Accueil / Technique [Mécanique]

[Renault 19] Problème circuit de refroidissement

Bonsoir.

Propriétaire d'un R19 Phase 2 1.9 Diesel 65 cv.

J'ai la durite (haute) qui va vers le chauffage intérieur qui a sauté y a 2 semaines. Me suis rendu compte que la grosse durite qui sort du haut du vase d'expansion, avec un "carrefour" de 4 durites était défectueuse. Le défaut ne permettait pas un bon raccordement de la durite qui a sauté car le collier n'avait pas de prise sur le "carrefour". Bref.

Ai trouvé la grosse durite en question à la casse. Nickel. Repositionné le tout.

Par contre, pour la purge, même si j'ai fait comme je l'ai lu un peu partout, j'ai comme un doute :

Quand on fait chauffer jusque déclenchement du ventilo... c'est vase d'expansion avec ou sans bouchon ?? Parce que moi, j'ai fermé le vase d'expansion mais du coup, j'ai vu des bulles s'échapper nul part...

Le doute m'habite parce que je vérifie régulièrement le niveau d'eau depuis et ce dernier faisait le yoyo. Il montait très vite quand la voiture chauffait, jusqu'à remplir complètement le vase !! Alors que mon niveau d'eau à froid était entre mini et maxi.

A froid, j'ai ensuite trouvé que le bouchon du vase d'expansion avait une sale tête, j'en ai acheté un neuf chez Renault. Cru comprendre que c'était jamais perdu et pouvais éviter bien des soucis.


Depuis que j'ai mis ce bouchon neuf (avant-hier), plus de yoyo.
Mais avant de partir hier, je vérifie le niveau et je le trouve au minimum. Le moteur était froid (dernière utilisation 24 heures avant). Je vérifie régulièrement aussi une éventuelle fuite et sincèrement, ça m'étonnerait qu'il y en ai une (avant et après utilisation).
Je me dis que c'est peut-être normal, des suites de la purge et une remise à niveau à faire. Je touche la grosse durite haute du radiateur et je la trouve dure.
J'ouvre le vase d'expansion et là, le pshhht de la décompression ou dépression (je sais pas), le niveau d'eau qui monte presque jusqu'au niveau max !

Comprends pas.
C'est normal que même à froid ça fasse pshht quand on ouvre le vase d'expansion ??? Il me semble pas... si ?


---------

A nouveau, ce matin à froid, le niveau est au minimum. J'ouvre le bouchon et le niveau du liquide de refroidissement remonte entre mini et maxi avec un pschiit de "dépressurisation" en dévissant le bouchon du vase d'expansion.

Me confirme qu'y a pas de fuite ni extérieur ni dans le moteur mais... y a un problème non ?



Je vous remercie pour vos lumières.
Dernière édition par Jolicado le Mar 29 Sep, 2015 22:09; édité 3 fois
Message Jeu 01 Oct, 2015 07:10
Par contre, c'est compliqué de changer le thermostat (carlostat) sur ces moteurs ?

Pour une bonne purge, c'est bien ainsi ?:


- Ouvrir la vanne de la durite haute du radiateur
- Remplir le circuit de liquide de refroidissement jusqu'à ce que ça coule au niveau de la vanne de la durite haute du radiateur.
- Fermer cette dernière.
- Mettre à niveau de liquide suffisant dans le vase d'expansion. Fermer ce dernier.
- Démarrer et faire chauffer jusque déclenchement du ventilateur en n'omettant pas de faire tourner le chauffage intérieur tout le cycle.
- Lorsque ventilateur se déclenche, coupez le moteur et faire le niveau de liquide dans le vase d'expansion si nécessaire.

C'est bon ?

Je demande parce que j'ai souvent vu dans des vidéos des purges où on voyait des bulles s'échapper pendant que le moteur tournait. Moi, en faisant comme je fais, je peux pas voir de bulles s'échapper.

J'ai vu aussi qu'il faut surélever le vase d'expansion. Mais j'y arrive pas. Les durites m'en empêchent...


Sauter vers: