai trouvé quelqu'un pas loin qui a un fourgon pour pièces de la même série avec le pack élec, et donc à priori toutes les pièces. J'ai vérifié au connecteur pied/porte de chaque coté et à priori tout ce qui vient aux portières est précablé (gache électrique, moteur vitre élec, rétro élec etc... ), d'ailleurs j'ai repéré un fusible manquant sur le mien qui s'appelle "confort", j'imagine que ça doit faire référence au pack confort mais je ne sais pas ce que cela comprend.

Donc ma question: Est-ce adaptable sans souci si l'on a toutes les pièces? Faut-il reprogrammer quelquechose chez Renault pour "activer" les options?

Merci d'avance pour votre aide, c'est ma première Renault, soyez indulgents ^^
Dernière édition par ZeN13 le Jeu 01 Oct, 2015 23:10; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 02 Oct, 2015 08:10
ZeN13 a écrit:
L3H3

et
ZeN13 a écrit:
L3H3


ça me rappelle H1N1.. la grippe aviaire quoi :euh:

Tu peux être plus explique avec ces accronymes ?

ZeN13 a écrit:
Donc ma question: Est-ce adaptable sans souci si l'on a toutes les pièces? Faut-il reprogrammer quelquechose chez Renault pour "activer" les options?


Tout ce qui est piloté par l'UCH doit être activé à la valise. MAIS, il existe parfois 2 versions d'UCH pour un véhicule :
* le bas de gamme : moins cher et limité
* le haut de gamme : complet
Si tu as la chance d'avoir un UCH haut de gamme, il faudra peut-être tirer quelques cables et passer un coup de valise pour activer des options (vitres electriques à impulsions ou non.. )
Si tu as un UCH bas de gamme, il faudra vérifier qu'il est capable de gérer ces équipements supplémentaires.. sinon, tu auras dépensé de l'argent pour rien :peur2:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 02 Oct, 2015 08:10
L3H3: les VU sont fabriqués en 3 types de longueur et de hauteur, au besoin du client en terme de volume et de longueur/hauteur de chargement)

Donc tu peux avoir des L1H1 (le fourgon classique tel qu'il est présenté, court et bas)) L1H2 (court et moyennement haut), L3H1 (long et bas), L3H3 (Long et très haut)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour et merci pour votre réponse,

Alors pour le L3H3, tout est expliqué en détail ici ici

Le master est dispo en 6 modèles chassis standard, le L3H3 est le plus gros avant les caisses 18 et 20m3 et j'avais besoin de ce modèle spécifiquement pour mon utilisation bien qu'avec le recul j'aurais pu opter pour un L3H2... m'enfin.

Concernant l'UCH, je suis nouveau chez renault, plutot habitué aux japonaises, mais un utilitaire de cette capacité et à mon tarif je n'ai rien trouvé d'autre. Le master 140 avec moteur nissan distri chaine n'étant pas si fiable que ça, je me suis rabattu sur le 120. Le seul truc qui me fait un peu peur c'est le boite 6 qui a l'air d'être sujet à problèmes..

Bref, l'UCH, c'est le calculateur? Je découvre un peu, on me parle de BSI, d'UCH.. comment je peux savoir si j'ai un boitier haut de gamme bridé ou un bas de gamme au taquet? Si vous pouvez m'apporter plus de précisions svp? On est obligé de passer chez Renault pour activer des options ou on peut faire ça avec un pc, le cable qui va bien et un log? J'ai un peu d'expérience là-dedans, defap 307 avec un galetto, virer un immobilizer sur un ecu de corolla, adaptation faisceau pour swap moteur... Me faudrait juste savoir ou je vais :)
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 02 Oct, 2015 10:10
Mince, moi qui demande des informations sur un acronyme et qui en pose un juste derrière.
Uch : unité de contrôle habitable il me semble.

Ça se reprogramme à coup de valise (vu que tu est habitué sur d'autres marques ça ne devrait pas te faire peur den trouver une pour Renault)

Pour savoir quelle uch tu as la possibilité de chercher un manuel reparateur qui donne normalement les options gérée par chaque uch.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 02 Oct, 2015 10:10
BSI = UCH
le BSI, c'est chez Pijo, l'UCH chez Renault
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
oK.

Alors l'UCH c'est l'unité controle habitacle, donc j'en déduis qu'elle est "à part" ou bien elle est liée au calculateur par un code interne acquis à la première connection entre les 2 boitiers? (enfin si c'est bien de 2 boitiers dont on parle là)

Ce que je voudrais savoir c'est si l'UCH est indépendant du calculateur moteur ou s'il est lié d'une façon ou une autre. Je souhaiterai savoir si dans le cas ou je récupère l'UCH sur un autre véhicule équipé de tout le bazar tout va fonctionner comme si c'était d'origine ou je dois également récupérer le calculateur moteur? Et si l'UCH est "reprogrammable" et que le véhicule est précablé, quel est l'intérêt de changer l'UCH si ce n'est économiser la reprog?

Sinon si vous savez ou je peux trouver un manuel réparateur pour ces VU et cerise sur le gateau un EPC renault où je puisse accéder aux éclatés et numéros de pièces pour être sûr de rien oublier je vous en serais très reconnaissant :)

Merci d'avance!
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 03 Oct, 2015 00:10
Si ton uch actuelle sait gérer le nouvel équipement il vaut mieux la conserver. La reprog de l'uch se fait avec une valise clip.

Si tu récupère un uch déjà utilisé, il ne marchera pas sur ton véhicule, sauf s'il a été virginisé. L'opération de viginisation n'est pas prévue par Renault c'est donc du bidouillage que certains savent faire, parfois en remplaçant un composant soudé.

Je ne connais pas le master, le verrou de colonne de direction (s'il n'est pas mécanique) peut également être lié à l'uch et au calculateur d'injection pour gèrer l'antidemarrage, ça va commencer à coûter plus cher en pièce que de racheter un véhicule.

Essaye déjà de trouver un manuel réparateur pour prendre connaissance de la capacité de ton uch.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: