Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] Panne générale écrans tft scenic phase 3

Bonjour à tous.

Je viens vers vous dans l'espoir résoudre un serieux problème sur mon scénic 3.
Depuis quelques temps mon tableau de bord est complètement éteint (écran TFT Général et GPS).
Avant cette panne, il arrivait que tout s'éteigne puis se rallume de façon aléatoire.

J'ai vérifié les point suivants :
- Bouton de réglage de la luminosité (OK car je vois l'affichage de la clim varier) ;
- Tous les fusibles en lien avec le tableau de bord (OK).

J'ai donc déposé le tableau de bord pour vérifier la connectique, elle ne semble pas avoir de pb.

Je soupçonne un problème d'alimentation puisqu'il sagit de deux écrans séparés et tous les deux sont éteints...

- Est-ce qu'un(e) d'entre-vous a déja rencontré ce problème ?

- Serait-il possible d'avoir accès à un schéma électrique ou un tableau me permettant de déterminer où se trouvent les pins d'alimentation de chaque écran ?

Merci de votre aide.

Bien cordialement,

Laurent
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 29 Sep, 2015 17:09
Je pense effectivement que ton histoire de réglage de luminosité n'y ai pour rien :
Tu peux éventuellement faire un test supplémentaire :
* débrancher la molette de réglage : le rétro éclairage doit rester à fond de manière fixe sur ta console de clim (qui est responsable de la gestion de tout l'éclairage de l'habitacle)

as-tu fais le tour des fusibles, fusible accessoire inclus ? (souvent proche de l’allume-cigare)
même s'ils sont bons, retire les et remets les en place : j'ai eut le cas sur ma voiture, le fusible semble bon, il est en place.. mais un peu d'oxydation foutait la zone : le retrait à fait sauter l'oxydation et tout s'est remis en marche.

pour les plans electriques, tu peux voir dans une RTA.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour cette réponse rapide !

Je n'avais pas vu qu'il y avait des fusibles proches de l'allume cigare !
Je vais jeter un coup d'oeil et essayer également de les retirer.
Je vous tiens au courant !
j2c a écrit:
ta console de clim (qui est responsable de la gestion de tout l'éclairage de l'habitacle)


C'est à dire ? Si la console de clim à un pb, ça peut être une des pistes pour les écrans TFT noirs ?

Parceque j'ai le ventilo qui ne fonctionne plus (je pense avoir pris de l'eau de pluie dans la boite à air...maladie).
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 30 Sep, 2015 07:09
pas convaincu que ça rende les écrans tout noir. au pire, ça laisse l'affichage à fond.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 30 Sep, 2015 09:09
Sur un Scenic II, je ne me prendrais pas la tête.

Si le contrôle des fusibles est OK, direction le garage.

Sur ce type de panne, la prise en charge hors garantie est totale ou presque.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 30 Sep, 2015 11:09
c'est un Scenic 3 ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 30 Sep, 2015 11:09
Donc assez récent pour bénéficier d'une prise en charge sur ce type de fonction ;)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Re bonjour,

Je reviens vers vous toujours au sujet de mon tableau de bord qui est complètement éteint ainsi que la radio.

J'ai acheté la RTA, malheureusement aucun renseignement sur la connectique du tableau de bord ne figure à l'intérieur.

J'ai donc fait des vérifications de base :

- Tous les fusibles sont OK ;
- J'ai bien le 12v sur tous les support fusible ;
- J'ai aucun defaut en mémoire dans le calculateur ;
- La molette de réglage de l'intensité de l'éclairage fonctionne car sur la console de clim, l'afficheur change d'intensité quand je la bouge.

Je n'ai pas de gros moyen financier donc je ne sais plus quoi faire, j'ai peur que chez Renault, ça me coûte une blinde... Certains d'entres-vous parle de prise en garantie, mais la voiture est de 2009. Je suis dépité...
Comment procéder pour demander une prise en garantie ?
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 10 Nov, 2015 14:11
Il faut te présenter dans une concession Renault, faire établir un devis et leur laisser te proposer une prise en charge.

Si tu te pointes en les engueulant et en exigeant d'entrée de jeu 100% de prise en charge, tu risques d'être mal reçu....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Re bonjour.

J'ai fait faire un diagnostic par Renault : Tableau de bord HS, à remplacer.

Malgré leur proposition de prendre en charge 50% de la réparation, je n'ai pas les moyens (+ de 800 euros).

J'ai trouvé des compteurs complets à la casse pour 200 euros, et donc j'ai une petite question :

- Est-ce que je vais conserver mon kilométrage en changeant de compteur ?

Merci de votre aide.
Bonjour,
Faut que le compteur de la casse ai moins de km que le tien
Message Lun 11 Juin, 2018 20:06
Bonjour, désolé de déterrer le sujet mais j'ai un problème très similaire à celui-ci.
J'ai acheté un Scénic 1.5 dci 115 de 2013 avec 50000km chez Renault en janvier.
Jai depuis l'achat du aller déjà 3 fois chez Renault pour un problème de voyant moteur, problème de frein à main et récemment trame à essence.
J'ai déjà signalé plusieurs fois au garage que j'ai de temps en temps des micros coupures de tableau de bord + écran gps.
Tout devient noir pendant deux secondes puis se rallume.
Au garage on me dit qu'il n'y a rien au diag et que si il n'y a rien on peut rien faire.
Le témoignage de la personne me donne un peut froid dans le dos sachant que le véhicule ne sera plus Garanti en janvier 2019.
Selon vous que devrais-je faire ?

Merci d'avance


Sauter vers: